Le chemin sous le pont Valentré dénommé Louis-Sauvé

promenade-l.sauve_.jpg

promenade-l.sauve_.jpg, par Csquassina

La promenade située le long des berges sur la rive droite du Lot, rouvrant le passage sous la première arche du pont Valentré est devenue un espace de promenade très fréquenté aussi bien par les promeneurs, les joggeurs que les touristes.

La proximité avec la première borne de la Route mondiale sans frontières n°1 invitait à dénommer ce cheminement, « promenade Louis-Sauvé », en mémoire de l’engagement de ce Cadurcien. 

Le docteur Louis Sauvé, décédé en début d’année à l’âge de 101 ans, était un homme engagé, humaniste et visionnaire, il fut un acteur majeur du mouvement Citoyen du monde. On se souvient également qu’il avait été un acteur de la modernisation de l’offre de soin de notre territoire au sein duquel il créa un département hospitalier et le Centre de transfusion sanguine du Lot.

En préfiguration des célébrations du 70e anniversaire de l’ouverture de la Route mondiale sans frontières n°1, dont la première borne fût implantée en 1950 près du pont Valentré, la Ville souhaite honorer les Cadurciens qui ont contribué à la création puis au rayonnement de ce mouvement de paix, faisant de Cahors la première ville mondialisée.

La promenade porte désormais le nom Louis Sauvé.

 

Publié le 21/10/2019

ascension_2022.jpg

ascension_2022.jpg, par Csquassina