Les festivals et autres manifestations

La Ville de Cahors et le Grand Cahors ont fait le choix de proposer à tous une culture ouverte sur le monde et au plus grand nombre ; un engagement qui promet diversité et qualité !

De septembre à juin, le Théâtre, les Docks et l'Auditorium assurent le spectacle. Une 40e de soirées, autour de la chanson, du théâtre, de la danse, des musiques actuelles et de la musique classique, sont ainsi inscrites au programme de chaque saison culturelle. Des têtes d'affiche aux productions locales ou régionale, l'attractivité culturelle de la ville rayonne au-delà des frontières de notre territoire.
Mais les grands rendez-vous culturels à Cahors se jouent aussi hors des murs. Tout au long de l'année, ainsi, le territoire accueille de grands festivals. Organisés par les collectivités ou par des acteurs privés, chacun tient une place importante dans la diversité de l'offre culturelle.
A vos agendas !

Cahors Blues Festival

blues2.jpg

blues2.jpg, par Csquassina

 

Cahors et le blues, une longue histoire d’amour…

C’est en 1981 que Gérard Tertre, un féru de Blues, créé le festival avec quelques amis et se lance dans une aventure qui dure encore aujourd’hui. Avec l’aide de la Ville de Cahors et de partenaires de plus en plus nombreux, cet événement se développe au fil des ans jusqu’à devenir incontournable. A partir de 1992, le festival prend un nouvel essor et dépasse largement le stade d’une histoire de copains. En 1996, plus de 30 000 spectateurs découvrent la formule originale des « Boulevards du Blues » dans la ville et y prend goût. Les années suivantes, ce succès ne se dément pas et le Cahors Blues Festival peut mettre à l’affiche de grands noms tels que Ray Charles, James Brown, Les Blues Brothers, Popa Chubby, B.B. King, Buddy Guy ou Nina Simone pour n’en citer que quelques-uns.

Malgré la disparition de Gérard Tertre en 2003, le Cahors Blues Festival poursuit sa route. De nouvelles équipes ont repros le flambeau et un nouvel élan a été donné en 2009 sous la présidence de Jean-Pierre Lemozit, aujourd’hui disparu lui aussi.

Un conseil d’administration où cohabitent expériences, compétences, jeunes et anciens a pris le relais, animé par une seule et même passion : celle du Blues. L’envie de réussir et le travail acharné d’une centaine de bénévoles est plus que jamais un gage de produire de beaux festivals où la programmation, les animations, les activités culturelles sont au centre de cet événement annuel.

Au cœur de la Ville de Cahors dont il constitue sa pépite musicale et culturelle, le Cahors Blues Festival attire un public de plus en plus nombreux et ravi de vivre à la mi-juillet une semaine de plaisir musical exceptionnel en compagnie d’artistes de légende ou de découvertes.

En savoir plus

Festival Cinédélices

cinedelices.png

cinedelices.png, par Csquassina

Le festival Cinédélices – tous les plaisirs sont au cinéma – se propose de mettre en lumière l’aspect hédoniste du cinéma grâce à des films inédits et du patrimoine. Depuis sa création, le cinéma a posé la question du plaisir sous toutes ses formes (érotisme, amour de l’art, des livres, de la nature, du bien vivre). Le festival entend explorer chaque année cette exceptionnelle matière cinématographique que nous ont léguée de grands auteurs sur tous les continents. Sa vocation est également de partir à la recherche d’œuvres originales, inédites ou en cours de réalisation, de les présenter au public en avant-première, en présence des réalisateurs.

En savoir plus 

Festival Cinélatino

Image
Cinelatino 2024

cinelatino2022.jpg, par Csquassina

Du 15 au 20 mars 2024
En partenariat avec les Rencontres des Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse, l’association Ciné+ propose depuis 2006, la deuxième quinzaine de mars, un événement cinématographique dont le but est de faire connaître la production latino-américaine et de contribuer à sa diffusion.
Autour d’une programmation réalisée avec les cinémas de Cahors, Le Quercy et l’ABC, le public est invité à venir découvrir des œuvres de grande qualité mais souvent marginalisées et à rencontrer leurs créateurs invités. Avec le cinéma, le Festival Cinélatino constitue une approche et un moyen de communication indispensable pour appréhender des cultures différentes.

En savoir plus

Contact : contact@cineplus46.org

Festival ClassicCahors

Classicahors.jpg

onct-patrice-nin.jpg, par Csquassina

Le festival Cadurcien ClassiCahors invite chaque année l’orchestre national de Toulouse et de grands noms de la musique pour une programmation unique.

Voir le site

Facebook

Let’s Docks

letsdocks-32.jpg

letsdocks-32.jpg, par Csquassina

Festival Let's Docks
La programmation du festival et plus largement celle des Docks, illustre l’univers musical d’une époque qui ouvre le champ des possibles ; un univers dont le renouveau est rythmé par la contribution d’un public hyper réactif aux origines socio-culturelles des plus diversifiées.
Ancré dans son époque, le festival Let’s Docks est une facette d’un territoire qui construit un avenir toujours plus connecté. Têtes d’affiche, artistes en devenir et « prosommateurs » de musique vont se rassembler sur les allées Fénelon pour vivre la création artistique et la partager à grande échelle grâce aux réseaux sociaux.

En savoir plus 

Festival Régional de Théâtre de Cahors

Image
Festival Régional de Théâtre

 

Le Festival régional de Théâtre a été créé en 1994 en co-production entre la Ville de Cahors et la Troupe en Boule (compagnie de théâtre amateur).
Dans ses premières années, la programmation était principalement départementale. Au fil des années, afin de proposer au public un plus large éventail du théâtre amateur, nous avons étendu notre champ d’action dans les régions voisines, puis vers tout le territoire et même au-delà des frontières.
Le festival de Cahors a ensuite affermi sa personnalité, tant par la qualité des spectacles programmés que par sa convivialité : c’est devenu un lieu de rencontres, d’échanges entre les compagnies amateures, les professionnels du spectacle et bien sûr le public.
Depuis plusieurs années, nous sommes lieu de sélection régionale du festival national de Tours (Festhea). Nos choix sont largement récompensés (Tour d’or, Tour d’Argent, Prix du public, Prix d’interprétation, etc.) par les résultats obtenus par nos compagnies régionales lors de cette manifestation.Nous nous efforçons chaque année d’apporter au Théâtre de Cahors, une programmation éclectique et de qualité et pour cela nous parcourons, par petits groupes, les salles de spectacles, les festivals et nous visitons les compagnies qui nous sollicitent.
En savoir plus 

Salon du livre ancien et moderne

salon_livre_ancien.jpg

salon_livre_ancien.jpg, par Csquassina

Au fil des années, le Salon du Livre ancien et moderne de Cahors est devenu un rendez-vous incontournable de la vie culturelle cadurcienne. Libraires d’anciens, livres rares ou d’occasion, métiers du livre, conférence, le salon est le temps fort des amoureux du livre.
Informations :
Association Equi’Pages 06 71 72 23 83
Courriels : philippe.daveau@orange.frequipagescahors@orange.fr
En savoir plus 

 

Le mois du film documentaire

Image
Moisdudoc

25e Edition Novembre 2024
Les médiathèques et bibliothèques du Grand Cahors participent à la 25ème édition du Mois du film documentaire, évènement national et international.
Comme chaque année, elles vous proposent des projections de films, des rendez-vous conviviaux et des rencontres animées par des spécialistes.
En savoir plus 


 

 

Festival d'Orgue

13e festival d'orgue de Cahors

Image
Festival orgue 02

L’année dernière à la même époque nous fêtions avec le 12 ème festival, les 30 ans de la rénovation du grand orgue. A cette occasion des concerts exceptionnels avaient été programmés et un disque compact enregistré sur notre orgue avait été produit et mis à la disposition du public. Ce disque connait un grand succès et son appréciation va largement audelà du département et même de la région.
En continuation, nous nous proposons avec le 13 ème festival, de proroger la formule programmatique qui année après année a donné à cet évènement toute son originalité et son intérêt.
Tout d’abord jouer un rôle éducatif, en s’adressant spécifiquement au jeune public, à cet effet nous proposons toujours en ouverture du festival, un concert tout public destiné aux scolaires.
Ce concert est gratuit et proposé aux enseignants du primaire qui peuvent en faire la demande au bénéfice de leurs élèves.
De même, pour aider les jeunes organistes dans leurs débuts, le grand orgue est mis à la disposition d’un jeune talent qui à ainsi l’occasion, souvent pour la première fois, de proposer un concert complet sur un orgue historique. Un grand nombre de jeunes organistes ayant fait ainsi leurs premières armes à Cahors se sont révélés par la suite des concertistes recherchés
Le programme des autres concerts se veut éclectique avec la recherche, tout en préservant la qualité des oeuvres, de rendre l’orgue attractif au plus grand nombre. Ceci associé à une politique de prix d’entrée adaptée, comportant des gratuités, notamment pour les moins de 18 ans
Cette année, pour les scolaires, sera proposé une version du conte « Hansel et Grétel » , spectacle musical, présenté par deux interprètes, acteurs et musiciens, dans une mise en scène féérique où l’orgue joue un rôle central.
Pour le concert jeune talent les claviers seront confiés à la jeune Anna Orlova, organiste russe, à qui sera donné carte blanche pour son programme.
La journée de samedi sera consacrée à la musique du moyen âge et de la renaissance, avec pour le traditionnel concert du marché Olivier Bensa au luth, Cécile Cardinot au chant et Albertus Dercksen à l’orgue et pour le grand concert du soir Gaëlle Coulon (organetto, chant, orgue) et Mickael Durand (orgue, viole, percussion)
Quant au concert de clôture ce sera un hommage à Gabriel Fauré, à l’occasion du centenaire de sa disparition, par le « choeur d’Apamée » dirigé par Alex Rival, avec les solistes Clara Marion, Olivier Rastouil et l’organiste William Fielding. Ils interprèteront entre autre le fameux Requiem, oeuvre maitresse du grand compositeur

Pour en savoir plus, consultez le site de l’association !
Site internet : www.aaocc.fr

Programme 2024

Renseignements : 05 65 22 64 05

 

Le festival Place aux Lutins

Un festival pour faire briller les yeux des enfants, pour les entendre rire et s'émouvoir, un festival qui plaira aux parents aussi...

Association loi 1901 - JO du 16/01/2010
Siège social : Le Bourg - 46140 DOUELLE
Tél/Fax: 05 65 30 96 41
Mobile : 06 16 92 82 16

www.petits-lutins-et-compagnies.fr
info@lutins-et-compagnies.fr

Fête du Livre et de l’Image d’Arcambal

Image
SDLA24

Chaque dernier weekend de novembre, le salon de la Fête du Livre et de l'Image d'Arcambal accueille de nombreux artistes, éditeurs et artisan du livre.

Facebook 

 

Festival Chat d'Oc

Organisé par l’association Catus Chat Bouge, cet événement rend hommage à l’animal ayant donné son nom au village : le chat. Concours photo et arts plastiques, exposition, défilé, marché de producteurs, randonnée, concours culinaire, démonstration de graffeurs, etc. Une foule d’animations sont organisées fin juin sur le thème de notre félin préféré. 

En savoir plus 

Festival Laroque des Arts

L’association « Les Amis de Laroque des Arcs »
Photo, peinture, sculpture, artisans d’art, cet évènement mène également un travail auprès du jeune public. Un artiste rencontre les écoliers de la vallée pour présenter son univers et réaliser une œuvre sur le thème du festival.

En savoir plus

L'Albizia fait sa cour

albizia.jpg

albizia.jpg, par Csquassina

Le Festival « L'Albizia fait sa cour » conçu et organisé en juin par la MJC de Cahors a pour objectif de créer un espace d'expression artistique autour des arts de la scène ouvert aussi bien aux élèves des ateliers, aux artistes amateurs, qu'aux compagnies professionnelles.

Dans le jardin Mauresque, niché au cœur du Cahors ancien, spectacles de danse et de théatre, lectures et concerts se succèdent pendant trois soirées. Une après-midi est dédiée au jeune public. Une constante pour l'équipe de permanents et de bénévoles, acceuillir public et artistes dans une ambiance festive et conviviale. 

En savoir plus

Cahors Juin Jardins

Le festival Cahors Juin Jardins (« CJJ » !) est né en juin 2006 à l’occasion de la manifestation nationales des rendez-vous au Jardin. En quelques années, il est devenu l’un des rendez-vous majeurs de la saison estivale de Cahors, organisé aujourd’hui par l’association Juin Jardins.

Son objectif est de valoriser, autour d’une thématique, le patrimoine des jardins de la Ville de cahors, en particulier les 25 jardins secrets labellisés « jardins remarquables » par le ministère de la Culture et de la Communication, en y accueillant des artistes plasticiens, des paysagistes et des designers du végétal pendant tout le mois de juin. Une vingtaine de jardins (publics et privés) accueillent chaque année de nombreux artistes et près de 10 000 visiteurs. Certaines installations restent sur place jusqu’à la fin de l’été.

Chaque année, Cahors Juin Jardins confirme une programmation de qualité, exigeante et poétique, avec en retour une notoriété grandissante. Il fédère plusieurs communes, des collectivités territoriales et institutions culturelles, des associations, des propriétaires de jardins, des particuliers passionnés d’art et de jardins… Il reçoit le soutient de l’Etat à travers la Direction régionale des affaires culturelles.

En savoir plus

assaut-ile.jpg

assaut-ile.jpg, par Csquassina

À l’assaut de l’île
Île de Cabessut

La Ville de Cahors soucieuse, de proposer une animation à destination des enfants et des familles a décidé de mettre en place un nouvel événement.
À l’assaut de l’île, sur l’île de Cabessut, offrira de nombreuses possibilités d’animations et de divertissements ludiques et sportifs.
Parmi les avantages du lieu : la proximité du centre-ville, la desserte par la Navette, le parking gratuit, la sécurité et l’environnement naturel exceptionnel constitué par cette île sur la rivière Lot.
 

Infos pratiques
À l’assaut de l’île – île de Cabessut

alassautdelile@mairie-cahors.fr
 

Image
Assaut Ile vignette programme

 

 

 

 

 

 


 

trial2.jpg

trial2.jpg, par Csquassina

Trial Urbain International

Depuis 1998, le Trial Urbain International de Cahors n’a cessé d’attirer les foules pour atteindre près de 20 000 spectateurs en 2015. La 20ème édition de 2017 devait être la dernière, mais devant l’engouement du public, les organisateurs ont décidé de le reconduire.
L’écrin de la cité est à la hauteur de l’épreuve exceptionnelle organisée par le Cahors Trial Club en plein centre-ville qui offre de splendides terrains d’évolution pour les fanas de moto.
C’est sur ces lieux remarquables que vont s’affronter les meilleurs pilotes mondiaux de trial séniors, juniors et jeunes.

Informations pratiques : 06 72 52 80 16
En savoir plus 

jep.jpg

jep.jpg, par Csquassina

Créées en 1984 par le ministre de la Culture Jack Lang, les Journées du Patrimoine, devenues « européennes » à partir de 1991, constituent aujourd’hui un véritable rituel patrimonial de la rentrée. Organisées partout en France et en Europe le troisième week-end de septembre, ces journées, largement plébiscitées par le grand public, sont l’objet d’une importante couverture médiatique. Leur objectif est, pour l’essentiel, de présenter des biens culturels inédits et de permettre l’ouverture exceptionnelle au public d’édifices historiques. En France chaque année, le Ministère de la Culture définit une thématique nationale, qui n’est pas obligatoire mais qui permet de fédérer les initiatives.

Lot of Saveurs

Lot of Saveurs est un festival gastronomique se déroulant à Cahors et dans les communes du Grand Cahors. A l’occasion de différentes propositions festives, il fait la promotion des saveurs lotoises et de l’ensemble de ses acteurs. Chaque année, il invite les gourmands, locaux, touristes et curieux à découvrir la gastronomie dans tout son art le temps d’un week-end, début juillet, à Cahors ! La fête se poursuit ensuite tout l’été dans les communes du Grand Cahors à l’occasion des marchés gourmands hebdomadaires.

Créé en 2009 par le Grand Cahors, Lot of Saveurs est né d’un souhait : célébrer ce qui fait la réputation de notre territoire – sa gastronomie – grâce à une manifestation populaire, festive et créative. Au fil des années, Lot of Saveurs a rencontré une forte adhésion du public et des partenaires en proposant à chaque édition un programme enrichi qui permet de célébrer la gastronomie locale sur tout le territoire du Grand Cahors. Gastronomes estivants de tous horizons, grand chefs lotois, producteurs locaux labellisés et artistes se rencontrent grâce à de nombreuses animations qui célèbrent notre patrimoine gastronomique.

Au fur et à mesure des années, Lot of saveurs s’est vu remettre de nombreuses récompenses telles que le label de la Commission Française pour l’UNESCO (en 2011) ou encore le label événement éco-responsable remis par le Syded (2019 et 2022). Le festival s’est également vu référencer dans le cadre du programme « Année de la Gastronomie », porté en 2022 par le gouvernement et le réseau des CCI en France.

Découvrez tout le programme sur www.lotofsaveurs.fr et sur facebook / instagram : @lotofsaveurs