Accompagner la transformation numérique

En 2012, le territoire a entamé ce qu’il convient désormais d’appeler sa transition numérique en adoptant une stratégie digitale mutualisée dans le cadre d’une organisation et d’une mission spécifique.

La stratégie digitale vise à :

  • Favoriser la démocratie participative
  • Fédérer les acteurs locaux autour de projets innovants
  • Asseoir la e-reputation des collectivités

Le numérique est donc aujourd’hui incontournable et le fait de nous être organisés et mis en veille sur le sujet depuis déjà quelques années, nous permet progressivement de mieux adapter nos services aux attentes de nos concitoyens.

Les actions

Après le recrutement d’un Community Manager en 2013, la Ville et l’Agglomération continuent de développer leur présence sur les médias sociaux grand public sous l’identité commune « Cahors Agglo » poursuivant un objectif de relation citoyenne et d’e-reputation :

  • Présence sur les médias sociaux professionnels (Linkedin et Viadéo)
  • Déploiement stratégique sur Instragram avec l'aide d'influenceurs pour des campagnes photographiques intitulées Les Saisons de Cahors Agglo
  • Développement d'applications mobiles qui ont rencontré leur public : pour signaler des incidents et les actes d'incivisme ( application Tell My City), pour informer les voyageurs qui utilisent les transports urbains, pour payer son stationnement (application Flowbird).
  • Mise en place de  la carte Grand Pass : carte d’identité du territoire complète les fonctionnalités liées à l’accès et à la tarification de services et événements locaux. Obtention du label Territoire Innovant en 2013,
  • Expérimentation open data avec le SGAR Occitanie : intégration, en qualité de collectivité pilote, du dispositif régional expérimental OpenData Lab en 2016, validée par délibération du Conseil communautaire de juin 2016. Les objectifs sont de créer et partager des outils et méthodes permettant de mettre à disposition les premières données du Grand Cahors d’ici à fin avril 2017,
  • Centralisation des données avec le portail famille : il s’adresse aux parents qui ont leurs enfants inscrits dans une école de Cahors ou dans un centre de loisirs du Grand Cahors, d’effectuer les inscriptions et les démarches administratives en ligne

Stratégie 2017-2020

Des enjeux dans la continuité de la première stratégie

  • Développer le sentiment et l’envie d’appartenance au territoire
  • Favoriser l’implication citoyenne

Actions

  • Expérimentation télétravail
  • Application Flowbird en matière de stationnement
  • Réflexion sur l’inclusion numérique