• palais_de_via.jpg

Le Palais de Via

1904_prison-88cp.lasvenes.jpg

1904_prison-88cp.lasvenes.jpg, par P.Lasvenes

Retenue au programme « Action, Cœur de Ville », la Ville de Cahors a pu candidater à la consultation nationale « Réinventons nos cœurs de ville » lancée en décembre. Faisant partie des 5 communes d’Occitanie retenues pour son projet de réhabilitation du Palais de Via, elle va bénéficier d’un accompagnement privilégié du ministère de la cohésion des territoires. Ce dernier va offrir de la visibilité à ce site en le faisant bénéficier de cette initiative nationale. 

La Ville de Cahors a candidaté en présentant un projet de réhabilitation unique localisé au
cœur de son centre historique, se composant du Palais de Via (ancienne maison d’arrêt) et du bâtiment dit « des mutuelles » situé en contrebas de l’ancienne prison, au bord du Lot. 

Confortant la stratégie de reconquête de la centralité, ce projet s’appuiera sur les marqueurs de l’identité territoriale : le patrimoine, la gastronomie et les paysages. Cette opération mixte devra associer l’habitat (familial et étudiant), l’hébergement touristique, des espaces d’activités pour partie en lien avec les métiers d’art et du terroir, ainsi qu’une offre de stationnement et d’espaces publics. Elle favorisera également la mobilité douce et rétablira la biodiversité en ville.

L’opération s’appuie sur une démarche partenariale. L’engagement de l’Etat repose sur le soutien de la Caisse des Dépôts, Action logement, l’Anah… et par l’Etablissement public foncier d’Occitanie qui, en faisant l’acquisition des deux bâtiments, garantira à la collectivité, à l’Etat et aux futurs opérateurs la maîtrise foncière de l’ensemble et un portage solide.

Les opérateurs intéressés par le site cadurcien (maîtrise d’œuvre, opérateurs...) ont la possibilité de candidater selon la procédure de consultation lancée le 10 juillet 2019 (procédure à deux tours) : 

► Remise des candidatures au plus tard le 31 octobre 2019 et sélection de trois candidats admis à remettre une offre en décembre 2019 

► Remise des offres au plus tard le 30 avril 2020 

► Choix du lauréat par un jury en juin 2020.

Vous trouverez ci-dessous le lien en direction de l’appel à projets : 
 Appel à projets

 

 

Publié le 16/07/2019