Le territoire mobilisé pour la transition

pcaet_02.jpg

pcaet_02.jpg, par Csquassina

Les travaux d’élaboration du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) du Grand Cahors se poursuivent. Dans la suite de la COP 21 et de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, cet outil donne au territoire une ligne de conduite pour limiter les effets du changement climatique, développer les énergies renouvelables et améliorer la qualité de l’air.
Le plan permet de réduire les dépenses énergétiques et lutter contre la précarité des ménages en difficultés, favoriser les mobilités alternatives en luttant contre le « tout voiture » et préserver les ressources naturelles.

Le Grand Cahors poursuit la réalisation de son Plan Climat Air Energie Territorial en travaillant notamment les objectifs suivants :

  • Se diriger vers un territoire à énergie positive avec des bâtiments performants et une production d’énergie renouvelable diversifiée et respectueuse du territoire.
  • Favoriser une économie locale « bas carbone » en soutenant le développement d’une économie circulaire et en accompagnant une agriculture adaptée au changement climatique.
  • Soutenir un urbanisme durable et un territoire des courtes distances.

Pour mieux comprendre la démarche et permettre à tous les habitants du Grand Cahors de s’approprier les outils et devenir les acteurs du projet, une réunion publique est organisée :

  • Calamane – foyer rural : mardi 24 mai à 18 h 30

Le PCAET expliqué dans le Grand Mag : ici

Agir pour l’environnement au Grand Cahors : ici

 

Publiée le 09/05/2022
Modifiée le 18/05/2022

 

ascension_2022.jpg

ascension_2022.jpg, par Csquassina