- Musée de la résistance
-
Le musée en chantier !
Fondé en 1992 par d’anciens résistants et d’anciens déportés, le musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot est actuellement engagé dans un projet de restructuration. Un nouveau musée va voir le jour au sein du complexe cinématographique place Bessières.
Le musée est fermé au public pour mener à bien le chantier des collections. Depuis plusieurs mois, tous les objets sont analysés, inventoriés et documentés (analyse de l'état de conservation, prises de vues, recherches documentaires, restaurations…). Ce travail scientifique est essentiel pour pouvoir concevoir le nouveau musée de la Résistance.
L’association du musée est engagée aux côtés de la Ville de Cahors et du Département du Lot pour écrire cette nouvelle page du musée de la Résistance.
- Maison de l'eau
-
Ancienne station de pompage
Maison de l'Eau, quai Albert-CappusLa "Maison de l'eau", ancienne station de pompage de Cabazat, est la première usine d’eau potable de la ville de Cahors. Ce sont les ingénieurs parisiens Oudry et Cadiat qui mettent au point l’étonnant système utilisant la force de la rivière pour pomper l’eau de la fontaine dite des Chartreux.
Ainsi, était né en 1854 le premier réseau de distribution en eau potable de la ville. C’est à l’ingénieur départemental Frédéric Suisse que l’on doit l’extension du bâtiment dès 1869. Cette usine restera en activité jusqu’en 1971, date de la fermeture du site.Située entre le Pont Valentré et la fontaine des Chartreux, berceau de la cité, l’usine a conservé ses mécanismes d’origine. Lieu de découverte et de sensibilisation depuis 2007, cette « maison de l’eau » permet aux visiteurs de disposer de clés de compréhension de la ville et de son territoire proche, mais également de l'ensemble des "Grands sites " d’Occitanie, lieux emblématiques de la richesse patrimoniale de la Région. Chaque année des expositions temporaires sont dédiées au patrimoine de l'eau et ses usages.
Le lieu propose également un ensemble d'expositions permanentes :
- histoire et fonctionnement de l'ancienne station de pompage
- découverte du pont Valentré, joyau de l'architecture défensive médiévale
- l'eau à Cahors, histoire et utilisation d'une ressource unique, la fontaine des Chartreux
Des bornes tactiles invitent à une découverte originale et personnelle de la ville et ses environs (patrimoine fluvial, personnages célèbres...).
► Expositions :
Image« Les villes d’eaux : villes balnéaires et villes thermales, des villes idéales »
Le XIXe siècle voit l’apparition des villes d’eau, nées du développement des loisirs, des transports, du tourisme et de la médicalisation de la société. Si les villes thermales ont surtout une fonction de soin et les villes balnéaires un rôle préventif, toutes témoignent de cette société qui s’organise et se développe autour de l’eau et des loisirs.
« De l’eau pour tous »
En moyenne 146 litres d’eau par personne et par jour sont consommés en France.
Chaque jour, l’eau coule au robinet sans qu’on n’y prête attention... c’est lorsqu’elle vient à manquer qu’on réalise son importance.« Le pont Valentré au fil du temps »
Voilà un peu plus de 700 ans, la première pierre du pont Valentré était posée. Depuis, le pont a été classé au titre des Monuments historiques, il a connu d’importants travaux de restauration à la fin du XIXe siècle pour y enfouir les canalisations d’eau potable.
En savoir plus sur les expositions - La Maison du patrimoine
-
La "Maison du patrimoine"
Située rue Fondue-Basse, à deux pas de l'Hôtel de Ville, cette maison, connue sous le nom de son dernier propriétaire Quéval, est un bel exemple de l'évolution stylistique de l'architecture cadurcienne au fil des siècles. Ainsi, le rez-de-chaussée s'ouvre-t-il sur la rue par des arcades de boutiques du XIIIe siècle, caractéristiques de cette période. Les 1er et 2e étages s'animent de croisées de la fin XVe et du début XVIe siècle, signes d’une époque de reconstruction importante, le dernier niveau conservant quant à lui d’anciennes mirandes du XVIIe siècles, réalisées lors de la dernière grande phase de travaux.
C’est tout naturellement que cette demeure abrite aujourd’hui un lieu d’information sur le cœur historique de la cité, protégé au titre des Sites Patrimoniaux Remarquables. Elle est destinée à accueillir un large public intéressé et concerné par la restauration du bâti ancien. Ainsi, peut-on y trouver des renseignements relatifs au règlement urbanistique approuvé (le PSMV), aux procédures d’autorisation de travaux et à leur modalité de mise en œuvre, ainsi qu’aux aides publiques pour les ravalements de façade. Elle est aussi un centre de ressources historiques pour toute recherche de premier niveau sur le bâti ancien et peut recevoir des enseignants, étudiants et chercheurs.
Un espace d'accueil, situé en rez-de-chaussée, abrite une exposition permanente sur le Site Patrimonial Remarquable (SPR) associée à des expositions temporaires de sensibilisation s’attachant aux problématiques d’étude archéologiques et de restaurations. Ces expositions sont reprises dans des plaquettes intitulées « Les chantiers de l’année ». Les étages supérieurs abritent une grande partie des agents de la direction du patrimoine.
Maison du Patrimoine
8, rue de la Halle (à deux pas de l'Hôtel de Ville)Horaires d'ouverture : Entrée libre du mardi au jeudi, de 10h à 12h et de 14h 30 à 17h 30. Le vendredi de 10h à 12h ou sur RDV : Tél. 05 65 20 88 91
Entrée libre
À Cahors, le patrimoine est partout... Lovée dans une boucle du Lot, la ville recèle une multitude de trésors.
Bien connu de tous, ce patrimoine reste encore à découvrir : lorsqu’on évoque cette richesse, on pense surtout au Moyen Age et aux monuments emblématiques comme le pont Valentré, la Cathédrale ou la tour du Pape Jean XXII... Pourtant la ville, occupée depuis l'Antiquité, conserve bien d'autres éléments qui font partie de notre quotidien... : maisons, hôtels particuliers, palais, au cœur du site patrimonial remarquable, en font partie.
La Direction du patrimoine de la Ville, implantée à la Maison du Patrimoine, travaille chaque jour à sa découverte et à sa valorisation, car, oui, il reste encore des choses à découvrir... derrière les enduits des façades, dans les caves ou masqués derrière des cloisons... se cachent encore un grand nombre de vestiges à révéler.
Exposition : « Cahors : Les chantiers 2023 »
Cette exposition présente les découvertes réalisées dans l’année passée à l’occasion des chantiers de restaurations.
D’autres plaquettes gratuites sur les chantiers majeurs des années précédentes sont également disponibles.
En savoir plus
- Le domaine cathédral
-
La cathédrale de Cahors a conservé la majeure partie des bâtiments qui constituaient son domaine : le cloître, l’archidiaconé, la prévôté, son réfectoire appelé de nos jours Grenier du Chapitre. Ces deux derniers lieux accueillent des expositions dont...
Cet ensemble monumental de premier ordre, constitué autour de sa cathédrale, par le cloître, l’archidiaconé et la prévôté, offre un rare exemplaire d’ensembles canoniaux conservés en France.
Situé au cœur de la cité, il forme un ensemble patrimonial majeur, échelonné du XIIe au XIXe siècle, faisant la synthèse entre architecture religieuse et construction civile. Outre la présence des affectataires, qui assurent les offices à la cathédrale et occupent une aile des bâtiments du chapitre, le domaine abrite également la Société des études du Lot dans un espace au rez-de-chaussée de l'archidiaconé.
Pressenti en 2005 pour accueillir en son sein le futur Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) dédié à la Ville, ce projet est à nouveau d’actualité. Le CIAP sur Cahors et son territoire pourrait y trouver place et rentrer en résonnance avec d’autres lieux d’interprétation à implanter sur le territoire du Grand Cahors. Il sera enrichi par un espace dédié au bien en série Unesco « Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », ainsi qu’à l’ensemble cathédral et son trésor.Un premier espace de préfiguration sera ouvert début 2019 à l’occasion des 900 ans de consécration du maître autel de la cathédrale, en lieu et place de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine, dans l’ancienne prévôté donnant sur la place Chapou.
Une convention établit la mise à disposition des espaces dévolus à la Ville de Cahors :
Le Grenier du Chapitre : expositions temporaires d’art contemporain.
L’ancienne prévôté : lieu de médiation• Horaires d'ouverture de mai à septembre :
• Lieu : Prévôté
- du 31 mai au 30 juin
Les vendredis et samedis de 15h à 18h
- jusqu'au 22 septembre
Du mardi au samedi de 15h30 à 19h• Lieu : Grenier du Chapitre
- jusqu'au 22 septembre
Du mardi au samedi
11h / 13h - 16h / 19h
Le dimanche
16h / 19h⇒ Entrée libre
Expositions de mai à septembre :
► Les Destins brisés de deux couples dans la tourmente de la guerre : Les Voss et les Strakosch
► Histoire des pratiques sportives à travers celle de l’aviron
► Le cimetière historique de Cahors
► Le Grand Cahors, une terre d’art et d’histoire