• campus.jpg
  • la_vie3.jpg

Le centre universitaire

Développer les offres de formations supérieures et accompagner la vie étudiante est un enjeu pour notre territoire dans la mesure où l'enseignement universitaire est le signe de son dynamisme et de son attractivité. Aujourd’hui, Cahors compte plus de 1000 étudiants (300 de plus qu’il y a 7 ans) dans près de 30 formations post-bac, soit deux fois plus qu’en 2008. Cette population apporte jeunesse et créativité à l’agglomération.

Le campus universitaire « en soleil »

Le campus universitaire « en soleil » regroupe sous un étendard commun l’offre universitaire et post-bac dispersée géographiquement sur le territoire. Cette mutualisation s’inscrit dans une logique de rayonnement sur l’ensemble de la cité et d’évolutivité pour offrir des conditions d’études optimales aux professeurs et à leurs étudiants.

Huit établissements sont ainsi recensés : 

carte-soleil.jpg

carte-soleil.jpg, par fmonge

Le Centre Universitaire Maurice-Faure

Inauguré en 2017, le centre universitaire accueille 164 étudiants en formation, soit 63 étudiants en patrimoine, 67 à l’ESPE et 34 professeurs des écoles stagiaires répartis dans deux pôles d’enseignements ;

  • L’UFR Histoire, Arts et Archéologie de l’Université Toulouse - Jean Jaurès avec la création d’un véritable pôle patrimoine de l’université, en lien avec la dynamique de préservation du patrimoine bâti de Cahors 
    • Licence Professionnelle Animation et Valorisation du Patrimoine Urbain et Périurbain
    • Master 1+2 professionnel patrimoine
    • Master 1+2 professionnel « Métiers de l’art. Régie, documentation, numérique »
  • Le pôle éducation de l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Education) :
    • Formation Continue des Enseignants,
    • Formation des Professeurs des Ecoles stagiaires,
    • Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l'Education et de la Formation), mention 1er degré.

Ce déploiement s’est accompagné de l'installation d’infrastructures destinées à l'accueil de formations.

Les 2 600 m² du bâtiment actuel ont été restructurés autour du projet pédagogique global afin d’offrir des conditions d’études de grande qualité aux étudiants et aux équipes grâce à :

  • des espaces évolutifs et mutualisés pour tous les étudiants et enseignants,
  • des équipements technologiques modernes.
img_0010.jpg

img_0010.jpg, par fmonge

Le rez-de-chaussée est dédié à la vie étudiante avec une salle de conférences, une bibliothèque, un foyer des étudiants et un espace restauration. Les premier et second étages ont été aménagés en bureaux et salles de classe.

Plus particulièrement, une salle de conférence de 130 m² a été aménagée sur le modèle d’un amphithéâtre universitaire avec une tribune téléscopique, un équipement complet de sonorisation et de vidéoprojection. Cette salle de conférence peut accueillir jusqu’à 120 personnes.

Installé sur site également, l’atelier Canopé vient doubler le fond documentaire de l’UT2J par ses ressources pédagogiques transmédias destinées à la communauté éducative. Ainsi, le fond accompagne les étudiants dans tout leurcursus en leur proposant des documents qu’ils peuvent étudier puis des contenus plus divers (ludothèque, instruments de musique, série de livre...)  qu’ils peuvent alors emprunter et utiliser directement dans le cadre de leurs cours. Canopé renforce également l’aspect pédagogique du centre documentaire en proposant fréquemment des formations aux enseignants en poste.

 

fds_europeen_feder.jpg

fds_europeen_feder.jpg, par ccarlouet

 

Divonéo : fermeture de tout DIVONÉO

divoneo_pop_up.jpg, par ©Istock Vandervelden

Samedi 23 & Dimanche 24 novembre 2019
Fermeture de tout DIVONÉO

En raison d'une compétition nationale de natation artistique organisée par Cahors Natation

Le Grand Cahors remercie, pour leur compréhension, les usagers de cet équipement.

Informations au 05 65 24 09 46