PRADINES

Nombre d'habitants : 3656 Horaires d'ouverture :

Lundi à vendredi 8h30-11h30 / 13h - 17h

Nom du maire : Denis MARRE Coordonnées : 46090 PRADINES Site internet

Origine du nom :
Le nom de Pradines semblerait assigner à ce village une origine gallo-romaine : ce nom serait une abréviation de deux mots latins, Praddinae terrae désignant une prairie.
Histoire :
Au lendemain de la conquête romaine, de riches habitants, devenus citoyens de Rome édifièrent probablement dans ces prairies situées aux portes de Cahors, une ou deux somptueuses villas, dont on pouvait encore voir les ruines aux XVIIe et XVIIIe siècle. De nombreuses médailles et monnaies furent également découvertes datant de 170 à 270 après J.C. Une légende rapporte que l'un de ces notables fut converti au christianisme par le premier apôtre du Quercy, saint Martial. L'église qui porte le nom du saint, aurait été bâtie à l'emplacement de cette maison. Pradines devint un lieu de pèlerinage et durant plusieurs siècles, les pèlerins y venaient en grand nombre. Des hommes d'armes reçurent l'ordre de les protéger des malfaiteurs.
Services:
2 écoles - un centre social-une poste - de nombreux commerces - un tissu médicale développé (médecins, kiné, infirmières, dentiste...)

Majorité de l'année - Collectes des ordures ménagères : tous les lundis de 5h à 12h - Collectes des recyclables : tous les mardis de 5h à 12h En période estivale : pas de changement

Les documents d’urbanisme en vigueur

Le document d’urbanisme en vigueur est le Plan Local d’Urbanisme, approuvé le 07 novembre 2016 et exécutoire depuis le 17 décembre 2016. Le PLU remplace la carte communale.

Télécharger le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) : pas de fichier

Pour toute information complémentaire :
Direction de l’Urbanisme du GRAND CAHORS
Hôtel administratif Wilson  Tel : 05 65 20 88 99

Le droit de préemption urbain (DPU)

Suite au transfert de compétence, le Grand Cahors, titulaire du DPU, instruit les déclarations d’intention d’aliéner qui doivent au préalable être déposées à la mairie de la commune où se trouve le bien soumis au DPU

Pour toute information complémentaire :
Direction de l’aménagement et foncier du GRAND CAHORS
Hôtel administratif Wilson 
Tel : 05 65 20 89 31