Exposition : L’ART PARIÉTAL DE LA GROTTE DE ROUCADOUR

roucadour.jpg
16
oct
14
nov

Photos du monde souterrain
Les premiers préhistoriens du Quercy
Roucadour est une grotte ornée qui contient 500 figurations pariétales, amoncellement de figures animales et de motifs symboliques de la plus grande importance par le message qu’ils transmettent. Elle est située dans le grand Figeac près de Thémines. Classée Monument Historique cette grotte ne sera jamais ouverte au public pour des raisons d’accessibilité. Michel Lorblanchet, Directeur de recherches au CNRS qui a dirigé l’équipe des chercheurs ayant travaillé sur ces gravures vieilles de 30 000 ans, présente les relevés effectués, seule façon de visiter ce patrimoine exceptionnel.
La beauté mystérieuse du milieu souterrain est révélée par une vingtaine de photos de Jean- François Fabriol spéléologue, elles nous permettent
d’admirer ce milieu insolite grandiose et fantastique, autant d’entrées dans les profondeurs qui ont toujours attiré les hommes depuis les Préhistoriques.
Enfin un hommage est rendu aux premiers spéléologues-préhistoriens du Quercy de la fin du XIX au début du XXème siècle, ils sont à l’origine de la découverte et de la mise en valeur de sites et grottes remarquables. Par leurs recherches, les découvertes qu’ils ont faites, leurs travaux qui deviennent scientifiques, ils ont été les précurseurs de cette science naissante : la Préhistoire.

Trois conférences sont programmées à l’Espace Clément-Marot, elles prolongeront cette exposition :

  • Mercredi 20 octobre : Professeur Jean-Marie Le Tensorer :
    « L’arrivée de l’Homo sapiens en Europe »
  • Vendredi 29 octobre : Docteurs Brigitte et Gilles Delluc :
    « L’art archaïque d’Aquitaine contemporain de Roucadour »
  • Samedi 13 novembre : Michel Lorblanchet (retraité CNRS) :
    Sur la signification des grottes ornées du Quercy

Localisation

Informations pratiques

Horaires

Ouvert tous les jours de 14 h à 18h, sauf le mardi.
Entrée libre

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Grenier du Chapitre - Rue Saint-James

Communication

Téléphone : 06 43 27 32 83 - 05 88 05 52 98