Les 150 ans de la proclamation de la IIIe république

gambetta02.jpg
04
sep
17
déc
Animations

Il y a 150 ans, le 04 septembre 1870, se déroulait un événement majeur de notre histoire nationale : la proclamation de la Troisième République par la figure emblématique de Léon Gambetta, avocat natif de Cahors puis député de Marseille en 1869 et fervent promoteur des idées républicaines.

Toutes les manifestations à venir, à l’exception du banquet républicain, sont gratuites et ouvertes à tous dans la limite des places disponibles.

  • Vendredi 4 septembre, Cérémonie de célébration du 150e anniversaire de la proclamation de la IIIe République - Organisée en partenariat entre la Préfecture du Lot et la Ville de Cahors
    • À 11h : dépôts de gerbes et inauguration de l’exposition « La statuaire commémorative : Cahors, le Monument Gambetta » Monument Gambetta, place François-Mitterrand
    • À 14 h 30 : salle Henri-Martin de l’Hôtel de ville conférence inaugurale « La république de Gambetta »
  • Dimanche 20 septembre, 15 h 30, collège Gambetta : Conférence par Danielle Mariotto, Maître d’histoire : « Léon Gambetta, une œuvre inachevée, un rêve brisé »
  • Mardi 22 septembre, 14 h, Espace Clément-Marot : Conférence par Philippe Naszalyi : Gambetta, orateur et polémiste attaqué en diffamation par le président de la République.
  • Reportée - Mardi 29 septembre, 14 h, Espace Clément-Marot : Conférence par M. Ribeill : Léon Gambetta, le plan Freycinet et les chemins de fer : des lignes projetées aux lignes réalisées.
  • Jeudi 1er octobre, 14 h 30, Centre universitaire Maurice-Faure : La presse de Cahors de 1870 à 1914 par André Tulet, maîtrise d’histoire contemporaine.
  • Mardi 6 octobre, 14 h, Espace Clément-Marot : Conférence par Laurent Wirth : La République en héritage ou le fil de Marianne.
  • Mercredi 7 octobre, « La guerre de 1870-1871 » Une après-midi pour célébrer la mémoire des soldats de la guerre de 1870.
    À l’occasion du 150e anniversaire du départ de Léon Gambetta en ballon de Paris assiégé, une série de manifestations, fruit d’un partenariat entre les services de l’État, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Lot (ONAC-VG) et la Ville de Cahors, honorera la mémoire des combattants de cette guerre oubliée.
    • À partir de 15h : Une visite animée gratuite «sur les traces de Léon Gambetta» qui partira du Monument Gambetta, place Mitterrand, pour se terminer vers 16h30 par une découverte du Monument des Mobiles du Lot, en présence du ténor cadurcien Frédéric Daubié qui lira le discours inaugural prononcé par le célèbre tribun.
    • À 17h : Dépôt de gerbe et inauguration de l’exposition sur la Guerre de 1870. Un vin d’honneur clôturera cette manifestation
    • Repas républicain - Afin de célébrer le jour de l’envol du ballon, les associations proposent en soirée à l’Hôtel-Restaurant La Chartreuse, de participer à un « Repas républicain » Payant, sur réservation au restaurant La Chartreuse. En raison du contexte sanitaire, cet évènement est annulé.
  • Samedi 10 octobre à 20h30 spectacle Léonie Léon l’amie de Gambetta - Ce spectacle met en lumière les différents rôles qu’a joué Léonie Léon dans la vie du Tribun (collaboratrice, conseillère, compagne....). Source : les 200 lettres de leur correspondance.   Salle des fêtes de Bégoux - Gratuit
  • Dimanche 11 octobre à 16h spectacle Léonie Léon l’amie de Gambetta - Ce spectacle met en lumière les différents rôles qu’a joué Léonie Léon dans la vie du Tribun (collaboratrice, conseillère, compagne....). Source : les 200 lettres de leur correspondance. Salle des fêtes de Bégoux - Gratuit

A partir de novembre

Sur les grilles de l'espace public  :

  • Exposition : « Les grands courants artistiques et les innovations au début de la Troisième République, de 1870 à 1914 » (Organisée par la Direction du patrimoine de la ville de Cahors)
  • Exposition : « Avec les mairies et écoles, c’est la République qui s’installe dans nos campagnes » Redécouverte des édifices emblématiques qui continuent à marquer de leur architecture particulière nos bourgs du Grand Cahors. (Bouziès, Larroque-des-Arcs, Cabrerets, Catus, Douelle, Francoulès, Labastide-du-Vert, Labastide-Marnhac, Le Montat, Mercuès, Tour-de-faure, etc…)
  • Mardi 3 novembre, 14 h, Espace Clément-Marot : Conférence par Gérard Béaur : L’agriculture au temps de Léon Gambetta, entre optimum et phylloxera.
  • Annulée - Jeudi 5 novembre, 14 h 30, centre universitaire Maurice-Faure : conférence par Didier Cambon « Léon Gambetta au Panthéon ».
  • Mardi 10 novembre, 14h30 Théâtre municipal de Cahors : Conférence par Danièle Mariotto "Gambetta l'épistolier".
  • Mardi 17 novembre, 18h30 Hôtel de Ville, salle Henri-Martin : Conférence par Nicolas Savy, docteur en histoire " La campagne du 70è régiment de Mobiles en 1870-1871"
  • Annulée - Jeudi 19 novembre, à 14h Espace Clément-Marot : « Quand monnaies, jetons et médailles racontent Léon Gambetta ». par Dominique Anterion.
  • Mardi 24 novembre, 14h30, Centre universitaire Maurice Faure Université pour Tous Cahors-Quercy : Conférence par André Tulet "Deuxième programmation" La presse de Cahors de 1870 à 1914
  • Samedi 5 décembre, 15h30, Espace Clément-Marot : Conférence par Jean-Philippe Dumas : Gambetta, le commis-voyageur de la République.
  • Mardi 8 décembre, à 18h30 et à 20h30, Espace Valentré : spectacle conte musical " De Léon à Gambetta" présenté par les élèves du collège Gambetta. Tarif 3€ - Vente de billets et réservation obligatoire auprès du collège Gambetta et de l’office du tourisme de Cahors
  • Lundi 14 décembre, à 14h Espace Clément Marot : Conférence de Georges Ribeill  (report du 29 septembre) Léon Gambetta, le plan Freycinet et les chemins de fer : des lignes projetées aux lignes réalisées - Société des Etudes du Lot
    Inscriptions obligatoires sur le site : https://uptc-cahors.fr  - Cliquer sur la conférence (menu déroulant des conférences à droite de la page)
    Les inscriptions sont closes 72h avant la date prévue. Si la jauge n’est pas atteinte, se présenter le jour de la conférence, entrée libre dans la limite des places disponibles.
    Le port du masque est obligatoire.
  • Mardi 15 décembre, à 18h30, Hôtel de Ville, salle Henri-Martin : Conférence « Les mairies et les écoles de la IIIe République dans le Grand Cahors », par Ronny Despature, étudiant au Master patrimoine de Cahors (Université Toulouse Jean-Jaurès).
  • Jeudi 17 décembre , 18h Hôtel de Ville, salle Henri-Martin : Clôture du 150e  - Présentation de la plaque commémorative. Organisé par Ensemble scolaire Saint-Étienne et Ville de Cahors
    Vous assisterez au dévoilement de la plaque puis salle Henri-Martin, il vous sera proposé une présentation du travail des étudiants et des intervenants qui sera clôturée par un vin d’honneur.

 

Informations pratiques

Tarifs