Le Grand Cahors et la Ville de Cahors participent à la gestion des situations d’urgence. Les travailleurs sociaux du CCAS, les éducateurs auprès des jeunes, le service de prévention… veillent à prévenir les situations d’urgence, et accompagner, si nécessaire, les personnes en situation de grande précarité (protéger les personnes victimes de violence, accompagner la recherche de logements d’urgence…).
- Les violences à la personne
-
Les acteurs sociaux assurent une veille pour décrypter les situations de personnes victimes de violences physiques ou morales. En cas d’actes de violences, des mesures d’urgence peuvent être proposées aux victimes (éloignement, soins, aides juridiques…)
En cas de violences conjugales, appeler le 3919
Appel anonyme et gratuitPour vous informer sur vos droits et pour obtenir une aide, consulter l’ensemble des services à votre disposition
- Domiciliation
-
La domiciliation ou élection de domicile permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.
Toute personne sans domicile stable peut bénéficier d’une domiciliation (hormis les demandeurs d’asile qui ont une domiciliation spécifique).
Pour cela, elle doit se présenter au CCAS, 118, rue du Président Wilson, munie d’une carte d’identité ou d’un justificatif d’identité et remplir une demande de domiciliation aux heures d’ouverture de la structure.
Pour prendre élection, la personne doit avoir un lien avec la commune (exercice d’une activité professionnelle, action d’insertion ou suivi social ou médico-social en cours, liens familiaux avec une personne vivant dans la commune, exercice de l’autorité parentale sur un enfant mineur scolarisé).
La domiciliation est limitée dans le temps et peut être renouvelée.
Des documents sont alors remis au bénéficiaire afin qu’il puisse les transmettre aux différents organismes (C.A.F, Caisse Primaire d’Assurance Maladie …).
CCAS de Cahors
118, Rue du Président Wilson
46000 Cahors
05 65 24 09 18
Mail : domiciliation@ccas.mairie-cahors.fr
Lundi au vendredi : 9h / 12h - L’hébergement d’urgence
-
Pour les demandes d’hébergement en urgence, un seul numéro est à composer : le 115
Les services du SAMU social évalueront la situation et assureront, le placement en centre d’hébergement d’urgence selon les disponibilités et le niveau d’urgence.
Plate-forme de Premier Accueil, le 115 est le numéro d’Urgence Sociale.
L’appel du 115 est totalement gratuit et accessible tous les jours de l’année, y compris les week-ends et jours fériés, 24h sur 24. - Vigilance orange "Plan canicule"
-
Suite aux informations de Météo-France, le niveau 3 de l'ORSEC 46 Gestion des vagues de chaleur a été déclenché dans le département du Lot. Cette mesure restera active jusqu'à la fin de l'événement.
Les températures maximales sont en hausse, avec des prévisions supérieures à 38°C. Les températures minimales ne descendront pas en dessous de 20 à 22°C, notamment en centre-ville. Vous pouvez consulter les prévisions détaillées sur www.meteofrance.com.
Cet épisode de forte chaleur demande une vigilance particulière. Adaptez vos activités en extérieur, soyez vigilants avec les plus vulnérables, les enfants et les personnes âgées qui ne ressentent pas toujours la soif.
Les organisateurs d'événements en plein air sont appelés à la plus grande vigilance, tant au regard du risque de départ de feu que sur le plan sanitaire pour les populations accueillies.Pour vous aider à faire face à ces fortes chaleurs, Une douzaine de points d'eau potable est répartie sur l'ensemble de la commune. N'hésitez pas à les utiliser pour vous hydrater régulièrement.
Lien vers la carte des points d’eauRegistre plan canicule
Le CCAS (Centre communal d’action sociale) et la Ville de Cahors invitent les Cadurciens de 65 ans et plus à s’inscrire sur le registre du plan canicule.
Cette inscription permet d’être accompagné lors du déclenchement du plan canicule par les autorités.Si vous avez déjà procédé à votre inscription les années précédentes, il n’est pas nécessaire de refaire la démarche sauf pour signaler des changements. Pour cela appelez le numéro vert : 0 800 46 46 40 (appel gratuit depuis un poste fixe).
• Qui est concerné par l’inscription ?
Les habitants de Cahors de 65 ans et plus
Les Cadurciens reconnus inaptes au travail de plus de 60 ans
Les adultes handicapés.• Pourquoi s’inscrire ?
Ce dispositif de prévention favorise l’intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes inscrites en cas de déclenchement par la préfecture du Lot du plan d’alerte et d’urgence. Ce registre permet d’établir un contact périodique avec les personnes inscrites afin de leur apporter des conseils et une éventuelle assistance.
• Comment s’inscrire ?
Gratuite, facultative, volontaire et confidentielle (vous disposez d’un droit d’accès et de rectification permanent), l’inscription s’effectue à la demande de la personne concernée ou de son représentant légal, d’un tiers (parents, intervenant médical, service d’aide à domicile, voisin…)
• Concrètement
- Par téléphone en appelant le CCAS au numéro vert 0 800 46 46 40 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
- Par courriel : accueil@ccas.mairie-cahors.fr
- Par courrier : CCAS Cahors, 118, rue Wilson – 46000 Cahors
- Sur Internet : lien ici vers le formulaire.