Cahors remporte le Grand prix des maires RMC

Cahors : Grand prix des Maires RMC, par Csquassina

Mercredi 25 novembre, le palmarès de la 3e édition du Grand Prix des maires a été dévoilé sur RMC de 13 h à 15 h lors d’une émission spéciale. Le jury a attribué le Grand Prix de la catégorie Energie et Environnement à Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors et président du Grand Cahors, pour le projet du bâtiment démonstrateur de la rue Saint-James et plus largement en faveur de la stratégie d’amélioration de la performance énergétique de notre bâti ancien.

Le Grand Prix des Maires est une initiative de la Radio RMC qui valorise les initiatives originales des élus locaux pour la mise en œuvre de leurs politiques publiques locales selon 6 catégories : ville/commune sociale, mobilité et aménagement, développement économique, énergie et environnement, numérique et service, sport et culture.

Ce prix récompense les meilleures initiatives des maires de France. Jean-Marc Vayssouze-Faure a reçu le prix décerné ce mercredi 25 novembre par RMC pour le programme de réhabilitation d’un bâtiment dans le centre historique. Porté par le Grand Cahors et retenu au programme européen Sudoe, ENERPAT (Energie et Patrimoine) est un projet de recherche consacré à l’éco-restauration du bâti ancien. Autour d’un bâtiment démonstrateur, laboratoire vivant du projet, une opération exemplaire de restauration patrimoniale et d’amélioration énergétique a été menée. Il participe à la structuration progressive d’un pôle de compétences regroupant formations, recherche, innovations et développement économique. Ce bâtiment, situé dans le Cahors médiéval, teste un ensemble de solutions biosourcées respectueuses du patrimoine et conformes aux exigences actuelles de confort. Il contribue ainsi à l’objectif de la Ville de Cahors consistant en la reconquête de son centre historique et en un retour des actifs et des familles.

Avec ce prix, le jury RMC encourage la Ville de Cahors et l’Agglomération du Grand Cahors à poursuivre sur le chemin de la reconquête du centre-ville. Depuis plus de 10 ans, ce projet urbain fait la preuve, avec ce prix d’un média national, qu’il constitue désormais un enjeu majeur.

 

Publiée le 25/11/2020

voeux01.jpg

voeux01.jpg, par Csquassina