• renovation.jpg
  • habitat01.jpg

Rénover son logement et obtenir des subventions

La Ville de Cahors et le Grand Cahors sont engagés, depuis plusieurs années, dans une politique ambitieuse de restauration et de reconquête de la centralité dans l'opération "Cahors, Cœur d'agglo". La stratégie incitative mise en œuvre pour encourager les propriétaires et les investisseurs à entreprendre la rénovation de leur logement porte aujourd'hui ses fruits. On estime à 700, le nombre de logements réhabilités sur le centre-ville depuis mars 2015.
Alors que l’opération a largement tenu ses promesses, prolonger le dispositif sur le centre-ville est apparu comme une évidence : l’OPAH-RU de Cahors a été renouvelée pour 5 ans en juillet 2020.
Le succès du dispositif et le souci d’équilibrage territorial ont encouragé les élus du Grand Cahors à lancer une « OPAH-RU multisites Cœurs de bourg du Grand Cahors » dans les communes de Bellefont-La Rauze, Catus, Douelle et Saint-Géry-Vers.

o-f.jpg

o-f.jpg, par Csquassina

Urbanis : un numéro unique

Les missions de ce prestataire consistent à informer le public sur les travaux éligibles, le montant des subventions et les loyers attendus, d’examiner les projets et d’analyser les devis, de vérifier les possibilités d’aides et d’accompagner les personnes intéressées dans le montage du dossier de subvention et dans toutes les démarches nécessaires à la concrétisation de leur projet.

URBANIS
06 15 01 19 10 / 05 62 21 46 60
Rez-de-Chaussée du Bâtiment démonstrateur
50 rue Saint James - 46000 Cahors
opahru-cahors@urbanis.fr

Les subventions

Le Grand Cahors et la Ville de Cahors, avec leurs partenaires, ont mis en place, en 2015, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain sur le centre-ville de Cahors (OPAH-RU) dont le but consiste à inciter à la rénovation de logements et à leur remise en marché afin de favoriser, notamment, le retour des familles en centre-ville. Cette OPAH-RU ayant tenu ses promesses, avec plus de 700 logements réhabilités en centre-ville de Cahors, prolonger le dispositif pour 5 ans est apparu comme une évidence.
Le succès du dispositif et le souci d’équilibrage territorial ont encouragé les élus du Grand Cahors à lancer une « OPAH-RU multisites Cœurs de bourg du Grand Cahors » dans les communes de Bellefont-La Rauze, Catus, Douelle et Saint-Géry-Vers.

Dans le cadre de ces 2 dispositifs, plusieurs subventions peuvent être accordées pour réaliser :

  • des travaux d’économies d’énergie,
  • des travaux dans les logements dégradés et vétustes,
  • des travaux d’adaptation pour les personnes âgées et / ou handicapées,
  • des travaux de copropriétés (parties communes),
  • des travaux d’économies d’énergie dans le cadre de la démarche Enerpat,
  • des travaux de fusion de petits logements afin de créer des logements familiaux,
  • des travaux pour la remise sur le marché de logements vacants.

Pour connaître le détail de toutes les subventions, télécharger les plaquettes :
de l’OPAH RU de Cahors
de OPAH-RU multisites (Coeurs de bourg de Bellefont-La Rauze, Catus, Douelle, Saint-Géry-Vers)

Dispositif d’aide à la rénovation des façades

La politique de reconquête du Site Patrimonial Remarquable engagée par la Municipalité, qui a conduit à la révision du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), s'accompagne d'un dispositif très incitatif de restauration des façades de ces maisons et immeubles ainsi que des rez-de-chaussée dévolus aux activités commerciales.

Le dispositif exceptionnel de la Ville de Cahors mis en place grâce au soutien financier de la Région Occitanie et du Département du Lot, s'adresse désormais à tout propriétaire ou co-propriétaire d'immeuble situé en Site Patrimonial Remarquable.

La restauration du patrimoine entoure toute intervention de réhabilitation. Cette restauration visera à mettre en évidence l'épaisseur historique de la ville et, notamment, son patrimoine médiéval.
A ce titre, tous travaux seront précédés de sondages et lors des découvertes d'intérêt, les maçonneries seront conservées et les éléments le justifiant, seront restitués.

Pour tout renseignement un guichet unique : la Direction du patrimoine, 8, rue de la Halle – 05 65 20 88 91

Vous pourrez trouver les conseils et documents nécessaires à la constitution de votre demande de subvention.

L’opération Zéro logement vacant

En juin 2021, le Grand Cahors a été lauréat du plan national de lutte contre les logements vacants du ministère de la Transition écologique. Ce plan expérimental a pour objectif d’accélérer, dans des territoires pilotes, la remise sur le marché immobilier (rénovation, location, vente, restructuration) du plus grand nombre possible de logements vacants. Une solution numérique et des crédits d’ingénierie permettront de faciliter le repérage des biens et la prise de contact avec leurs propriétaires. Selon la situation géographique des logements, ces personnes contactées pourront bénéficier de différents dispositifs d’aides incitatives pour engager des travaux de réhabilitation.

Si vous êtes concerné par cette opération « Zéro logement vacant », et que vous avez reçu un courrier, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne

Ou à prendre contact avec le cabinet Urbanis qui est l’opérateur missionné par la collectivité, pour accompagner gratuitement et sans engagement la remise sur le marché de votre bien non occupé. Contact : 06 15 01 19 10 ou 05 62 21 46 60

 

ascension_2022.jpg

ascension_2022.jpg, par Csquassina