Le vélo dans la ville

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velo_ville.jpg, par Csquassina

Choisissez le vélo plutôt que la voiture pour entrer en centre-ville de Cahors

Dans un contexte de transition écologique, l’usage du vélo contribue à réduire la présence de l'automobile dans l'agglomération, tant pour fluidifier la circulation que pour solutionner le stationnement. La Ville et le Grand Cahors s'adaptent progressivement pour que les cyclistes trouvent leur place dans un environnement jusqu'alors conçu en faveur de la voiture. Depuis une dizaine d’années, les 2 collectivités mettent en oeuvre une politique active en faveur de l’usage du vélo et des mobilités douces sur le territoire. Après la gratuité des transports publics mise en place en 2019 et la réalisation de garages à vélo et de bandes cyclables en ville, un nouveau « plan vélo et mobilités actives 2021-2026 » co-construit avec les usagers engage de nouvelles actions en faveur de l'usage du vélo. 

Où circuler en toute sécurité ?   Où stationner son vélo ?  Comment obtenir des aides à l'achat d'équipements de vélo ?  Consulter le plan vélo. Toutes les informations sont accessibles dans les rubriques ci-dessous : 

►►► Circuler à vélo dans Cahors et comprendre le projet de plan vélo

La rentrée 2020 amorce le déploiement d’un « plan vélo et mobilités actives » à l’échelle du territoire en faveur des mobilités alternatives à la voiture pour les années à venir. Dans une dynamique de co-construction avec les habitants et les partenaires, la Ville de Cahors et le Grand Cahors prévoient à court, moyen et plus long termes des aménagements, des actions et des services visant à faciliter l’usage du vélo, et inciter autant que possible à sa pratique.
Voir dossier de presse

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carte_legende_velo_.jpg, par Csquassina

Première étape à court terme : des aménagements cyclables légers en ville

Des itinéraires continus sont balisés pour rendre la présence du vélo plus visible sur la chaussée, renforcer la sécurité du cycliste et pour aller vers une meilleure cohabitation des usages entre voitures et vélos. Depuis la rentrée 2020, de nouveaux itinéraires sécurisés et des aménagements visibles jalonnent les rues de Cahors. Des marquages au sol et des panneaux pédagogiques marquent de façon visible la présence du vélo dans les quartiers de Bégoux, Terre-Rouge, Cabessut, Croix-de-Fer, Labéraudie ou en centre-ville. D’ici à 2024, de nouveaux itinéraires vélo seront progressivement dessinés pour renforcer les liaisons vers les autres quartiers : Saint-Georges, route de Lalbenque, Sainte-Valérie, Bellevue.
Tous ces aménagements appellent à une plus grande vigilance des automobilistes et confortent le sentiment de sécurité du cycliste.

Les autres étapes du plan vélo à moyen-long terme

-        Déployer progressivement des dispositifs pour faciliter la pratique du vélo : réalisation de nouveaux points de stationnement sécurisés, le vélopartage …Des idées de réalisations à penser avec les habitants

-        Des aménagements cyclables plus conséquents en lien avec une évolution du plan de circulation mais aussi avec la future voie verte seront envisagés.

En savoir plus sur le projet de voie verte : ici

Mode de déplacement « doux » ou « actif » ?

Les  modes de déplacement dits « doux » ou « actifs » sont des moyens de se déplacer non motorisés, tels que  marche à pied, vélo, trottinette, rollers, skateboard, gyropode…
On les qualifie de modes « doux » car ils ne génèrent pas d’émissions polluantes dans l’air. On peut les appeler aussi modes « actifs », dans le sens où ils associent à la fois le caractère non polluant et l’action physique de la personne qui se déplace. Employés au quotidien, ils agissent donc en faveur de l’environnement et de la santé.
En se combinant avec d’autres moyens de transports alternatifs à la voiture (transports en commun, covoiturage, véhicules électriques etc.), ils contribuent à améliorer le cadre de vie des habitants. Ils engagent les citoyen et les pouvoirs publics vers une mobilité efficace, économe et durable.

Les différents types d’aménagements cyclables : quelques définitions

  • Bandes cyclables : 1,5 m de large recommandé, non circulable par les voitures, intégrable sur chaussée de 8 m de large ou plus (exemple à Cahors : Avenue Herriot – Terre Rouge
  • Zone de rencontre : limitée à 20 km/h,  priorité piétons puis vélos, puis voiture, double-sens cyclable généralisé, partage de chaussée sans obligation d’aménagement spécifique
  • Double-sens cyclable : sens unique voiture mais double-sens vélos / obligatoire dans toutes les rues à 30 km/h ou moins
  • Voie verte : voie ouverte et dédiée aux piétons et vélos, interdite aux véhicules à moteur,  de  3 à 5 m de large, en milieu urbain ou non-urbain
  • Marquage de trajectoires vélo : ce principe est utilisé pour les carrefours, les traversées, les ronds-points, mais peut aussi l’être en section courante pour légitimer et rendre visible le positionnement du cycle sur la chaussée à usage mixte
  • Vélorue : marquage d’un logo centré sur la chaussée légitimant le positionnement central du cycle pour sa sécurité, limitant ainsi les capacités de dépassement d’un autre véhicule
  • Chaussée à voie centrale banalisée : chaussée étroite sans marquage axial / chaussée centrale bidirectionnelle pour les voitures / « lignes de rive » utilisables par les cycles mais aussi roulables par les véhicules légers  pour se croiser si absence de cyclistes (contrairement aux bandes cyclables)
     
►►► Le plan vélo et circulations apaisées 2021-2026

D’octobre 2020 à avril 2021, des débats, rencontres participatives, groupes de travail ou questionnaires ont été mis en place pour penser collectivement un projet de déploiement du vélo dans la ville. Les avis exprimés pendant cette phase de consultation ont permis d’alimenter la réflexion des élus et des services de la Ville et du Grand Cahors pour élaborer le Plan vélo et circulations apaisées 2021-2026, ajusté au plus près des besoins du territoire. A consulter ici.

Pour toute question ou pour recevoir des informations sur le vélo dans la ville, écrivez-nous et laissez vos coordonnées  : ici

Consultez les synthèses des consultations qui ont contribué à la réalisation du plan vélo et circulations apaisées 2021-2026 :

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reunion_velo_02.jpg, par Csquassina
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reunion_velo_01.jpg, par Csquassina

Thème 1 : (octobre 2020) :  « Quels aménagements cyclables à Cahors pour favoriser le partage de la voirie »

  • Déroulé de la rencontre participative : ici
  • Résultats du questionnaire et synthèse des échanges : ici

⇒ Thème 2 : (novembre 2020)  « Stationnement et protection individuelle : quels équipements pour sécuriser le vélo et son usager à Cahors ? »
Synthèse des résultats de l'enquête en ligne : ici

⇒ Thème 3 : (février 2021) « Quels services pour faciliter et accompagner la pratique du vélo ? »
Synthèse des résultats de l'enquête en ligne : ici

⇒ Thème 4 : (avril 2021) « Aménagements cyclables et apaisement de la circulation en ville »
Synthèse des résultats de l'enquête en ligne : ici


Les actions issues du plan vélo

⇒ Enquête : « Quel usage du vélo à Terre-Rouge ? - juin 2022
Pour un développement de la place du vélo et un apaisement de la circulation dans le quartier de Terre-Rouge, la Ville de Cahors et le Grand Cahors, en lien avec le Conseil citoyen de Terre-Rouge, ont interrogé en juin 2022 les habitants pour connaître leurs besoins d'aménagements pour le vélo.
Consultez les résultats de l'enquête en ligne : ici

►►► Où stationner son vélo

⇒ 3 garages à vélos sécurisés à proximité des parkings relais

Trois garages à vélos sécurisés ont été installés afin de répondre aux enjeux suivants :

  • Faciliter le stationnement urbain
  • Libérer le centre-ville de la voiture en la laissant sur les parkings périphériques prévus à cet effet
  • Favoriser la multimodalité des transports (voiture + vélo ou train + vélo) 
  • Limiter l'émission de CO2

Modalités d'utilisation :

  • ​L'accès est limité aux seuls abonnés
  • Fermeture permanente du local, avec une ouverture par carte 24h/24 et 7 jours sur 7
  • Des rateliers galvanisés permettent d'accueillir le vélo et de l'attacher au cadre en toute sécurité. Pour plus de sécurité, l'attache du vélo peut s'effectuer par la roue avant et par le cadre
  • La nuit, le local est éclairé par détection automatique
  • Pour pénétrer dans le local, il suffit de présenter la carte magnétique dans le lecteur qui ouvrira l'accès
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velo.png, par ccarlouet

Ils permettent aux utilisateurs de garer leur vélo personnel à Cahors de façon sécurisée, accessibles 24h/24h et 7 jours sur 7.

Pour l'inscription :

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garagevelos.jpg, par Csquassina

  • Les abonnements se font :
    • à la journée ou à la semaine via l’application La Ruche à vélo
      ➢ Tarifs 24 h ou 7 jours :
      La démarche d’abonnement se fait Via l’application « La Ruche à vélo » à télécharger sur son téléphone
      - 24 h : 1 €
      - 7 jours : 5 €
    • à l’année auprès du service Mobilités du Grand Cahors
      se présenter au service Mobilités du Grand Cahors, Espace Caviole, 118 rue Wilson, muni d'un justificatif de domicile afin de profiter du tarif Résident du Grand Cahors
      • remplir un contrat de location
        • identité (nom et coordonnées)
        • description du vélo (type, marque, couleur)
        • le mode de paiement
      • verser une cotisation annuelle
        • résidents du Grand Cahors : 25 €
        • résidents hors Grand Cahors : 50 €
        • étudiants du Grand Cahors : gratuit
        • abonnés SNCF : gratuit
           
Pour faire une demande d’abonnement annuel, prendre rendez-vous auprès du service Mobilités du Grand Cahors, Espace Caviole, 118 rue Wilson :
- par mail : stationnement@mairie-cahors.fr
- ou par téléphone au : 05 65 24 09 19
Prévoir un justificatif de domicile de (- 3 mois) et sa carte nationale d’identité (CNI)

La station de gonflage

Le détenteur de la carte d'accès aura la possibilité de maintenir la pression de son vélo grâce à la station de gonflage accessible en libre service dans le local. Un embout universel s'adaptera à tout type de cycle.
Placez la roue avant dans la fente prévue à cet effet, gonflez la roue avant, puis tournez le vélo pour gonfler la roue arrière.
Ne tirez pas sur le flexible, vous risqueriez de l'arracher.



⇒ 3 abris sécurisés en centre ville et à Terre-Rouge

Trois abris vélos sécurisés pouvant accueillir 5 vélos chacun sont désormais accessibles pour les habitants du Grand Cahors (sur justificatif) :
- Parking rue Camille-Desmoulins à l'angle avec l’avenue Jean-Lurçat (Terre-Rouge)
- Rue Mascoutou, à l’angle avec la rue Delmas (centre-ville, quartier des Badernes)
- Rue Denis-Forestier (centre-ville, à proximité de la place de Gaulle) Ces consignes à vélo sécurisées sont réservées aux habitants du Grand Cahors, sur abonnement annuel
➢ Tarif annuel : 20 € / an + 20 € de caution pour la clé qui permet d’accéder à la consigne.
La démarche d’abonnement se fait auprès du service mobilités du Grand Cahors, Espace Caviole, 118 rue Wilson.

⇒ 4 abris de 7 arceaux

⇒ 40 places de racks

⇒ 181 arceaux (+45 en 2024)
 

►►► Bilan de l'aide à l'achat d'un vélo du Grand Cahors et autres aides possibles

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Vélo

aide-achat-velo.jpg, par Csquassina

Du 1er septembre 2020 au 31 décembre 2022, le Grand Cahors a mis en place une aide à l'achat de vélos neufs avec ou sans assistance électrique.
935 particuliers habitant dans l'une des 36 communes du Grand Cahors ont pu bénéficier d'un chèque vélo d'un montant allant de 50 à 200 €, utilisé auprès de l'un des 7 vélocistes partenaires.
Le Grand Cahors a ainsi alloué une enveloppe de 150 000 € pour cette opération qui vise à encourager et à développer l'usage du vélo, en alternative à la voiture. Elle s'inscrit dans le cadre du plan vélo 2021-2026 - Voir "Plan vélo & circulations apaisées"

À savoir : d'autres aides sont possibles