• slide_palais_02.jpg

Palais de Via

Palais de Via, reconquête d’un phare médiéval du centre historique

Palais de Via-Letellier -Architectes-Visiolab-002.jpg

Palais de Via-Letellier -Architectes-Visiolab-02.jpg, par Csquassina

La réhabilitation de l’ancienne prison et des bâtiments dits des mutuelles sur les quais constitue un enjeu majeur pour Cahors. Le site de l’ancienne prison, un palais médiéval situé entre la rue du Château du Roi et le Lot, va se transformer dans les années à venir. Avec près 3 800 m2, l’ensemble va offrir des perspectives nouvelles et transformer ce lieu en projet destiné à des activités économiques, résidentielles et de services. Ainsi, le site comportera un hôtel 4*, un restaurant bistronomique ou encore des logements. Rouvert aux Cadurciens, il laissera une large place à la nature en ville grâce aux nombreuses cours végétalisées qui le composent.

Histoire

cahors_74.jpg

cahors_74.jpg, par Csquassina

Le palais de Via a été construit au XIIIe s. par Pierre Via, le beau-frère du pape cadurcien Jean XXII. Ce palais, connu comme le château du roi, a été réaménagé au XVIIe s. et devient une prison à partir de 1790. À sa fermeture en 2012, elle était la prison la plus ancienne de France.

Rue Château-du-roi

ruechateauroi-4.jpg

ruechateauroi-4.jpg, par Csquassina

Le palais de Via recouvrira sa valeur de phare patrimonial du centre historique et renforcera la métamorphose de la rue du Château-du-roi. La piétonisation de la rue, les nombreux chantiers immobiliers en cours d’achèvement et à venir (aux numéros 72, 111, 124, 71 et 75), la modernisation de l’éclairage public et la concertation avec les habitants contribuent au mouvement de réappropriation de cette rue exceptionnelle.

ICADE, maître d’ouvrage du projet de réhabilitation

maquette.jpg

ministrelogement-122.jpg, par Csquassina

Foncière de bureaux et de santé et promoteur logement/tertiaire/équipement, Icade conçoit, construit, gère et investit dans des villes, des quartiers, des immeubles qui sont des lieux innovants, des lieux de mixité, des lieux inclusifs, des lieux connectés et à l’empreinte carbone réduite. Des lieux où il fait bon vivre, habiter, travailler. Laurent Nicolas, directeur régional d’Icade : « C’est une grande fierté aujourd’hui d’accompagner la Ville de Cahors et de participer à la transformation de ce lieu majeur du centre historique. Les équipes d’Icade, associées à l’agence Letellier Architectes, sont entièrement mobilisées pour relever le défi ambitieux de la renaissance du Palais de Via. Un projet innovant et ouvert aux Cadurciens va voir le jour, mêlant mixité intergénérationnelle, économie, lieux de vie et intégrant une dimension environnementale forte. Autant de paramètres qui s’inscrivent parfaitement dans la continuité de la raison d’être d’Icade.»

rue_devia_02.jpg

rue_devia_02.jpg, par Csquassina

L’Établissement public foncier d’Occitanie partenaire de la Ville de Cahors

vue_cote_lot.jpg

vue_cote_lot.jpg, par Csquassina

L’acquisition de l’ancienne prison par l’Établissement public foncier d’Occitanie s’est déroulée à Cahors en février 2021. La signature a eu lieu en présence de la ministre déléguée, chargée du Logement, Emmanuelle Wargon. En France, un EPF (Établissement public foncier) est un organisme public à caractère industriel et commercial qui négocie et mène les procédures permettant de constituer des réserves foncières en amont de la phase de réalisation de projet d’aménagement. À Cahors, l’EPF est un partenaire majeur de la collectivité. Il intervient dans la perspective de plusieurs projets publics et privés en ville.

Réinventons nos cœurs de ville

coeur_de_ville.png

coeur_de_ville.png, par Csquassina

Cahors fait partie des cinq villes d’Occitanie retenues lors de la consultation nationale Réinventons nos cœurs de ville. Elle bénéficie d’un accompagnement privilégié du ministère de la Cohésion des territoires. La réhabilitation du Palais de Via s’appuie sur les marqueurs de son identité territoriale : le patrimoine, la gastronomie et les paysages. L’opération s’appuie sur une démarche partenariale. L’engagement de l’État repose sur le soutien apporté par la Caisse des Dépôts, Action logement, l’Anah… et par l’Établissement public foncier d’Occitanie qui, en faisant l’acquisition des bâtiments, garantit la maîtrise foncière de l’ensemble.

archipel_ouverture_02.jpg

archipel_ouverture_02.jpg, par Csquassina

Fermeture du grand bassin de l'Archipel

Samedi 19/06, jusqu'à midi en raison de l'épreuve du BNSSA.
Samedi 26/06, jusqu'à midi en raison du gala de natation synchronisée.