Étude "Audition et cognition chez l’adulte Vieillissant"

Image
Audition-02- 02

Le 8 mars a été lancée officiellement l’étude "Audition et Cognition chez l’Adulte Vieillissant", une initiative majeure visant à analyser les implications du vieillissement naturel sur les fonctions auditives et cognitives. Dirigée par le professeur Mathieu Marx et le docteur Mariam Alzaher, cette recherche clinique novatrice invite les Cadurciens âgés entre 45 et 50 ans à participer activement en effectuant des visites annuelles dans le cadre d’une étude scientifique sur une période de cinq ans et plus.

Cette étude pionnière représente une opportunité unique pour les habitants de Cahors de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques dans le domaine de la santé auditive et cognitive.

La perte auditive liée à l’âge, également connue sous le nom de presbyacousie, affecte environ 30 % des personnes âgées de plus de 65 ans, un pourcentage qui atteint même 80 % chez les personnes âgées de plus de 80 ans. Les difficultés de communication qui en découlent deviennent de plus en plus significatives, en particulier dans les environnements bruyants.

Dans cette optique, l’école d’audioprothèse de Cahors propose une étude de suivi sur un territoire de recrutement à petite échelle, considéré comme un terrain d’expérimentation propice, l’objectif sera de suivre une population homogène de 250 à 300 Cadurciens résidants dans l’un des trois quartiers : Terre-Rouge, Lamothe-Bellevue et le centre historique.

Ce projet innovant réalisé en collaboration avec la Ville de Cahors, s’inscrit dans une optique de sciences participatives qui permettra aux étudiants en formation d’audioprothèse d’appliquer les connaissances acquises au cours de leur formation.

Pour plus d’informations sur l’étude et pour prendre rendez-vous, appelez le 05 65 20 35 34 ou envoyer un e-mail à : cahors@purple-campus.com

 

Publiée le 25/03/2024