MUSÉE HENRI-MARTIN - Exposition d'ouverture

expo_musee_hm.jpg
06
mai
03
juil

Le Lot, terre de…
Une exposition sur les différentes facettes du Lot, ce petit territoire aux valeurs humanistes qui relient les hommes dans le respect d’un environnement façonné par l’homme depuis des siècles.

Le Lot, terre de… refuge
Le Lot terre accueillante, rassemble les amitiés à la belle saison. Hospitalité qui devient résistance en offrant sa tranquillité en guise de refuge lorsque la Seconde guerre mondiale éclate. Ainsi, se raconte la présence plus ou moins dissimulée d’un groupe d’artistes dits de la seconde Ecole de Paris dans le petit village de Marminiac, réuni autour du peintre Bissières, originaire de la région.

Le Lot, terre de… paix
Un humanisme qui prend des couleurs universelles dans l’après-guerre, sur fond de pacifisme mondialisé. On célèbre la paix en unissant les citoyens par des routes symboliques s’affranchissant de toutes frontières. Cahors et Saint-Cirq-Lapopie fêtent avec enthousiasme l’inauguration de la première route de la paix, sous l’égide de personnalités militantes, dont l’américain Gary Davis.

Le Lot, terre de… vin
La rencontre de Nadia Benchallal avec les vignerons lotois est le fruit d’une commande passée en 2017 par le New York Times à la photographe française, déjà renommée outre- Atlantique. Le projet s’articule autour du travail des hommes et de leur attachement à la terre.
En sillonnant le vignoble, Nadia découvre des paysages majestueux, des recoins préservés et surtout l’investissement de ceux qui font vivre le terroir grâce au vin de Cahors : les vignerons.
Les photos constituent une vision singulière d’un territoire et de ceux qui oeuvrent aujourd’hui. Le projet s’articule sur le travail des hommes et sur leur attachement à la terre. Une série de portraits leur est dédiée.
Capter le présent, l’inclure dans un temps long qui va de la plantation à la vinification annuelle, juxtaposer les saisons, saisir le passage du vendangeur et l’esprit du vigneron, sont les fondements de cette exposition.

Nadia Benchallal a adopté le Lot avec dévotion à la manière d’Henri Martin et transmet, avec son art, les valeurs du travail de la terre mené avec passion. Comme le peintre, elle décompose les saisons, flirte avec les couleurs aux différentes lumières du jour, et démontre son attachement à ceux qui savent, par leur savoir-faire, abreuver leur pair.

 

Suivez l’actualité sur...
www.facebook.com/MuseeHenriMartin/
www.instagram.com/museehenrimartin/

Localisation

Informations pratiques

Tarifs


 

Adresse

Musée Henri-Martin
792, rue Emile-Zola

ascension_2022.jpg

ascension_2022.jpg, par Csquassina