Document du moment


Régulièrement, et souvent en lien avec l’actualité, le service des archives vous propose un document accompagné d’un court commentaire. Par la diversité des époques et des typologies, cette rubrique se veut un panorama de la richesse et de la diversité des fonds conservés.

Image
Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote

 

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote.

Le 21 avril 1944, le Général de Gaulle signait une ordonnance prise par le Gouvernement Provisoire de la République Française à Alger « portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération ». Ce texte donnait aux femmes le droit de voter mais aussi de se présenter à une élection (articles 1, 17 et 21). Dans son article 9, il enjoignait l’administration communale à réviser ou reconstituer les listes électorales et à inscrire les femmes devenues électrices.

C’est le sujet de l’affiche ici présentée. Le préfet du Lot, Robert Dumas (alias Paul dans la Résistance) a transmis aux communes des instructions en ce sens. Joseph Teysseyre, qui signe l’affiche en tant que délégué du Comité local de Libération en deviendra le Président puis sera maire de Cahors jusqu'en 1945. C’est à lui que revient la mise en œuvre des opérations de refonte de la liste électorale. Les électrices ont pu s’exprimer pour la première fois lors des élections municipales des 29 avril et 13 mai 1945, à la suite desquelles Jean Calvet a été élu.

L’ordonnance de 1944 est l’aboutissement d’une longue lutte : Condorcet se prononçait en 1789 pour le vote des femmes, suivi par Olympe de Gouges en 1791 dans sa « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». En 1848, le suffrage universel est institué, mais pour les hommes seulement. De 1919 à 1936, la chambre des députés a présenté 6 propositions de loi en faveur du vote des femmes, toutes rejetées par le Sénat. L’action des suffragistes sur près d’un siècle et demi a porté les combats des femmes. Bien après d’autres pays européens, les femmes françaises pouvaient enfin voter et être élues.

.

Document présenté : Révision et reconstitution des listes électorales : affiche du 10 octobre 1944, imprimée à Cahors par A. Dhiver (AMC – 1 K 3)