• bibliothequepatrimoniale01.jpg
  • mediatheque-1.jpg
  • lecture.jpg

La médiathèque et les bibliothèques

La médiathèque du Grand Cahors

Consulter le site de la médiathèque

bouton.png

bouton.png, par fmonge

La médiathèque du Grand Cahors dispose de quatre secteurs (Adultes, Jeunesse, Image et Son, multimédia), d’un espace de consultation de la presse et d’une salle de travail.

Avec près de 150 000 documents disponibles au prêt, dont plus de 70 000 en accès direct, c’est un large choix de romans, livres documentaires, ouvrages en gros caractères, en langues étrangères, textes enregistrés, CD musicaux, DVD, Blu-ray et jeux qui est offert au public.

L’abonnement vous permet d’emprunter 10 livres par carte (dont 2 nouveautés) pour une durée de 28 jours ainsi que 5 livres audio, 5 revues + 10 CD (dont 2 nouveautés)  + 4 DVD (dont 1 nouveauté) .

Télécharger la plaquette de la médiathèque pour connaître les tarifs, les modalités d’inscription, les services…

Les horaires
  • Mardi, Jeudi, vendredi de 13h30 à 18h
  • Mercredi, samedi de 10h à 18h sans interruption
  • En période scolaire, les espaces jeunesse ouvrent à 16h30.
  • En juillet et en août, la médiathèque ferme ses portes à 17h le samedi.
Adresse

185 avenue Jean-Jaurès
46000 CAHORS
Nous écrire 

mediatheque-pt.jpg

mediatheque-pt.jpg, par fmonge

Le Réseau de lecture publique

Le réseau des bibliothèques et médiathèques du Grand Cahors est constitué par :

  • la médiathèque du Grand Cahors et la bibliothèque patrimoniale et de recherche, implantées à Cahors, de compétence communautaire ;
  • les médiathèques, bibliothèques et points lecture implantés dans les communes du Grand Cahors et adhérant au réseau de lecture publique : Catus, Espère, Fontanes, Labastide-Marnhac, Lamagdelaine, Mercuès,  Le Montat, Pradines,  Trespoux-Rassiels.

Les bibliothèques et médiathèques du réseau sont toutes accessibles avec une seule carte lecteur, leurs fonds sont réunis dans un seul et même catalogue, accessible sur le portail de la médiathèque du Grand Cahors. En plus de leurs heures d’ouverture au public, les bibliothèques proposent régulièrement des animations.

Le service de lecture publique du Grand Cahors, en partenariat avec la bibliothèque départementale du Lot, réalise des actions visant à promouvoir le livre et la lecture ainsi qu’à développer l’accès au savoir et à la culture pour chacun(e) et pour tous

La Bibliothèque patrimoniale et de recherche

photo_bibliotheque_patrimoniale-pt.jpg

photo_bibliotheque_patrimoniale-pt.jpg, par fmonge

Joyau peu connu du grand public et pourtant inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, la Bibliothèque Patrimoniale du Grand Cahors est installée au dessus de l’actuel office de Tourisme.

L’espace intérieur, s’inspirant des grands modèles du XVIIIe siècle, s’ordonne autour d’une vaste salle de consultation rectangulaire, dont les boiseries murales sont entièrement tapissées d’ouvrages.

Riche d’environ 40 000 documents, le fonds ancien comprend des documents issus de l’époque médiévale jusqu’à nos jours : manuscrits, livres, estampes, brochures, cartes, plans, journaux…

Les horaires
  • Mardi, mercredi, jeudi de 14h à 18h
  • Sur rendez-vous du mardi au vendredi matin
Adresse

Place François-Mitterrand
46000 CAHORS
05 65 35 10 80
Nous écrire