Régulièrement, et souvent en lien avec l’actualité, le service des archives vous propose un document accompagné d’un court commentaire. Par la diversité des époques et des typologies, cette rubrique se veut un panorama de la richesse et de la diversité des fonds conservés.
Louis-Napoléon Bonaparte : de président de la République à Empereur
Louis-Napoléon Bonaparte est élu Président de la république le 11 décembre 1848 au suffrage universel masculin, à la suite de la proclamation officielle de la Seconde république le 4 mai. La Constitution l’empêche de briguer un second mandat comme de dissoudre l’assemblée nationale. Ne parvenant pas à convaincre la Chambre de modifier la loi fondamentale, il décide de renverser la République par un coup d’Etat. La date du 2 décembre n’est pas choisie au hasard : c’est la date anniversaire du sacre de son oncle l’Empereur Napoléon 1er en 1804 et de sa victoire à Austerlitz en 1805. L’opposition à ce coup d’Etat est réprimée par les armes dans toute la France. Dans la foulée, sont annoncées la rédaction d’une nouvelle Constitution et de nouvelles élections. Les 20 et 21 décembre 1851 Louis-Napoléon Bonaparte est conforté par un plébiscite auquel répondent favorablement 76% des Français. Un an plus tard, le 2 décembre 1852, il devient, après un nouveau référendum favorable, Empereur des Français sous le nom de Napoléon III et ouvre le Second Empire.
Le texte présenté ici est une adresse envoyée par le Conseil municipal de Cahors le 25 décembre 1851 au président tout juste élu. Le soutien de la Ville lui est assuré avec le concours des « bons citoyens ». Ce soutien se manifeste encore en 1862 avec le projet de donner au nouveau quai de ceinture, entre le pont Louis-Philippe et la promenade des tours, le nom de quai Napoléon. En 1867, le conseil municipal exprime dans une nouvelle adresse à l’Empereur, l’horreur que lui inspire l’attentat du 6 juin auquel il a réchappé, ainsi que le Tsar Alexandre II, alors en visite en France pour l’exposition universelle : « La Providence … [a] écarté les dangers qui pouvaient menacer la France et les jours précieux de votre Majesté ».
Le Second empire s’achève le 4 septembre 1870, peu après la capitulation de l’armée française à Sedan, face aux Prussiens.
Document présenté : Adresse au Président de la République (AMC – 1 D 25)
Service des archives Ville / Grand Cahors,
94, avenue Jean-Jaurès,
ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi)