Le projet de réaménagement de la route de Toulouse

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Entree Sud

Du classement en zone inondable au Projet partenarial d’aménagement

Zone commerciale historique, la route de Toulouse, entrée au sud de la ville de Cahors, a été à plusieurs reprises, confrontée à d’importantes crues. Les exemples marquants de ces épisodes sont les inondations de janvier 1996 et juin 2010 où de nombreux biens se sont retrouvés piégés par la montée des eaux.

En 2004, son classement en zone inondable (zone rouge du Plan de prévention des risques d’inondation) a figé son développement, entraînant le vieillissement du bâti et la multiplication des friches.

À la lueur de ce constat, la Ville de Cahors a, en 2012, saisi l’opportunité des Ateliers Nationaux « Territoires économiques » initiés par l’État afin de bénéficier d'une expertise unique et d'un partenariat indispensable à la résolution hydraulique et commerciale de cette entrée de ville.

Le projet a obtenu, en décembre 2018, 6 millions d'euros de subventions de l'État dans le cadre du programme d'actions de prévention des inondations (PAPI). Un certain nombre d’opérations a ainsi pu être conduit, parmi lesquelles :

  • Des négociations puis acquisitions foncières : le garage automobile Atelier 46, six pavillons situés avenue Anatole-de-Monzie, un pavillon situé rue Henri-Dunant, l’ancien local Thermi+ ou le bâtiment de l’ancien contrôle technique situé Roc de l’Agasse, dont l’acquisition, la démolition puis la renaturation sont intervenues en 2021,
     
  • La mise en place d’un système d’alerte des crues par la présence de pluviomètres connectés en amont et d’un capteur sur site qui permettent de lancer l’alerte le plus tôt possible en cas de survenue d’une crue,
     
  • Des études hydrauliques permettant de modéliser une crue et de déterminer les aménagements nécessaires du ruisseau.

En juillet 2022, un Projet partenarial d’aménagement a été signé. Il s’agit d’un outil qui engage les signataires - à savoir l’État, le Grand Cahors, les communes de Cahors, Le Montat, Labastide-Marnhac, l’Établissement public foncier d’Occitanie, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et l’Établissement public territorial du bassin du Lot - en faveur de la réalisation d’une opération d’aménagement ambitieuse.

Le projet partenarial d'aménagement est un dispositif exceptionnel puisque le Ministère de la cohésion des territoires a choisi Cahors parmi les 18 premiers sites en France (hors Île-de-France) couverts par un tel dispositif.

Ce projet porte trois ambitions :

Un projet reconnu à l’échelle nationale

Le projet de l’entrée sud a, par ailleurs, été lauréat du Plan de transformation des zones commerciales avec une enveloppe de 1 780 000 € à la clé. Cette subvention exceptionnelle permettra au Grand Cahors de financer l’ingénierie de ce projet ainsi que les déficits d’opérations. Seuls onze territoires en France bénéficient de ce niveau d’engagement de l’État au titre de ce plan de transformation.  

En décembre 2024, l’opération de réaménagement de la route de Toulouse bénéficie d’une reconnaissance nationale. Grâce à l’engagement du Grand Cahors et de ses partenaires, le projet est désormais reconnu Grande opération d’urbanisme, une des trois villes en France seulement à en bénéficier.

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Carte

Les échéances du projet de réaménagement en cours et à venir

Des négociations foncières sont actuellement en cours avec plusieurs propriétaires, certains ont accepté de céder leurs biens immobiliers au Grand Cahors afin de permettre d'élargir le lit du Bartassec et de désimperméabiliser les sols. Ces emprises renaturées faciliteront ainsi l'écoulement des eaux en cas de crue. La dynamique reste à poursuivre afin de rendre possible le réaménagement de la zone, de limiter le risque d'inondation et de retrouver des droits à construire pour héberger de potentielles nouvelles activités économiques route de Toulouse.

La sécurité des personnes et des biens et le développement de l'activité économique ne pourront être assurés que grâce à une prise de conscience que le nouveau visage de la zone ne pourra se dessiner que collectivement.

La dynamique de réaménagement de l’entrée de ville a été initiée par plusieurs démolitions intervenues ces derniers mois :

  • Début août 2024 : démolition du garage ex-Atelier 46 pour créer une zone d’expansion de crue en cas de montée des eaux,
  • Mi-octobre 2024 : démolition d’un pavillon rue Henri-Dunant pour créer une zone d’expansion de crue en cas de montée des eaux,
  • Fin janvier 2025 : démolition de deux pavillons avenue Anatole-de-Monzie pour retrouver du foncier disponible, au terme de la révision du Plan de prévention des risques d’inondation.

Elle va se poursuivre puisque sont prévues dans les prochains mois les démolitions de :

  • Quatre pavillons avenue Anatole-de-Monzie, programmée par l’Agence régionale aménagement construction d’Occitanie, fin 2025,
  • L’ancien « Pôle Vert », programmée par l’Établissement public foncier d’Occitanie, fin 2025 / début 2026,
  • Deux pavillons avenue Anatole-de-Monzie, programmée par l’Établissement public foncier d’Occitanie, fin 2025 / début 2026.

Travaux hydrauliques sur l’entrée sud : c’est parti !

Au sein de la vallée du Bartassec, la régularisation administrative de fermeture de l’ancienne décharge de Brousseyras est en cours. Le Grand Cahors engage à ce titre, des travaux qui contribueront à résoudre la problématique des inondations du ruisseau du Bartassec et à mettre aux normes environnementales le site. Les travaux qui viennent de débuter consisteront, après débroussaillage, à terrasser le massif de déchets, à l’étanchéifier et à le séparer du lit du cours d’eau repositionné par des enrochements en pied de talus. Ce chantier constitue la première étape des travaux de résolution hydraulique de l’entrée sud de Cahors.