Découvrir les opportunités

Le Grand Cahors développe des projets sur son territoire et remet sur le marché des équipements. Autant d’opportunités pour développer une activité dans un cadre de vie riche et apaisé, et même pour innover !

 

Cession d’un ensemble immobilier à vocation touristique à Catus lieu dit Blanchard
 

La communauté d’agglomération du Grand Cahors compte plus de 42 200 habitants.
Située à une quinzaine de kilomètres de Cahors, la commune de Catus est facilement accessible depuis l’autoroute A20 et bénéficie de la proximité de l’aéroport de Brive mais aussi de la gare SNCF de Cahors qui propose plusieurs lignes directes depuis Paris tous les jours.
La commune occupe une position privilégiée au cœur des sites touristiques les plus emblématiques de la région : Sarlat en Périgord, le parc naturel régional des Causses du Quercy, Rocamadour, Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, le gouffre de Padirac, la Grotte du Pech Merle… Sa base de loisirs lui donne une attractivité particulière au sein du territoire, pour les locaux comme pour les touristes.
Propriété de la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors, le Domaine de Blanchard est un ancien centre de vacances situé à proximité quasi-immédiate de la base de loisirs, actuellement composé de cinq bâtiments auxquels s’ajoutent trois constructions annexes pour une surface plancher totale d’environ 2 500mC édifiés sur une assiette foncière de plus de 10 Ha.               

La collectivité souhaite aujourd’hui vendre ce site afin de permettre au territoire de renforcer son offre touristique par un projet attractif. A cet effet, le Grand Cahors lance la procédure de cession au plus offrant de l’ensemble immobilier au profit d’opérateurs économiques.
Date limite de dépôt des candidatures : le 15 mars 2025 à midi
Consultation du dossier de cession : les demandes de consultation doivent être adressées à l’adresse mel suivante : depot.amenagement@grandcahors.fr, en précisant le nom et la qualité du demandeur et le cas échéant de la personne morale dont il dépend.
Modalités de remise des candidatures : sous pli cacheté à l’adresse du Grand Cahors ou par envoi dématérialisé à l’adresse qui aura été communiquée aux candidats ayant formulé la demande de consultation des pièces.
Contacts : David BUFFET Chargé d’opérations foncières, Communauté d’Agglomération du Grand Cahors : dbuffet@grandcahors.fr / 05 65 24 13 67
Claire BARBANCEYS Développeuse touristique, Communauté d’Agglomération du Grand Cahors : cbarbanceys@grandcahors.fr / 05 65 24 09 40
La présente procédure de cession ne relève pas de la réglementation applicable à la commande publique.

 

Avis d'appel à candidatures Terrasses Valentré

La Commune de Cahors fait connaître que les locaux du restaurant « Les Terrasses Valentré » situés sur les berges du Lot, Allée des Soupirs - 46000 CAHORS sont disponibles et lance à ce titre, un appel à candidatures.

I - Services attendus
La Commune de Cahors demande qu’une activité de restauration en période touristique soit impérativement et prioritairement intégrée dans l'offre en raison du lien direct avec le Pont Valentré et l'attente des visiteurs et des habitants. Il sera privilégié l'usage de produits frais, orientés régionaux.
La durée d’exploitation minimale sera de 6 jours d’ouverture durant la période estivale du 1er avril au 31 octobre.

II – Caractéristiques des locaux
La Commune de Cahors met à disposition du preneur quatre boxes dénommés « Les Terrasses Valentré » d’une superficie globale de 66 m² répartie comme suit :
-  Boxe Plonge : 17 m²
-  Boxe Office : 20 m²
-  Boxe A : 13 m²
-  Boxe B : 16 m²
Ainsi que les terrasses attenantes à ces locaux, sous condition que le preneur maintienne un droit de passage pour les piétons.
Le preneur pourra y stocker du matériel en période hors-saison.

III – Durée de la mise à disposition
La mise à disposition sera valable pour 2 saisons estivales (2025 et 2026) du 1er avril au 31 octobre.

IV – Redevance et Charges
Le preneur règlera une redevance d'occupation du domaine public d'un montant minimum de 470 € HT /mois durant la saison estivale du 1er avril au 31 octobre.
En effet, le montant de la redevance proposée par le candidat est un critère de sélection de l’offre.
Si l’occupant laisse du matériel dans un des locaux en période hors-saison, entre le 1er novembre et le 31 mars, il réglera également une redevance au titre du stockage de matériel.
L'occupant s'acquittera des charges afférentes à l'occupation (eau, électricité, gaz, téléphone, Internet, etc.…) ainsi que tous droits, impôts et taxes.
Le montant des redevances sera révisé annuellement par délibération du Conseil municipal.

Les personnes intéressées doivent remplir le dossier de candidature à retirer auprès du service juridique à l’Hôtel de Ville ou à télécharger sur le site internet de la commune à l’adresse suivante :
https://cahorsagglo.fr/decouvrir-les-opportunites


Les dossiers de candidatures devront être remis au plus tard le vendredi 28 février 2025 à 12h par courrier à l’attention de : 

Monsieur le Maire de Cahors
Hôtel de Ville Service Juridique (2ème étage)
73, Boulevard Gambetta - 46000 Cahors

Foncier : un appel à projets

Préfecture du Département du Lot, Cahors et son agglomération comptent plus de 40 000 habitants. Pôle touristique majeur, cité patrimoniale riche, pôle universitaire et bénéficiant de la dynamique toulousaine, la Ville est engagée dans la reconquête du centre-ville notamment via le dispositif ACTION CŒUR DE VILLE.

Situé dans le centre ancien de la Ville et comptant près de 600 m² de surface bâtie à réhabiliter, avec une capacité d’extension de près de 300 m², l’ensemble immobilier sis 70-82 rue du Bousquet et 46 rue Saint Pierre représente un enjeu urbain de premier ordre.

Dispositifs d’accompagnement financiers, patrimoine exceptionnel, opportunités immobilières, l’attractivité de la ville est reconnue par les investisseurs de dimension locale et nationale.

La commune de Cahors lance en association avec l’Etablissement public foncier d’Occitanie (EPFO), propriétaire du bien, un appel à projets en vue de la cession de l’ensemble immobilier sus désigné au profit d’opérateurs économiques, en vue de sa réhabilitation en logements qui offriront confort et qualité de vie à leurs futurs occupants, dans un souci de valorisation du patrimoine.

Date limite de dépôt des candidatures : le 15 janvier 2025 à midi

Modalités de remise des candidatures : par envoi dématérialisé à l’adresse suivante : depot.amenagement@grandcahors.fr

Consultation du dossier d’appel à projets : dossier à télécharger à l’adresse suivante, accessible également depuis le site internet https://cahorsagglo.fr/decouvrir-les-opportunites :
https://valentre-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/dbuffet_grandcahors_fr/Ekmvwexj21ZPhFWxF9ma8FgBlbLroP4yM933mOxkukraIw?e=w8UuT7

Contacts :

David BUFFET Chargé d’opérations foncières Commune de Cahors :
dbuffet@grandcahors.fr
05 65 24 13 67

Manon DEMARS Développeur de projets fonciers EPFO :
manon.demars@epf-occitanie.fr
04.34.35.29.48

Le présent appel à projets ne relève pas de la réglementation applicable à la commande publique.
 

Franchises nationales recherchent porteurs de projets !

Le commerce de centre-ville poursuit une dynamique régulière de développement à Cahors. Le taux de vacance commerciale dans l’hypercentre reste contenu (entre 4 et 6%) ; le complexe cinématographique, l’arrivée de nouvelles enseignes telles que V&B et l’actualité des librairies cadurciennes confortent cette dynamique.

De nouvelles enseignes nationales recherchent des porteurs de projets pour créer une boutique sous leurs couleurs : Kidiliz, la Maison du Savon de Marseille, Grain de Malice et Happy Cash.

Vous êtes motivé.e ? Vous avez le sens du commerce. Et si c’était vous ?!
En savoir plus

Contact :
Julien LETOURNEUR
Manager de ville et de territoires
Tél : 06 18 42 16 38
Courriel : jletourneur@grandcahors.fr

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logo_insiti.jpg, par Csquassina

Vous souhaitez ouvrir une franchise ? Prenez conseil !

Le Grand Cahors accompagne les porteurs de projet qui souhaitent ouvrir une franchise ou un commerce indépendant. Retrouvez tous les concepts commerciaux et franchises innovantes et toutes les infos pour reprendre ouvrir ou céder un commerce à Cahors. Pour devenir franchisé, commerçant indépendant ou artisan, inscrivez-vous dès aujourd'hui sur inSiti.com.
 

Locaux disponibles à la pépinière d'entreprises Cadurcia

Des services sur mesure
Différents niveaux de services sont proposés à Cadurcia. De la simple domiciliation à la location d’un grand atelier, cette pépinière d’entreprises propose une gamme de prestations qui répond aux différents besoins des porteurs de projetsLes opportunités du moment

Les opportunités du moment
Locaux actuellement disponibles à la location
Régulièrement, des entreprises « libèrent » des espaces et ce au fur et à mesure qu’elles s’installent ou qu’elles louent des espaces extérieurs à la pépinière sur différents parcs d’activités. Parmi les espaces actuellement disponibles à la location, on notera que chaque typologie de local est représentée, ce qui offre des opportunités variées aux porteurs de projets. Un comité d’agrément valide les candidatures des différents porteurs de projets qui souhaitent intégrer Cadurcia.

Les disponibilités actuelles :

bureau meublé > 15 m² : pour poser les bases solides d’une entreprise 
  • espace de coworking à la carte
  • bureau personnel
  • à partir de 112 € HT / mois
bureau autonome > 26 m² : pour un accueil et des locaux autonomes tout en profitant de services mutualisés 
  • espace de coworking à la carte
  • bureau personnel
  • accueil et entrée
  • grande surface *
  • à partir de 195 € HT / mois
plateau tertiaire de > 46 m² : pour le développement de projets nécessitant de l’espace
  • espace de coworking à la carte
  • bureau personnel
  • accueil et entrée
  • grande surface 
  • à partir de 280 € HT / mois
atelier de > 103 m² : pour les activités techniques ou artisanales avec du gros équipement 
  • espace de coworking à la carte
  • bureau personnel
  • accueil et entrée**
  • grande surface
  • activité avec outillage lourd 
  • à partir de 464 € HT / mois

 

* selon disponibilité
** selon le projet d’agencement du porteur de projet

Coordonnées :
Parc d’activités de Cahors Sud
35, rue Gamas
46230 Fontanes
Tél : 05 65 21 72 10
Courriel : cadurcia@cahors-sud.fr
 

Les offres de reprise et transmission d'entreprises

Reprendre une entreprise 

Vous voulez reprendre une entreprise sur le territoire du Grand Cahors ?
Consultez les sites :