• slider_.jpg

L’inspiration citoyenne !

logo-inspiration_citoyenne-rvb.jpg

logo-inspiration_citoyenne-rvb.jpg, par Csquassina

À Cahors, la participation citoyenne inspire la Ville dans la réalisation de ses projets. Depuis 2008, les outils visant à faire vivre la démocratie locale et à associer directement les citoyens aux processus de décision se développent.

Les habitants ont ainsi la possibilité de se saisir des espaces de dialogue, de co-construction et de débats, pour y exprimer leurs besoins, leurs idées et leurs propositions :

  • 60 réunions de quartier organisées entre 2014 et 2020
  • Concertation des riverains et des usagers avant la plupart des projets d’aménagement d’espaces publics
  • Mise en place du Conseil des sages, du Conseil citoyen de Terre-Rouge et du Conseil Municipal Enfants, qui contribuent à une participation citoyenne active
  • Déploiement de projets citoyens : aménagement de la rue du Château du Roi avec les riverains, création de l’Université du Temps libre par le Conseil des Sages, choix par les habitants du quartier de Terre-Rouge des équipements de l’aire de jeux, installation des boîtes à lire par le Conseil Municipal Enfants, aménagement du terrain de loisirs de Lamothe-Bellevue, etc.

L’expérience participative donne ainsi la possibilité aux habitants de prendre place dans la vie publique locale.

Ces outils en faveur de l’innovation citoyenne poursuivent aujourd’hui leur chemin et se voient renforcés. La Ville se donne comme objectif d’aller plus loin encore pour permettre à chaque citoyen d’être à l’initiative des projets, de participer à leur élaboration à l’occasion des concertations et d’interroger les enjeux stratégiques de l’action municipale. 

Le réflexe participatif entend en effet être développé à travers la mise en place de la commission extra-municipale du temps long et des budgets participatifs déployés dans le cadre des projets d’aménagement et des appels à projets citoyens.

Démocratie participative, proximité, information : découvrez les démarches proposées par la Ville de Cahors pour favoriser le dialogue avec les citoyens et renforcer la cohérence de l’action publique !

⇒ Infos +
Cette page peut également vous intéresser :
Cahors, sur le chemin de la transition écologique