Document du moment

Régulièrement, et souvent en lien avec l’actualité, le service des archives vous propose un document accompagné d’un court commentaire. Par la diversité des époques et des typologies, cette rubrique se veut un panorama de la richesse et de la diversité des fonds conservés.
 

Image
Armoiries 01

7 avril 2025, les archives révolutionnaires et modernes de Cahors enfin réunies.

Dire que l’histoire de la conservation des archives communales de Cahors fut compliquée est un euphémisme. Nous n’évoquerons ici que la période 19e-21e siècles. Á l’origine, les archives sont conservées à l’hôtel de ville. En 1859, les archives anciennes (antérieures à la Révolution) sont transférées à la bibliothèque municipale (notre actuelle bibliothèque patrimoniale) où le bibliothécaire-archiviste les classe et les inventorie. Ce premier transfert est complété d’un second en 1865 qui oblige le bibliothécaire M. Périé à revoir entièrement son inventaire. En 1888, une partie des registres paroissiaux arrive à la bibliothèque (31 registres supplémentaires y seront déposés en 1947). M. Cangardel, successeur de M. Périer, est toujours à la tâche pour rédiger l’inventaire des archives anciennes qui n’est pas terminé. Les archivistes départementaux ont régulièrement produit des rapports qui permettent d’appréhender la situation. Ainsi, celui de René Prat rédigé en 1936 : les documents « de la période révolutionnaire, Ier Empire et Restauration ayant été trouvés en vrac, ont été, sur notre demande et après délibération du Conseil municipal du 25 novembre 1936, déposés aux Archives départementales, formant un ensemble de 42 liasses et 15 registres ou cartons. » La situation s’est-elle améliorée pour que les Archives départementales remettent, en 1948, à la bibliothèque municipale 35 registres et 2 cahiers (registres de correspondance, délibérations, mercuriales, patentes, comptes, recrutement couvrant la période 1777-1879) ? En 2000, l’archiviste départementale soulignait que la répartition des archives modernes (1790-1982) n’avait pas été réalisée de façon raisonnée et chronologique, aboutissant à un fonds morcelé et éclaté. Jusqu’en 2004, les archives de Cahors sont réparties en trois dépôts : la bibliothèque municipale (archives anciennes et une partie du fonds moderne), l’Hôtel de ville (archives modernes et contemporaines) et les archives départementales du Lot (archives révolutionnaires et modernes). A partir de 2004, la situation se simplifie quelque peu avec le dépôt à titre provisoire et conservatoire des archives communales d'Ancien régime et de la période révolutionnaire aux archives départementales du Lot. Il ne reste désormais plus d’archives à la bibliothèque patrimoniale. En 2015, le service des archives municipales, officiellement créé en 2002, obtient la restitution des registres de l’administration communale de la fin du 18e siècle et du 19e siècle dans ses locaux.  Dix ans plus tard, les archives révolutionnaires et modernes sont enfin réunies dans le bâtiment des archives situé au 94 avenue Jean-Jaurès.

Pour les utilisateurs, l’éclatement des fonds évoqué plus haut nécessite le recours à plusieurs inventaires pour avoir une vue globale du contenu.

Texte présenté : Armoiries d’anciens évêques de Cahors (dessin aquarellé de Monsagnac), s.d.

Vous pouvez nous contacter au 05 65 20 88 11 ou à archives@mairie-cahors.fr

 

Service des archives Ville / Grand Cahors,
94, avenue Jean-Jaurès,
ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi)