Le conseil des sages

Pourquoi un Conseil des sages à Cahors ?

Le premier Conseil des sages a été installé en 2013. Aujourd'hui un deuxième Conseil des sages est installé. Il répond à trois orientations fortes :

  • Oeuvrer pour le bien vivre ensemble dans la cité
  • Bénéficier de l'expérience des seniors
  • Lutter contre l'isolement des aînés

Une instance consultative

Le Conseil des sages est une instance consultative et participative de concertation, d'études et de propositions dans tous les domaines touchant à la vie de la cité. Il s'inscrit dans la dynamique de la démocratie participative. Il a pour objectif d'associer aux décisions de la Ville des aînés et des personnes oeuvrant pour les personnes âgées. Ces personnes viennent de tous les horizons, le Conseil s'appuie sur leurs expériences et sur leurs connaissances du territoire pour étudier et finaliser des dossiers visant à l'intérêt général.

Les objectifs

Le Conseil des sages est une force de proposition ou de conseils sur tous les aspects de la vie des personnes âgées à Cahors. Ce n'est pas un club ou une association d'aînés mais une assemblée réunissant des personnes, soit, elles-mêmes retraitées, soit, compétentes dans ce domaine. Des commissions seront mises en place pour devenir force de propositions autour de thèmes liés au quotidien des seniors.

Saisine du Conseil des sages

Il peut être saisi par le maire de Cahors lors de la préparation des projets et l'élaboration des décisions en lien direct avec le cadre de vie des seniors. Ces saisines peuvent concerner l'urbanisme adapté, la voirie et ses spécificités (passages piétons, pistes cyclables...), l'aménagement urbain (bancs publics, accessibilité...), la communication en direction des aînés...

Fonctionnement interne

Le Conseil des sages peut fonctionner par commissions qui peuvent être pérennes ou ponctuelles selon des objectifs clairement identifiés.

Le Conseil des sages examine en séance plénière les propositions formulées lors de l'examen en commission. Le Conseil des sages se réunit en séance plénière, environ une fois par mois.

 

Le conseil des sages sera réinstallé en début d'année 2021