• enseignement_sup_campus.jpg

Etudier à Cahors

Aujourd’hui, Cahors compte plus de 1 000 étudiants répartis dans 24 formations postbac. Le résultat d’une démarche proactive de la part de l’Agglomération pour développer les offres d’enseignement supérieur et accompagner au mieux la vie étudiante sur le territoire.

Objectifs : développer une offre de formations au bénéfice des jeunes Lotois, favoriser l’émergence de compétences au bénéfice des entreprises du territoire et offrir une véritable alternative à la vie étudiante dans les métropoles, dans un cadre d’étude et de vie particulièrement soigné !

Faire ou reprendre ses études à Cahors, c’est possible !

Vous passez votre bac cette année ? Vous avez envie de reprendre des études ? Vous voulez développer de nouvelles compétences ? Profitez des opportunités d’étudier à Cahors !

On ne le sait pas encore assez, le campus du territoire, qui fédère huit établissements d’enseignement supérieur, offre en effet une palette complète de formations diplômantes, en présentiel, en alternance ou à distance avec des organisations adaptées : soit 24 formations postbac en présentiel et une cinquantaine de formations à distance (BTS, licences…), proposées avec une formule d’accompagnement sur mesure qui existe sur Cahors depuis un an : le Campus connecté.

Etudier près de chez soi, sur des territoires distants des métropoles, peut présenter de vrais avantages. L’éloignement du domicile familial représente parfois un coût important pour la famille. Quand on sait qu’il existe, et c’est le cas sur le campus cadurcien, des possibilités de suivre sur place des formations de qualité et diplômantes, pourquoi ne pas les saisir ? Cerise sur le gâteau, une étude récente confirme en outre que le taux de réussite et d’insertion professionnelle des étudiants formés sur ces campus est bien souvent supérieur à celui des grandes universités *.

* « Quel rôle pour l’enseignement supérieur dans le programme Action Cœur de Ville ? », juillet 2019 – AVUF, AdCF, France Urbaine, Villes de France

campus_soleil_carte_jsoleil.jpg
♦ Un centre universitaire rénové, un restaurant universitaire à prix Crous
img_0010.jpg

Rouvert entièrement rénové en 2017, le Centre universitaire Maurice-Faure accueille les étudiants des filières patrimoine de l'Université Toulouse Jean-Jaurès, de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE) et du Campus connecté de Cahors sur 2 600 m² de bâtiment dans un parc arboré. L’infrastructure offre des espaces évolutifs et mutualisés pour tous les étudiants et tous les enseignants, des équipements technologiques modernes, avec une salle de conférence pouvant accueillir 120 personnes, une bibliothèque, un foyer des étudiants, des salles de classes, des bureaux et un restaurant universitaire qui propose aux étudiants du centre des repas au prix CROUS, soit 3,30 euros.

Installé sur site, l’atelier Canopé vient doubler le fond documentaire de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès par ses ressources pédagogiques transmédias destinées à la communauté éducative, et renforce l’aspect pédagogique du centre documentaire en proposant fréquemment des formations aux enseignants en poste.

Le centre universitaire est géré par un syndicat qui réunit le Grand Cahors et le Département du Lot. Ce partenariat a permis de développer un outil en direction de la jeunesse, pour lui offrir un accès élargi et facilité aux formations diplômantes existant en France. Un équipement devenu incontournable quand on veut permettre à de nouvelles familles de s’installer sur le territoire.

♦ Un cadre de vie confortable, adapté aux études

Pour offrir les meilleures conditions d’études aux étudiants qui habitent sur le territoire, le Grand Cahors et ses partenaires ont développé plusieurs services : les transports urbains gratuits, les bénéfices de la carte Grand Pass (accès à divers services à prix préférentiels sur le territoire : abonnements médiathèque, piscine, concerts des Docks…), un point d’information jeunesse dédié aux étudiants, une offre de loisirs culturels et sportifs plurielle…

Pour obtenir la carte Grand Pass (première carte gratuite), il suffit de se rendre à l’accueil de l’Hôtel administratif du Grand Cahors, 72, rue Wilson, ou à la Médiathèque du Grand Cahors, 185, avenue Jean-Jaurès, avec les justificatifs nécessaires.

Carte Grand Pass : en savoir plus 

♦ Des événements toute l’année

Plusieurs temps forts rythment par ailleurs la vie étudiante tout au long de l’année à Cahors, sous l’impulsion du Grand Cahors :

A la rentrée :

  • Les pré-entrées : l'animateur de la vie étudiante du Grand Cahors va présenter, dans chaque établissement, le guide étudiants et les services à destination des étudiants sur le territoire.
     
  • Les Welcome Coffees sont des moments informels et conviviaux d'accueil et d'échanges organisés autour d'un café lors de la pause méridienne. A cette occasion, l'animateur de la vie étudiante du Grand Cahors répond aux questions des étudiants. A ses côtés, les partenaires du territoire (Point Accueil Ecoute Jeunes, Centre d’Examen de Santé du Lot, Médiathèque du Grand Cahors, Scène de Musiques Actuelles Les Docks….) viennent également présenter leurs structures, leurs missions, leurs programmations au bénéfice des étudiants et répondre à leurs questions.
semaine_vie_etudiant.jpg
  • La page Facebook Vie étudiante permet de suivre en direct les informations et les animations, et d’intégrer le réseau des étudiants du territoire.
  • La Semaine de l’étudiant (octobre) est une opportunité ludique et conviviale qui permet aux étudiants des différents secteurs de se rencontrer et découvrir la ville et ses atouts (sorties culturelles, activités sportives…) de manière conviviale et gratuite.
     
  • Les Docks’s Sides, enfin, sont des concerts gratuits organisés à raison d’un jeudi par mois dans la salle de musiques actuelles Les Docks pour découvrir toutes sortes de styles, et de groupes, musicaux : de la folk à l’électro en passant par la pop et le rock…  Consulter la programmation

Que demander de plus ??

Pour tout savoir sur la vie étudiante à Cahors, consultez le guide étudiants 2019-2020 disponible en ligne : https://fr.calameo.com/books/00003226979a61b700c79

1510_etudiantsrallye_3_sur_30.jpg