La stratégie de développement

Préparer l’avenir de notre territoire, c’est prendre la mesure de l’importance que revêtent les activités économique et touristique, et l’emploi associé. C’est aussi avoir pleinement conscience des mutations économiques à l’œuvre.

La stratégie de développement, coconstruite avec les acteurs économiques et touristiques du territoire, a permis de définir une feuille de route stratégique pour cinq ans, de 2017 à 2022. Elle se décline sur deux volets, économique et touristique, et s’organise autour de trois orientations majeures :

  • Une coloration territoriale durable, dite « E3 » pour « éthique, esthétique et environnemental » ;
  • Un accompagnement au développement adapté aux entreprises du territoire, pour les aider à grandir et à essaimer ;
  • Une ambition partagée : l’excellence et l’innovation.

Ces orientations étant posées, la feuille de route se décline en plusieurs axes :

  • Pour le développement économique :
    • Appui aux projets individuels,
    • Soutien aux collectifs de développement et d’innovation,
    • Accompagnement à l’initiative en milieu rural,
    • Dynamisation du bassin d’emplois et de compétences locales,
    • Observatoire, perspectives, partage,
    • Communication, prospection, ouverture,
    • Pack foncier – Immobilier - Offre d’accueil,
    • Politique spécifique en faveur du commerce.
  • Pour le développement touristique :
    • Constituer les filières socles du territoire,
    • Assurer la cohérence d’une offre territoriale,
    • Inscrire la destination dans le cadre d’une offre de marque,
    • Améliorer la connaissance des clientèles et mieux cibler les marchés
    • Anticiper le tourisme de demain,
    • Piloter le développement touristique et rendre compte des résultats.