Un peu d’histoire…
La Halle aux grains de Cahors a été érigée en 1865 par l’architecte Pinochet et inaugurée par le Maire de l’époque, Achille Bessières.
Elle est venue remplacer une petite halle du 17ème siècle à ossature de bois.
Dans les années 1930, on assiste à une mutation progressive du monde agricole et la halle commence alors à proposer des produits de bouche.
Dans les années 1960/70, un grand chantier de réfection de la toiture est entrepris.
De gros travaux ont été réalisés en novembre 1987 et ont principalement consisté en un réaménagement des stands.
Une autre opération, datant de 2003, avait consisté en plusieurs interventions :
Le toit et la charpente avaient été rénovés, des systèmes de chauffage et de ventilation avaient également été installés.
Les quatre accès avaient été améliorés (système automatique d’ouverture des portes notamment).
Par ailleurs, le sol avait été remis en état, les façades enduites d’un revêtement anti-graffiti, les installations électriques rénovées et la mise en lumière intérieure et extérieure revue.
La Halle de Cahors : excellence et convivialité, le succès escompté est au rendez-vous
Les travaux de réaménagement intérieur engagés en 2019, ont permis de réorganiser entièrement les étals, d’en créer de nouveaux, de les positionner par pôles d’activités et surtout de faciliter le cheminement des chalands. Les ciels d’étals ont été supprimés, permettant une vue d’ensemble des offres disponibles et laissant apparaître la charpente d’origine.
La mise en lumière intérieure et extérieure redonne à ce bâtiment historique du centre-ville tout son lustre.
La Halle abrite de nombreux métiers de bouche dont la renommée est attachée à des produits de qualité, mais aussi des étals proposant des mets à emporter et un Bistrot des Etaliers qui permet de se restaurer sur place à l’intérieur comme en terrasse.
La Halle propose un large éventail des produits d’excellence de notre terroir, c’est l’attraction commerciale du centre historique, en particulier les jours de marchés (mercredi et samedi), sa centralité contribue au développement du commerce de centre-ville.
Vous trouverez ici la liste des étaliers présents sous la Halle :
- Murielle JUERY : Pizzas- Mets marocains – Lasagnes – Boissons Fraiches dans le cadre d’un menu ou d’une formule
- Damien MARTY : Crèmerie – Fromagerie – Produits Laitiers – Huile d’olive – Articles dérivés – Vins, spiritueux – Truffes fraîches
- Laurent FLAUJAC : Activité principale : boucherie, charcuterie, volailles, traiteur/plats cuisinés, conserves - Activité secondaire : canard, foies gras, triperie - Rôtisserie, traiteur/plats cuisinés, conserves
- Stéphane MARZABAL : Poissonnerie et plats à base de poisson
- Nicolas BESSE : Traiteur et cuisine du monde
- Mr MOLESIN et Mr GODON : (Le Bistro des Halles) Restauration sur place ou à emporter, événements et animations gastronomiques autour des produits vendus par les étaliers de la Halle.
- François SUDREAU : Activité principale : triperie, abats, boucherie et porc noir - viande chevaline - Activité secondaire : foies gras, canard gras et olives.
- Sébastien CALMETTES : Vente de vins et de spiritueux – Alcool – Prestation de dégustation
- Gérard BODI : Pâtisserie - Glaces - Crêpes - Dépôt pain - Snacking - Boissons à emporter (sauf café) dans le cadre d'un menu ou d'une formule
- Franck YSSEMBOURG et Miguel JOSSIC - Aux Gens Bons : Charcuterie - Volailles - Rôtisserie - Plats Cuisinés – Crudités
- François SUDREAU : En sucré : Confiseries, chocolats, biscuits, gâteaux, pain d'épices. Torréfaction sur place - En salé : Produits régionaux (Quercy, Périgord, Rouergue) Frais, mi cuit, conserves, condiments, pâtes
- Mme Caroline DANION : Rouleaux de printemps revisités
- M. RAGEOT : Macarons
- Mme PECHBERTY : Primeur bio et fraich’ découpe - Fruits et légumes - Jus de fruits – Fruits secs