Document du moment


Régulièrement, et souvent en lien avec l’actualité, le service des archives vous propose un document accompagné d’un court commentaire. Par la diversité des époques et des typologies, cette rubrique se veut un panorama de la richesse et de la diversité des fonds conservés.

Image
SIVOM

Le SIVOM de Catus se dévoile 

Les fonds de l’ancienne communauté de communes de Catus et des structures qui l’ont précédée sont entrés en juillet dernier au service des archives. Certains fonds, comme celui du Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM) de Catus, ont commencé à être classés laissant découvrir quelques documents intéressants, parmi lesquels : « la lettre du SIVOM » de Catus. Le SIVOM avait la compétence sur l’entretien courant de la voirie, la réalisation de travaux sur les équipements et bâtiments publics, le tri et la collecte des déchets, les transports scolaires et l’animation et le développement économique et social.

La Lettre, parue pour la première fois en mars 1991, est née sous l’impulsion de la commission “Communication” du SIVOM dont la cheville ouvrière était Charles Pruvost, conseiller syndical, délégué de Labastide-du-Vert. Le comité de rédaction comprenait des conseillers syndicaux, dont le maire de Catus pour, au minimum, les trois premiers numéros. Le président du SIVOM, Gérard Miquel également maire de Nuzéjouls, occupait la fonction de directeur de publication. Leur objectif était de promouvoir les actions du SIVOM auprès de la population.

Ce premier numéro, dont la page de titre vous est présentée, revient sur l’histoire du SIVOM créé en 1964, et ses missions comme la gestion des déchets. Cette mission a été prise en charge par le SIVOM en 1982 mais toutes les communes n’ont pas forcément fait le choix d’y adhérer. À la suite de ce premier numéro, trois autres ont été publiés entre novembre 1991 et la fin d’année 1993. Ils traitaient principalement de la gestion des déchets et présentaient quelques missions du SIVOM comme le développement économique ou le service de convoi funèbre.

Le premier numéro a été tiré à 5000 exemplaires et diffusé auprès de tous les habitants.

Combien y a-t-il eu de numéros au total ? Nous l’ignorons. Nous n’avons trouvé dans le versement que 4 numéros dont un (le 3e) uniquement dans sa version préparatoire. Si vous possédez des exemplaires de cette publication, nous serions ravis de compléter notre fonds.

Vous pouvez nous contacter au 05 65 20 88 11 ou à archives@mairie-cahors.fr

Document : La lettre du SIVOM n°1 de mars 1991 (Fonds du SIVOM de Catus)

 

Service des archives Ville / Grand Cahors,
94, avenue Jean-Jaurès,
ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi)