• maison_patrimoine.jpg
  • expo_maison.jpg

Ville d'art et d'histoire

Le label Villes et Pays d'art et d'histoire, attribué par le Ministre de la Culture et de la Communication, après avis du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, est un engagement qui s'inscrit dans une perspective de développement culturel, social et économique. Il qualifie des territoires, communes ou regroupement de communes, qui, conscients des enjeux que représente l'appropriation de leur architecture, leur patrimoine et leur paysage par le grand public, s'engagent dans « une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie ». 

cf030009_largedomaine_cathedral.jpg

cf030009_largedomaine_cathedral.jpg, par fmonge

 

Le terme de patrimoine doit être évidemment entendu dans son acception la plus large. Il s'agit d'intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l'identité d'une ville ou d’un territoire, riche de son passé, et fort de son dynamisme, tout en associant les citoyens et en impliquant les acteurs qui participent à la qualité architecturale et paysagère du cadre de vie.

En savoir plus sur les villes d’art et d’histoire sur http://www.vpah.culture.fr

Cahors, Ville d'art et d'histoire

La ville de Cahors a été labellisée Ville d’art et d’histoire en 2005. Ce label, véritable outil de valorisation, lui a notamment permis de développer des actions de médiation à destination des trois publics cibles : habitants, visiteurs et jeune public. Ce label, ainsi que l’existence d’un Site Patrimonial Remarquable lui ont également permis d’adhérer à un réseau de Villes et territoires porté par l’association nationale des Sites et Cités Remarquables, de France, véritable plate-forme d’échanges d’expérience.

Aujourd’hui, ce label arrive à échéance des dix ans. Le bilan étant en tous points positifs, et à l’aune des évolutions territoriales, il est aujourd’hui proposé au Grand Cahors de candidater à l’extension de ce label pour être reconnu Pays d’art et d’histoire et ainsi contribuer à atteindre l'objectif suivant : « assurer la transmission aux générations futures des témoins de l'histoire et du cadre de vie par une démarche de responsabilisation collective ». Cet engagement s'inscrit dans une perspective globale de gestion du patrimoine architectural et paysager à l’échelle de l’ensemble du territoire communautaire.

Laissez-vous conter Cahors "Avril / Octobre 2019"  : ce programme des animations est disponible en ligne. Des visites thématiques aux Mises en bouche, des conférences aux manifestations commémoratives, des expositions de la Maison de l'Eau à celles de la Maison du Patrimoine, de Cahors jusqu'à Saint-Cirq-Lapopie, Cabrerets et Bellefont La-Rauze, vous y trouverez un large choix d'animations pour tous les publics.
Renseignements : 05 65 20 88 91

cphoto_grands_sites-d.viet-bouclecf029942-spr.jpg

cphoto_grands_sites-d.viet-bouclecf029942-spr.jpg, par fmonge

Les actions éducatives

Public privilégié des conventions Villes et Pays d’art et d’histoire, le jeune public est accueilli à Cahors tout au long de l’année, en temps scolaire ou de loisirs. Visites guidées, jeux de piste, rallyes photo et ateliers sont destinés à donner aux enfants et adolescents, de la maternelle à la terminale, les clés de compréhension de leur environnement historique, architectural et naturel. L’objectif est de stimuler leur créativité, de renforcer leur intérêt pour l’histoire et de tenter d’en faire les acteurs et les protecteurs du patrimoine de demain.

Les ateliers et les animations, coordonnés par l’animateur de l’architecture et du patrimoine,
s’adressent à tous les élèves, de la maternelle à la terminale.

 Proposés aux classes dans le cadre d’actions pédagogiques, les ateliers peuvent être intégrés au programme scolaire ou proposés aux individuels.
Ces activités fonctionnent également hors temps scolaire.

Des locaux situés au sein du domaine cathédral accueillent les enfants.
Les actions pédagogiques s’articulent autour de différentes thématiques (l’histoire de la ville, son architecture, les jardins, l'eau).

A travers l’observation, la réflexion et la pratique, le jeune public peut :

  1. s’approprier et comprendre le patrimoine sous toutes ses formes
  2. acquérir et pratiquer des savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui

Divonéo : fermeture de tout DIVONÉO

divoneo_pop_up.jpg, par ©Istock Vandervelden

Samedi 23 & Dimanche 24 novembre 2019
Fermeture de tout DIVONÉO

En raison d'une compétition nationale de natation artistique organisée par Cahors Natation

Le Grand Cahors remercie, pour leur compréhension, les usagers de cet équipement.

Informations au 05 65 24 09 46