A une heure de Toulouse et de Brive, Cahors, capitale du Lot, et le Grand Cahors sont la porte d’entrée de la Région Occitanie vers le Grand Sud. Au carrefour avec la Nouvelle Aquitaine et l’Auvergne - Rhône Alpes, le territoire offre à ses entreprises des conditions favorables à leur développement et à leur compétitivité.
Deux pôles économiques majeurs
Au cœur de terroirs agricoles connus et reconnus (vignoble, produits sous labels de qualité), l'agglomération compte deux pôles majeurs en matière économique, qui structurent le territoire :
Autour de ces pôles, six autres zones d’activités (quatre commerciales et deux industrielles et artisanales) complètent l’offre communautaire. Enfin, de nombreuses zones d’activités communales de tailles et de fonctions très variées se répartissent sur le reste du territoire.
Plusieurs domaines d’activités structurants émergent : tourisme et patrimoine, énergie, agro-ressources, santé, électronique, services à la personne, environnement.
L’Agglomération du Grand Cahors structure un soutien fort à la dynamique entrepreneuriale, qui déploie de véritables savoir-faire et des produits phare. Ce soutien se formalise dans une feuille de route stratégique construite avec les acteurs économiques du territoire pour 2017 - 2022 sur deux volets, économique et touristique. Il prend appui sur l’ADN du territoire et se traduit par des infrastructures au service du développement et des équipes dédiées, au plus près des porteurs de projets.
En savoir plus sur la feuille de route 2017/2022
Au cœur d’une agglomération de 36 communes, Cahors est une de ces villes du sud-ouest qui offre un territoire riche, accessible et connecté, propice à l’épanouissement avec des services pour tous à proximité. Sa singularité s’exprime par son rôle de centralité confirmée par la présence d’une offre de commerces et de services d’une rare diversité, son histoire, son patrimoine préservé, ses caractéristiques urbaines, son cadre de vie, un programme d’activités et de loisirs foisonnant… Tous les éléments qui apportent aux familles et aux entreprises, plus précisément aux PME, aux PMI, aux télétravailleurs et aux indépendants, une société et un environnement à leur échelle, une qualité de vie apaisée à proximité de grandes agglomérations.
Un Office de tourisme pour tout le sud du Lot
Au 1er janvier 2020, un nouvel Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) a vu le jour dans l’objectif de promouvoir la destination Cahors, vallée du Lot. Les quatre Communautés de communes et d’agglomération ont délibéré en faveur de la fusion des anciens offices de tourisme du Grand Cahors, de la vallée du Lot et du vignoble, de Lalbenque-Limogne et du Quercy Blanc.
De ce rapprochement découle un instrument de promotion à la bonne échelle territoriale, capable de valoriser la navigation en vallée du Lot sur une large partie de son tronçon lotois, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, dans le Quercy blanc comme sur le causse, et la gastronomie autour d’un important panel de spécialités, de produits sous labels de qualité et de marchés. Enfin, l’opportunité réside aussi dans la capacité des sites les plus confidentiels de bénéficier de la notoriété des sites les plus prisés en faisant de l’itinérance l’instrument majeur de développement touristique du territoire dont bénéficiera le plus grand nombre de communes, de sites et de professionnels du tourisme.
Huit bureaux de tourisme seront disponibles à l’année ou en ouverture saisonnière, pour conseiller et faire profiter pleinement les visiteurs de leur séjour sur le territoire. Les prestataires sont étroitement liés à la démarche Cahors, vallée du Lot : ils siègent en effet pour moitié dans le conseil d’administration de ce nouvel EPIC.
Le tourisme en 2019 sur la destination Cahors Vallée du Lot