CRAYSSAC

Nombre d'habitants : 841 Horaires d'ouverture :

Samedi 8h30-12h / Lundi 13h-17h Mardi, jeudi, vendredi 8h30-12h30

Nom du maire : Guy JOUCLAS Coordonnées : 46150 CRAYSSAC

Commune dynamique en pleine expansion démographique, la renommée actuelle de la commune de Crayssac vient de son sous-sol qui renferme deux sortes de richesses. La première est une pierre calcaire très dure, d’excellente qualité, qui fut exploitée dès l’Antiquité. Actuellement, Crayssac abrite 14 carrières en activité. La deuxième richesse, plus surprenante, est constituée de vestiges fossilisés que l’on retrouve dans ses pierres.

Plage aux Ptérosaures :
Un site paléontologique de 140 millions d’années a été découvert dans les années 90 : des empreintes de tortues, de crocodiles, de mollusques et de centaines d’autres espèces ont été mises à jour. La plus extraordinaire est l’empreinte du ptérosaure, reptile volant de la fin du jurassique. Le site de « La Plage aux Ptérosaures » se visite en été.

Services :
école primaire - bibliothèque - infirmières - camping - restaurants

Équipements :
salle des fêtes - boulodrome

Majorité de l'année - Collectes des ordures ménagères : tous les mercredis de 5h à 12h - Collectes des recyclables : 1 mardi sur 2 de 5h à 12h En période estivale - Collectes des ordures ménagères : idem - Collectes des recyclables : tous les mardis en juillet et en août de 5h à 12h

Les documents d’urbanisme en vigueur

Le document d’urbanisme en vigueur est le Plan Local d’Urbanisme, approuvé le 07 novembre 2016 et exécutoire depuis le 17 décembre 2016. Le PLU remplace la carte communale.

Télécharger le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) -> pas de fichier
Télécharger le zonage PPRI -> pas de fichier

Télécharger règlement écrit PPRI -> pas de fichier

Pour toute information complémentaire :
Direction de l’Urbanisme du GRAND CAHORS
Hôtel administratif Wilson  Tel : 05 65 20 88 99

Le droit de préemption urbain (DPU)

Suite au transfert de compétence, le Grand Cahors, titulaire du DPU, instruit les déclarations d’intention d’aliéner qui doivent au préalable être déposées à la mairie de la commune où se trouve le bien soumis au DPU

Pour toute information complémentaire :
Direction de l’aménagement et foncier du GRAND CAHORS
Hôtel administratif Wilson 
Tel : 05 65 20 89 31