Cahors, Site Patrimonial Remarquable

boucle_.jpg

boucle_.jpg, par ©Photo Grands Sites-D.Viet

Le Secteur sauvegardé de Cahors, institué par la loi dite « Malraux » du 2 août 1962, s’appelle désormais Site Patrimonial Remarquable (SPR) par la loi LCAP du 7 juillet 2016 ; il est couvert par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) approuvé par arrêté préfectoral le 27 mai 2017 qui constitue le document d’urbanisme réglementé par les articles L. 313-1 à L 313-14 et R. 313-1 à R.313-37 du code de l’urbanisme.

« Le Site Patrimonial Remarquable de Cahors couvre les quartiers enclos anciennement par le rempart médiéval. Inclus désormais dans l’urbanisation de la presqu’ile du Lot et au-delà ; le Site Patrimonial Remarquable constitue le quartier central de l’agglomération. Ainsi son caractère est-il celui d’un centre-ville dont les fonctions prédominantes sont l’habitat, les équipements, les commerces et services. Le nouveau règlement constitue l’outil qui permet de faire et de servir une politique de revitalisation du centre ancien par, entre autres, l’aménagement des espaces publics, la restauration des bâtiments anciens, le rétablissement de l’équilibre social et démographique, la maîtrise de la circulation et du stationnement, la maîtrise énergétique.

La conservation du patrimoine est largement étendue et cette extension du champ des protections restitue au plan de sauvegarde sa dimension et son échelle urbaines.

La restauration privilégie, restitue et met en valeur le caractère architectural des bâtiments et notamment l’identité médiévale originelle de la plupart d’entre eux. Les constructions nouvelles pourront adopter des formes innovantes à condition que cette créativité les conduise à s’inscrire de façon pertinente au contexte ancien qu’ils doivent enrichir par leurs apports. »

 Alexandre Mélissinos, architecte de la révision du règlement du secteur sauvegardé de Cahors (2010-2014).

  • Pour consulter le plan du PSMV

 

Divonéo : fermeture de l'espace balnéo
 

Du vendredi 17 mai
Au lundi 20 mai 2019 inclus

En raison de problèmes techniques, l’espace balnéo du complexe aquatique Divonéo est fermé dès à présent et jusqu’au lundi 20 mai 2019 inclus.

Le Grand Cahors remercie, pour leur compréhension, les usagers de cet équipement.

Informations au 05 65 20 82 40

 
divoneo.jpg

divoneo.jpg, par Csquassina