Cahors et le blues, une longue histoire d’amour…
C’est en 1981 que Gérard Tertre, un féru de Blues, créé le festival avec quelques amis et se lance dans une aventure qui dure encore aujourd’hui. Avec l’aide de la Ville de Cahors et de partenaires de plus en plus nombreux, cet événement se développe au fil des ans jusqu’à devenir incontournable. A partir de 1992, le festival prend un nouvel essor et dépasse largement le stade d’une histoire de copains. En 1996, plus de 30 000 spectateurs découvrent la formule originale des « Boulevards du Blues » dans la ville et y prend goût. Les années suivantes, ce succès ne se dément pas et le Cahors Blues Festival peut mettre à l’affiche de grands noms tels que Ray Charles, James Brown, Les Blues Brothers, Popa Chubby, B.B. King, Buddy Guy ou Nina Simone pour n’en citer que quelques-uns.
Malgré la disparition de Gérard Tertre en 2003, le Cahors Blues Festival poursuit sa route. De nouvelles équipes ont repros le flambeau et un nouvel élan a été donné en 2009 sous la présidence de Jean-Pierre Lemozit, aujourd’hui disparu lui aussi.
Un conseil d’administration où cohabitent expériences, compétences, jeunes et anciens a pris le relais, animé par une seule et même passion : celle du Blues. L’envie de réussir et le travail acharné d’une centaine de bénévoles est plus que jamais un gage de produire de beaux festivals où la programmation, les animations, les activités culturelles sont au centre de cet événement annuel.
Au cœur de la Ville de Cahors dont il constitue sa pépite musicale et culturelle, le Cahors Blues Festival attire un public de plus en plus nombreux et ravi de vivre à la mi-juillet une semaine de plaisir musical exceptionnel en compagnie d’artistes de légende ou de découvertes.