LABASTIDE DU VERT

Nombre d'habitants : 268 Horaires d'ouverture :

Lundi, mardi et jeudi de 14h à 17h30

Nom du maire : Philippe CANCEIL Coordonnées : 46150 LABASTIDE DU VERT

Situation :
Deux plateaux calcaires diversement modifiés par l’érosion et les hommes, une vallée encaissée où coule le Vert - affluent du Lot aux crues aussi rapides que dangereuses - constituent le territoire de la commune. Les paysages à la fois particuliers et magnifiques ont attiré et attirent encore artistes et promeneurs. Ville nouvelle médiévale - « bastide » - créée au début du XIIIè siècle par le seigneur du Luzech, elle garde ses trois pôles de mise en valeur : le bourg, Sals et le Mas D’Ausse. Pour les découvrir, occultons un peu la D811, garons notre véhicule et, à pied, promenons-nous.
Henri Martin
en installant son atelier à Labastide du Vert, rendit célèbre le village. Ce peintre très renommé de la IIIe République a une oeuvre facilement reconnaissable par l’expression apaisée du monde idéalisé qu’il représente. Son style est caractérisé par de grandes toiles pointilliste aux touches élargies. Il décéda à Labastide du Vert en novembre 1943.
Services :
école maternelle – commerces (boulangerie ; tabac)
Équipements :
salle des fêtes - boulodrome

Majorité de l'année - Collectes des ordures ménagères : tous les vendredis de 5h à 12h - Collectes des recyclables : 1 mardi sur 2 de 5h à 12h En période estivale - Collectes des ordures ménagères : idem - Collectes des recyclables : tous les mardis en juillet et en août de 5h à 12h

Les documents d’urbanisme en vigueur
Le document d’urbanisme en vigueur est le Plan local d’urbanisme (PLU) approuvé par le Conseil communautaire du Grand Cahors le 29/01/2018. 
Le PLU remplace la carte communale. Il sera remplacé, à terme, par le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) du Grand Cahors en cours d’élaboration.Télécharger le zonage du PLU : 

Consulter en ligne : Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI)

Pour toute information complémentaire :
Service Planification du Grand Cahors 
Hôtel administratif Wilson 
Tél : 05 65 20 88 90

Le droit de préemption urbain (DPU)

Suite au transfert de compétence, le Grand Cahors, titulaire du DPU, instruit les déclarations d’intention d’aliéner qui doivent au préalable être déposées à la mairie de la commune où se trouve le bien soumis au DPU

Pour toute information complémentaire :
Direction de l’aménagement et foncier du GRAND CAHORS
Hôtel administratif Wilson 
Tel : 05 65 20 89 31