Contrat de ville 2024 - 2030

Image
EtudeUrbaine

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle concerne plus de cinq millions d’habitants. Elle est conduite par l’État et les collectivités locales dans l’objectif commun d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leur unité urbaine et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

 La loi n° 2014-173 du 21 février 2014, des contrats de ville :

  • Mobilise et adapte les actions relevant des politiques publiques de droit commun et formalise les engagements de tous les acteurs afin d’agir en faveur des quartiers où les besoins sont les plus grands.
  • S'inscrit dans une démarche de co-construction avec les habitants, les associations et les acteurs économiques, s'appuyant notamment sur la mise en place de conseils citoyens.

La ville de Cahors et plus particulièrement ses quartiers d’habitat social ainsi que son centre ancien sont identifiés depuis de nombreuses années par les dispositifs successifs de la politique de la ville.

Image
CAHORS_ TR -©DR

Quartier Prioritaire

Depuis le 1er janvier 2024, la nouvelle géographie prioritaire de la ville concerne 1 362 quartiers au plan national répartis dans tous les départements.

Depuis la refondation de la politique de la ville par la loi Lamy de 2014 et la révision de la géographie prioritaire, Cahors compte désormais un « quartier prioritaire de la politique de la ville » (QPV) : Terre-Rouge, le seul quartier prioritaire du département du Lot.

Ce nouveau contrat de ville dénommé « Engagements quartiers 2030 » s’articule autour de trois enjeux repris à l’échelle nationale :  la transition écologique, les services publics et l’émancipation des habitants. Sur la base de ces trois priorités, un travail approfondi a été mené au plan local avec la participation de nombreux acteurs locaux et institutionnels

Signé le 22 mars 2024, le contrat de ville du Grand Cahors constitue le cadre unique et global de la politique de la ville. Il repose sur 5 grandes orientations et 17 actions :

  • L’attractivité, l’amélioration des conditions de vie des habitants et la mixité sociale
  • La sécurité et la tranquillité publiques
  • Le bien-être et la participation des habitants
  • L’insertion sociale et l’accès à l’emploi
  • La gouvernance et l’animation partenariale

Les Conseils citoyens :

La loi inscrit le principe de participation des habitants à cette politique grâce à la création de conseils citoyens. Un conseil citoyen est mis en place dans chaque quartier prioritaire de la Politique de la Ville. Ces Conseils citoyens sont associés à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des Contrats de ville. Des représentants des conseils citoyens participent à toutes les instances de décisions du Contrat de ville, y compris celles relatives aux projets de renouvellement urbain.
A Cahors, un conseil citoyen concerne le quartier de Terre-Rouge.

Contact : conseilcitoyen.terrerouge@gmail.com