• campus.jpg

Le campus connecté, une offre de formations démultipliée

Découvrez le dispositif Campus connecté de Cahors
L’opportunité d’étudier près de chez soi !

logo.jpg

Vous n’avez pas envie d’aller étudier dans l’immédiat à Toulouse ou une autre métropole ?
Vous hésitez à poursuivre ou à reprendre des études supérieures à cause de la distance ?
Vous n'avez simplement pas la possibilité d'étudier dans un établissement éloigné de chez vous ?
Vous exercez une activité professionnelle et vous souhaitez reprendre vos études ou suivre une nouvelle formation ?

Le Campus connecté de Cahors peut être la solution.
 

Le Campus connecté a été mis en place par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation en 2019 dans treize territoires de manière expérimentale, dont Cahors, en Occitanie. Depuis la rentrée universitaire de septembre 2019, le Centre universitaire Maurice-Faure accueille ainsi les étudiants inscrits sur ce dispositif à Cahors.

Qu’est-ce qu’un Campus connecté ?

Le Campus connecté de Cahors est un espace où les étudiants peuvent suivre un cursus universitaire sur mesure et à distance, près de chez eux, dans l'enseignement supérieur, garantissant la même reconnaissance et la même qualité de diplômes que sur un campus universitaire. Ces étudiants « connectés » bénéficient d'un accompagnement de proximité réalisé par un tuteur issu de l’enseignement supérieur, en lien avec les responsables pédagogiques des Universités délivrant la formation à distance.

Les Campus connectés associent la souplesse de l'enseignement à distance et un tutorat individuel et collectif afin de mieux accompagner l’étudiant dans l'enseignement supérieur, dans des lieux d'études conviviaux. C’est pour l’étudiant l’occasion de se familiariser avec l’université et ses méthodes, son univers, d’amorcer sa formation sur Cahors sans pour autant devoir quitter immédiatement sa famille, ses amis et sa ville.

illustration3_1156631.jpg

 

Les formations dispensées

A Cahors, sont accessibles grâce au Campus connecté des BTS (première et seconde années), des Licences 1, 2 et 3, des Diplômes d’Université (DU) et bien sûr des Master.

Du côté des disciplines, vous avez le choix parmi plus de 50 formations, et ce, dans de très nombreux domaines d’activités ! Parmi elles, on citera les sciences humaines et sociales, le droit, l’économie, les sciences, les langues étrangères, le sanitaire et social, les littératures, le tourisme, la restauration, l’hôtellerie, le commerce, la communication, l’assurance, la comptabilité, le secrétariat, la diététique, l’esthétique, la santé, l’électrotechnique, l’informatique, l’administration, la petite enfance…

Pour trouver sa formation à distance, plusieurs sites Internet et spécialistes de l'orientation sont à votre disposition :

Pour vous aider dans vos recherches et/ou mieux cerner votre projet d’études, un conseiller du CIO ou le tuteur du Campus connecté peut, enfin, vous recevoir sur rendez-vous :

Cellules d'Information et d'orientation du Lot 
Valérie Ballester
Email : valerie.ballester@ac-toulouse.fr
CIO de Cahors
64, boulevard Gambetta 46000 Cahors
Tél : 05 65 30 19 05
CIO de Figeac
Maison Commune Emploi Formation,
6, avenue Bernard Fontanges - BP 30211 - 46106 Figeac Cedex
Tél : 05 67 76 55 66

Campus connecté de Cahors
Olivier Darrieulat, tuteur
Tel : 06 27 73 47 19
Email : olivier.darrieulat@ac-toulouse.fr

Un cadre d’études adapté

Plusieurs éléments ont été mis en place pour assurer un encadrement des futurs étudiants au sein du Campus connecté de Cahors, dans les conditions les plus confortables possibles :

  • Un accueil sur un lieu dédié et convivial au Centre universitaire, entièrement rénové,
  • Un accompagnement de l’étudiant en termes méthodologique, organisationnel et administratif durant son parcours d’études,
  • Un appui à la vie étudiante par le tuteur et une personne dédiée du service Jeunesse du Grand Cahors,
  • Le développement d’un esprit promo pour réduire l’isolement de l’étudiant avec les autres étudiants Campus connecté,
  • La mise à disposition de matériels : un PC portable, un poste de travail au sein du Centre universitaire, connexion au réseau internet, photocopieur,
  • Des espaces pour des séminaires et des travaux collectifs et individuels...
  • L’accès au restaurant universitaire avec des repas à prix CROUS (3,30 euros).
S’inscrire

Pour candidater au dispositif d'appui aux études proposé par le Campus Connecté de Cahors, il faut faire un vœu de formation avec le critère enseignement à distance sur Parcoursup pour une première année d’études supérieures, ou avoir l'intention de s'inscrire à un enseignement à distance dans le cas d'une formation en Licence 2 et 3, BTS 2, DU ou MASTER.

Les inscriptions au Campus connecté de Cahors sont ouvertes pour la session 2020.

Il est possible de candidater jusqu’au 24 juin 2020

Les étapes à suivre pour s’inscrire en première année :

  1. Vœux à déclarer sur Parcoursup pour les inscriptions : www.parcoursup.fr
  2. Le futur candidat doit se renseigner sur le contenu, le format des cours à distance proposés par le CNED ou par un Service d'enseignement à distance d'un établissement donné.
  3. Premier entretien avec le tuteur du Campus connecté qui sera l’occasion d’un premier échange d'informations (prendre rendez-vous aux coordonnées ci-dessous).
  4. Renvoi du formulaire de candidature au Campus connecté de Cahors dûment rempli le 24 juin 2020 au plus tard.
  5. Entretien avec le Comité de sélection (première quinzaine du mois de juillet.
  6. Réponse sous 8 jours pour l'admission du candidat au dispositif du Campus Connecté.
  7. Inscription administrative et pédagogique des candidats à leur établissement de rattachement et à la formation à distance.
  8. Rentrée du Campus Connecté durant la première quinzaine de septembre.
  9. Signature des contrats d'engagement.​

Pour celles et ceux qui souhaitent reprendre des études, il suffit de prendre contact avec le tuteur du Campus connecté.

 

→ Contacts :

bandeau.jpg

bandeau.jpg, par Csquassina