Les archives
Ouvert du lundi au vendredi |
Les archives municipales constituent la mémoire collective d'une ville. Aujourd’hui mutualisées entre celles de la Ville de Cahors et le Grand Cahors, elles rassemblent les documents publics des institutions et ceux d’origine privée (particuliers, associations, entreprises). Les archives des communes du Grand Cahors sont consultables auprès des communes concernées ou aux Archives départementales du Lot pour celles de moins de 2 000 habitants.
- Consulter les archives en salle de lecture
-
L'accès à la salle de lecture est gratuit et ouvert à tous après inscription, sur présentation d’une pièce d’identité valide avec photographie (carte d’identité, passeport, permis de conduire). Les archives sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi).
Il est possible d’obtenir des photocopies de documents dans la mesure où ils sont en bon état et non reliés. Les photographies sans flash sont acceptées.
Télécharger le règlement de la salle de lecture
Réutiliser des informations publiques, quelles sont les règles à respecterQuels sont les fonds consultables en salle :
Les archives modernes de la ville de Cahors (postérieures à la Révolution)
- Les registres de délibérations du conseil municipal depuis 1790,
- Les registres des arrêtés du maire depuis 1847,
- Les registres de recensement de la population depuis 1827,
- Les tables décennales et registres d’état civil de 1793 à 1898 (les registres postérieurs sont conservés au service de l’état civil),
- Les planches du cadastre napoléonien,
- Les états de section et matrices cadastrales de la fin du 18e siècle à 1983,
- Les plans d’alignement du 19e siècle,
- Les permis de construire depuis 1927 (lacunaire entre 1927 et 1945),
- Des dossiers sur les bâtiments communaux, …
Les archives contemporaines (à partir du 1er janvier 1983)
- Les fonds de la Communauté de communes du Pays de Cahors, du Grand Cahors,
- Les archives des syndicats intercommunaux préexistants (voirie, transports par exemple),
- Les archives du Centre communal d’action sociale et celles du Centre intercommunal d’action sociale,
- Les archives de l’ancien abattoir municipal de Cahors.
Attention, le fonds ancien (archives antérieures à la Révolution) de la Ville de Cahors (y compris les registres paroissiaux) a été déposé en 2004 aux Archives Départementales du Lot qui en assurent la conservation, le classement et la communication. Un répertoire méthodique provisoire a été réalisé par le personnel des Archives départementales du Lot.
- Consulter les archives en ligne
-
La Ville de Cahors investit chaque année, avec l'aide financière de la DRAC, dans la restauration et la numérisation de son patrimoine historique. Les documents listés ci-dessous, ne sont consultables que sous leur forme numérique dans un souci de préservation des originaux :
- Les registres des délibérations du conseil municipal depuis le 13e siècle jusque 1898,
- Les recensements de population de 1827 à 1946,
- Les plans du cadastre napoléonien (1812),
- Les plans d'alignement de 1823 et 1860,
- Les plans de Cahors à différentes époques,
- Les plans de certains bâtiments communaux (la halle aux grains, la bourse du travail, l'hôpital, la maison de l'eau)
La Ville de Cahors n'ayant pas numérisé ses registres d'état civil, il convient de se rapporter au site des archives départementales du Lot sur lequel vous trouverez en ligne la collection du greffe. Les deux collections ne sont pas rigoureusement identiques.
- Document du moment
-
Image
L’OFFICE DE TOURISME, UN PUISSANT OUTIL DE COOPÉRATION.
Le tourisme s’est développé à partir du XIX° siècle et le premier Office de Tourisme en France date du 2 mai 1889 (Grenoble). Avec l’instauration des congés payés, la révolution des transports, la prospérité économique des “trente glorieuses”, les offices de tourisme (OT) organisés sous le régime associatif de la loi 1901, ont connu un véritable essor grâce aux initiatives de personnalités locales (commerçants, élus, hébergeurs…). La loi du 23 décembre 1992 (abrogée en 2005) répartit les compétences entre la Commune, le Département, la Région et l’Etat : des conventions d’objectifs et de moyens sont signées et des schémas nationaux et locaux d’organisation et de développement touristique sont élaborés. Cette collaboration mène l’Office du tourisme de Cahors, acteur manifeste de la vitalité économique et touristique de la Cité, sur la voie de la professionnalisation et de l’intercommunalité.
Dans le cadre du contrat Grands sites de Midi-Pyrénées engageant la Ville et le Pays de Cahors en 2009, l’espace de l’office du tourisme est réaménagé en Maison intercommunale du tourisme du territoire, place François-Mitterrand, avec une partie louée par l’Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors. Au cours de l’année 2010, l’office du tourisme devient l’OT du Pays de Cahors (comprenant 13 communes adhérentes) puis OT du Grand Cahors (30 communes). Toujours sous le statut d’une association loi 1901, il est administré par un conseil d’administration et un Président. Il a la charge de l’accueil, de l’information et de l’animation locale.
A partir de 2011, les OT « associations 1901 » disparaissent par le jeu de l’intercommunalité (réformes territoriales puis la loi Notre). L'OT du Grand Cahors mute en une personnalité morale au régime juridique mixte : L’Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) qui a un statut relevant à la fois du droit public et du droit privé. Il est administré par un Directeur et un comité de direction mixte rassemblant élus (12) et professionnels (11). Il est chargé de gérer les activités commerciales des OT de son territoire. Fort de son nouveau statut, l’OTI EPIC absorbe entre 2011 et 2019 les OT de Catus, de Saint-Cirq-Lapopie-Pech Merle, de la Vallée du Lot et du Vignoble, du Pays de Lalbenque-Limogne et du Quercy Blanc pour couvrir tout le sud du département du Lot.
Cette évolution répond à une montée constante d’exigences des excursionnistes et des opérateurs professionnels avec de nouveaux modes de promotion et d’accueils touristiques : marketing, digital, goût du bien vivre. Elle répond aussi à l’ambition des élus d’ériger un pôle d’excellence rurale reconnu et conforme au cahier des charges des Grands sites d’Occitanie : La Villa Malbec.
Cette stratégie politique d’adhésion institutionnelle et de professionnalisation a accompagné l’accroissement du nombre de visiteurs et des labels touristiques.L’actuel office de tourisme « Cahors – Vallée du Lot » n’a cessé de se métamorphoser en un puissant outil de coopération pour la valorisation de notre territoire.
Document présenté : Extrait du dossier de presse « Villa Cahors Malbec et création de l’EPIC », 18 février 2011 – Cote : 11 CAGC_W6