Le Grand Cahors développe des projets sur son territoire et remet sur le marché des équipements. Autant d’opportunités pour développer une activité dans un cadre de vie riche et apaisé, et même pour innover !
- AVIS D’APPEL A CANDIDATURES - Restaurant / Snack de l’Archipel
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La Communauté d’agglomération du Grand Cahors fait connaître que les locaux du restaurant/snack de l’Archipel situés Chemin Ludo Rollès, Ile de Cabessut - 46000 CAHORS sont disponibles et lance, à ce titre, un appel à candidatures.
1 / Services attendus
La Communauté d’agglomération Grand Cahors demande qu’une activité de restauration rapide avec un service de snack-bar en période estivale soit impérativement et prioritairement intégrée dans l'offre en raison du lien direct avec la piscine d'été de l’Archipel et l'attente de la clientèle.L’exploitant devra à minima ouvrir le snack durant la période d’ouverture de la piscine l’Archipel.
2 / Caractéristiques du restaurant- Les locaux ont une surface totale de 201,80 m2 se décomposant comme suit :
- Une salle de restauration au rez-de-chaussée : 72.48 m²,
- Une cuisine : 34.50 m² (inutilisable mais accessible),
- Un local réserve : 13.90 m²,
- Un local poubelles : 3.28 m²,
- Sanitaire personnel : 3.77m²,
- Des sanitaires : 5.5 m²,
- Un bar et une terrasse couverte : 59.45 m²,
- Une réserve bar : 8.93 m².
La fourniture et la mise en place de tout matériel complémentaire nécessaire à l’exploitation seront à la charge de l’occupant.
Les lieux et locaux serviront au preneur à l’usage exclusif de restauration rapide et de snack.L'exploitant devra effectuer une demande de petite licence restauration auprès de la commune de Cahors et remplir toutes les formalités afférentes.
Les candidats devront effectuer une visite obligatoire des locaux en prenant contact avec le responsable du service des Sports ou le service techniques de la Direction des bâtiments par courriel aux adresses suivantes : sports@grandcahors.fr ou batiments@grandcahors.fr
- Convention de mise à disposition de locaux - Restauration rapide et buvette de l'Archipel
- Réglement de consultation pour l'exploitation commerciale du snack et du restaurant sur le site de l'Archipel à Cahors (46)
- AVIS D’APPEL A CANDIDATURES - Food Truck au parc Tassart
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La Commune de Cahors fait savoir qu’elle dispose d’un emplacement disponible au Parc Tassart pour l’installation d’un Food Truck et lance à ce titre, un appel à candidatures.
Services attendus :
La Commune de Cahors demande que le Food Truck propose la vente de produits alimentaires à emporter (sandwichs, glaces…) et de boissons chaudes ou fraîches afin de répondre aux besoins des usagers du Musée Henri-Martin et du Parc Tassart.Type de Food Truck : Un Food Truck de 15 m² (6m x 2,50m) maximum fermé et sécurisé le soir, en métal de couleur sobre (noir ou gris). Avec l’auvent ouvert la largeur totale ne devra pas excéder 3,20 m.
Equipement : les aménagement intérieurs, extérieurs et tout ce qui est lié à l’activité seront intégralement à la charge de l’occupant.
Durée : La convention est conclue à compter de sa signature jusqu’au 31 octobre 2025.
Elle pourra être renouvelée ensuite une seule fois, sous réserve de l’accord de la Mairie, sur demande écrite de l’occupant pour la période du 1er mai au 31 octobre.Horaires et jours d'ouverture : A minima, le Food Truck devra être ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h, a minima sur heures d’ouverture du Musée Henri-Martin.
Il pourra également rester ouvert 7/7 jours aux heures d’ouverture du Parc si l’exploitant le souhaite. Il est précisé que les horaires d’ouverture du parc sont : 8h30 - 17h15 en hiver et 8h30 – 20h en été.Redevance : La redevance est un critère de sélection parmi les offres des candidats.
Elle comprendra a minima la prise en charge des fluides fournis par la Commune (eau et électricité) ainsi la redevance d’occupation du domaine public prévue pour les terrasses.
A titre indicatif, le Parc se situant en zone 2, le tarif s’élève à 30,30 €/m²/an pour 2025 (voir tarif municipaux 2025)Visite sur place : Une visite des lieux est obligatoire en prenant contact avec le service des Bâtiments au 05 65 20 13 03 ou batiments@grandcahors.fr
Les personnes intéressées doivent télécharger le dossier d’appel à candidatures sur le site internet de la commune : https://cahorsagglo.fr/decouvrir-les-opportunites
Les candidats devront déposer leur dossier de candidature au plus tard le vendredi 11 avril 2025 à 12h par courrier à l’attention de :Monsieur le Maire
73, Boulevard Gambetta - BP 30249
46005 Cahors Cedex
Ou par mail à l’adresse suivante : servicejuridique@grancahors.fr - Cession d’un ensemble immobilier à vocation touristique à Catus lieu dit Blanchard
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La communauté d’agglomération du Grand Cahors compte plus de 42 200 habitants.
Située à une quinzaine de kilomètres de Cahors, la commune de Catus est facilement accessible depuis l’autoroute A20 et bénéficie de la proximité de l’aéroport de Brive mais aussi de la gare SNCF de Cahors qui propose plusieurs lignes directes depuis Paris tous les jours.
La commune occupe une position privilégiée au cœur des sites touristiques les plus emblématiques de la région : Sarlat en Périgord, le parc naturel régional des Causses du Quercy, Rocamadour, Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, le gouffre de Padirac, la Grotte du Pech Merle… Sa base de loisirs lui donne une attractivité particulière au sein du territoire, pour les locaux comme pour les touristes.
Propriété de la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors, le Domaine de Blanchard est un ancien centre de vacances situé à proximité quasi-immédiate de la base de loisirs, actuellement composé de cinq bâtiments auxquels s’ajoutent trois constructions annexes pour une surface plancher totale d’environ 2 500mC édifiés sur une assiette foncière de plus de 10 Ha.La collectivité souhaite aujourd’hui vendre ce site afin de permettre au territoire de renforcer son offre touristique par un projet attractif. A cet effet, le Grand Cahors lance la procédure de cession au plus offrant de l’ensemble immobilier au profit d’opérateurs économiques.
Date limite de dépôt des candidatures : le 15 mars 2025 à midi
Consultation du dossier de cession : les demandes de consultation doivent être adressées à l’adresse mel suivante : depot.amenagement@grandcahors.fr, en précisant le nom et la qualité du demandeur et le cas échéant de la personne morale dont il dépend.
Modalités de remise des candidatures : sous pli cacheté à l’adresse du Grand Cahors ou par envoi dématérialisé à l’adresse qui aura été communiquée aux candidats ayant formulé la demande de consultation des pièces.
Contacts : David BUFFET Chargé d’opérations foncières, Communauté d’Agglomération du Grand Cahors : dbuffet@grandcahors.fr / 05 65 24 13 67
Claire BARBANCEYS Développeuse touristique, Communauté d’Agglomération du Grand Cahors : cbarbanceys@grandcahors.fr / 05 65 24 09 40
La présente procédure de cession ne relève pas de la réglementation applicable à la commande publique. - Foncier : un appel à projets
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Préfecture du Département du Lot, Cahors et son agglomération comptent plus de 40 000 habitants. Pôle touristique majeur, cité patrimoniale riche, pôle universitaire et bénéficiant de la dynamique toulousaine, la Ville est engagée dans la reconquête du centre-ville notamment via le dispositif ACTION CŒUR DE VILLE.
Situé dans le centre ancien de la Ville et comptant près de 600 m² de surface bâtie à réhabiliter, avec une capacité d’extension de près de 300 m², l’ensemble immobilier sis 70-82 rue du Bousquet et 46 rue Saint Pierre représente un enjeu urbain de premier ordre.
Dispositifs d’accompagnement financiers, patrimoine exceptionnel, opportunités immobilières, l’attractivité de la ville est reconnue par les investisseurs de dimension locale et nationale.
La commune de Cahors lance en association avec l’Etablissement public foncier d’Occitanie (EPFO), propriétaire du bien, un appel à projets en vue de la cession de l’ensemble immobilier sus désigné au profit d’opérateurs économiques, en vue de sa réhabilitation en logements qui offriront confort et qualité de vie à leurs futurs occupants, dans un souci de valorisation du patrimoine.
Date limite de dépôt des candidatures : le 15 janvier 2025 à midi
Modalités de remise des candidatures : par envoi dématérialisé à l’adresse suivante : depot.amenagement@grandcahors.fr
Consultation du dossier d’appel à projets : dossier à télécharger à l’adresse suivante, accessible également depuis le site internet https://cahorsagglo.fr/decouvrir-les-opportunites :
https://valentre-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/dbuffet_grandcahors_fr/Ekmvwexj21ZPhFWxF9ma8FgBlbLroP4yM933mOxkukraIw?e=w8UuT7Contacts :
David BUFFET Chargé d’opérations foncières Commune de Cahors :
dbuffet@grandcahors.fr
05 65 24 13 67Manon DEMARS Développeur de projets fonciers EPFO :
manon.demars@epf-occitanie.fr
04.34.35.29.48Le présent appel à projets ne relève pas de la réglementation applicable à la commande publique.
- Franchises nationales recherchent porteurs de projets !
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Le commerce de centre-ville poursuit une dynamique régulière de développement à Cahors. Le taux de vacance commerciale dans l’hypercentre reste contenu (entre 4 et 6%) ; le complexe cinématographique, l’arrivée de nouvelles enseignes telles que V&B et l’actualité des librairies cadurciennes confortent cette dynamique.
De nouvelles enseignes nationales recherchent des porteurs de projets pour créer une boutique sous leurs couleurs : Kidiliz, la Maison du Savon de Marseille, Grain de Malice et Happy Cash.
Vous êtes motivé.e ? Vous avez le sens du commerce. Et si c’était vous ?!
En savoir plusContact :
Julien LETOURNEUR
Manager de ville et de territoires
Tél : 06 18 42 16 38
Courriel : jletourneur@grandcahors.frVous souhaitez ouvrir une franchise ? Prenez conseil !
Le Grand Cahors accompagne les porteurs de projet qui souhaitent ouvrir une franchise ou un commerce indépendant. Retrouvez tous les concepts commerciaux et franchises innovantes et toutes les infos pour reprendre ouvrir ou céder un commerce à Cahors. Pour devenir franchisé, commerçant indépendant ou artisan, inscrivez-vous dès aujourd'hui sur inSiti.com.
- Locaux disponibles à la pépinière d'entreprises Cadurcia
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Des services sur mesure
Différents niveaux de services sont proposés à Cadurcia. De la simple domiciliation à la location d’un grand atelier, cette pépinière d’entreprises propose une gamme de prestations qui répond aux différents besoins des porteurs de projetsLes opportunités du moment
Les opportunités du moment
Locaux actuellement disponibles à la location
Régulièrement, des entreprises « libèrent » des espaces et ce au fur et à mesure qu’elles s’installent ou qu’elles louent des espaces extérieurs à la pépinière sur différents parcs d’activités. Parmi les espaces actuellement disponibles à la location, on notera que chaque typologie de local est représentée, ce qui offre des opportunités variées aux porteurs de projets. Un comité d’agrément valide les candidatures des différents porteurs de projets qui souhaitent intégrer Cadurcia.Les disponibilités actuelles :
bureau meublé > 15 m² : pour poser les bases solides d’une entreprise- espace de coworking à la carte
- bureau personnel
- à partir de 112 € HT / mois
- espace de coworking à la carte
- bureau personnel
- accueil et entrée
- grande surface *
- à partir de 195 € HT / mois
- espace de coworking à la carte
- bureau personnel
- accueil et entrée
- grande surface
- à partir de 280 € HT / mois
- espace de coworking à la carte
- bureau personnel
- accueil et entrée**
- grande surface
- activité avec outillage lourd
- à partir de 464 € HT / mois
* selon disponibilité
** selon le projet d’agencement du porteur de projetCoordonnées :
Parc d’activités de Cahors Sud
35, rue Gamas
46230 Fontanes
Tél : 05 65 21 72 10
Courriel : cadurcia@cahors-sud.fr
Les offres de reprise et transmission d'entreprises
Reprendre une entreprise
Vous voulez reprendre une entreprise sur le territoire du Grand Cahors ?
Consultez les sites :
- CCI du Lot et Chambre de Métiers du Lot via Transentreprises avec ce lien :
https://www.transentreprise.com/offres/standard/Occitanie-76/Lot-46 - Reprendre une entreprise en zone rurale et de montagne avec ce lien :
https://www.occtav.fr/annonces/departements/lot-46 - Chambre d’agriculture