Régulièrement, et souvent en lien avec l’actualité, le service des archives vous propose un document accompagné d’un court commentaire. Par la diversité des époques et des typologies, cette rubrique se veut un panorama de la richesse et de la diversité des fonds conservés.

Commémorer la Victoire
Presque 9 mois après la Libération de Cahors, les Cadurciens peuvent à nouveau exulter après la signature de la capitulation sans condition de l’Allemagne à Reims par le général Jodl, le 7 mai 1945. Dès le lendemain, l’annonce officielle de la Victoire est rendue publique par Robert Dumas, préfet du Lot et ancien résistant, en présence du Commandant de la subdivision militaire du Lot et du maire de Cahors et ancien résistant, Joseph Teysseyre. Des festivités sont alors organisées les 8 et 9 mai. La capitulation définitive du Reich intervient dans la nuit du 8 au 9 mai.
La loi du 7 mai 1946 institue une journée de commémorations de la Victoire des armées françaises et alliées. Elle est fixée au 8 mai quand ce jour tombe un dimanche. Si ce n’est pas le cas, elle est transférée au dimanche suivant ce jour. De ce fait, les premières commémorations eurent lieu, à Cahors, les 11 et 12 mai 1946. Elles donnèrent lieu à des cérémonies civile et religieuse puis à un bal.
Les commémorations de la victoire subirent dès lors de nombreux changements de date ou de vocation jusqu’en 1981. En 1953, une nouvelle loi prévoit que le 8 mai devienne un jour férié. En 1959, ce jour de commémoration est déplacé au deuxième dimanche de mai, supprimant également le jour férié. En 1968, le 8 mai redevient le jour de la commémoration mais ne redevient pas férié. En 1975, le président Valéry Giscard d’Estaing supprime cette commémoration dans le cadre de la réconciliation franco-allemande marquant une volonté d’apaiser les mémoires. Il la remplace par une journée de l’Europe. Ce n’est qu’en 1981, que le 8 mai s’installe définitivement comme un jour férié destiné à la mémoire de la fin de la Seconde guerre mondiale et de ses combattants.
Document : Programme des Fêtes et Cérémonies pour la Fête de la Victoire les 11 et 12 mai 1946 (1J69).
Vous pouvez nous contacter au 05 65 20 88 11 ou à archives@mairie-cahors.fr
Service des archives Ville / Grand Cahors,
94, avenue Jean-Jaurès,
ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi)