Journée citoyenne

 2ème Journée citoyenne à Cahors : appel à la mobilisation pour le samedi 10 juin 2023 !

Image
Journee Citoyenne-P.Lasvenes

La Ville de Cahors et la commission extra-municipale du temps long reconduisent l’opération le samedi 10 juin 2023. Le rendez-vous est fixé à 9 h, place François-Mitterrand (devant la statue de Léon Gambetta).
L’objectif : sensibiliser les Cadurciens et agir concrètement en faveur de la transition écologique et de l’amélioration de notre cadre de vie. Plusieurs nouveautés sont au programme cette année.

► Opération de nettoyage collectif dès 9 h

De 9 h à 12 h, une opération de nettoyage collectif sera menée le long des berges du Lot et sur les hauteurs du mont Saint-Cyr. Les participants sont invités à se munir de gants de jardinage, de chaussures et de vêtements adaptés. La Ville de Cahors fournira des sacs dédiés aux déchets recyclables et aux déchets non-recyclables. Un petit-déjeuner, confectionné par les élèves de l’École des Métiers du Lot, sera offert aux participants au départ de la collecte.

Les pêcheurs de l’AAPPMA et les plongeurs du club Les Compagnons de Neptune procéderont au nettoyage d’une partie de la rivière Lot dans sa traversée du centre-ville de Cahors, en amont et en aval du pont Stéphane-Hessel.

L’an dernier, cette opération avait permis de collecter 800 kg de déchets. Un scooter et un vélo avaient été extraits de la rivière Lot. Un acte fort en faveur de la préservation de notre rivière et de nos espaces naturels !

► Une expérimentation inédite de caractérisation des déchets

Une expérience inédite sera menée cette année grâce à l’association cadurcienne Qui nettoie si ce n’est toi. Une partie des déchets collectés sera en effet analysée, caractérisée et inventoriée. Les données collectées seront inscrites sur la plateforme nationale « Zéro déchet sauvage » de l’organisme MerTerre. L’objectif de cette démarche est d’apporter des connaissances sur la quantité, les caractéristiques et l’origine des déchets sauvages afin de définir des programmes de réduction de déchets adaptés.

► Un village citoyen pour sensibiliser jusqu’à 13 h

Tout au long de la matinée et jusqu’à 13 h, un village citoyen se tiendra sur la place François-Mitterrand. Une dizaine d’associations engagées en faveur de la transition écologique sera mobilisée pour sensibiliser les Cadurciens aux enjeux de la réduction des déchets, des mobilités décarbonées, du changement climatique, des énergies renouvelables, des solidarités, du pastoralisme, de l’entretien des espaces naturels, de la lutte contre les risques d'incendies, de l’autonomie alimentaire, etc.

Parmi les actions qui seront proposées, la coopérative Citiz Occitanie présentera le nouveau service de véhicules en autopartage lancé à Cahors au mois de mars dernier et le Carrefour des sciences et des arts sensibilisera les participants à la lutte contre le moustique tigre, en partenariat avec la Ville de Cahors.

► Présentation de l’appel à projets citoyens 2023 à 11 h

À 11 h, les membres de la commission extra-municipale du temps long présenteront la nouvelle édition de l’appel à projets citoyens, à quelques jours du lancement de l’appel à candidatures. Les associations porteuses d’un projet d’intérêt collectif en faveur de la transition écologique et souhaitant présenter leur candidature en 2023 sont invitées à participer à cette table-ronde. Présentation du règlement, conseils pour formuler une candidature, modalités de sélection, retour d’expérience avec les associations lauréates en 2022, etc. : les contours de l’appel à projets citoyens seront expliqués pour permettre au plus grand nombre de porteurs de projets de présenter leur candidature durant l’été 2023. Cette année encore, 30 000 € seront mobilisés par la municipalité pour accompagner des projets concrets, utiles et innovants. Plusieurs nouveautés sont à prévoir cette année et seront dévoilées lors de la Journée citoyenne.

► Projection d’un film sur la condition animale à 18 h

Le film-documentaire britannique Cow, réalisé par Andrea Arnold, sera projeté pour la première fois au cinéma Le Grand Palais à 18 h (tarif : 7,50 €). L’occasion d’aborder le sujet de la condition animale, une autre dimension de la transition écologique. En 2021, ce documentaire intimiste et de grande qualité a été retenu dans la sélection officielle du festival de Cannes. Il figure parmi la sélection du festival Cinérama du cinéma Le Grand Palais, partenaire de la Journée citoyenne.

► Lectures en ville sur la transition écologique, en amont de la Journée citoyenne

En amont de la Journée citoyenne, la librairie Calligramme, la librairie-café La Fourmi Rouge et la médiathèque du Grand Cahors proposeront une sélection d’ouvrage sur le changement climatique, la transition écologique et l’engagement citoyen. Ces livres sont à retrouver en vitrine ou au sein de ces établissements quelques jours avant la Journée citoyenne. À noter également que l’installation de l’artiste Nathalie REY, Décharge chic et jardin fou, axée autour de la thématique de la réduction des déchets, prendra place sur le parvis de la médiathèque du Grand Cahors du 2 au 25 juin 2023 dans le cadre du festival Cahors Juin Jardins.

► Plus de 20 partenaires mobilisés

La Ville de Cahors et la commission extra-municipale du temps long remercient les partenaires engagés autour de la Journée citoyenne : le Grand Cahors, le SYDED, Qui nettoie si ce n’est toi, Agir Prod, La Véloterie, le Groupe spéléologique du Quercy, Pierres d’espoir, Fil d’Ohm, le comité E3D du lycée Clément-Marot, l’association foncière pastorale libre du mont Saint-Cyr, Citiz Occitanie, Les Cascaris, le Carrefour des sciences et des arts, Autonomie alimentaire Cahors, Les Extrapédestres, Lot of Sport, l’AAPPMA, Les Compagnons de Neptune, la librairie Calligramme, la librairie-café La Fourmi rouge, le cinéma Le Grand Palais et l’École des Métiers du Lot.