Les grands projets récemment livrés

Le musée Henri-Martin

musee_Henri_Martin.jpg

 

La rénovation du musée Henri-Martin, chantier emblématique mené par la Ville de Cahors, est arrivée à son terme. Fermé en 2016, cet établissement, sous appellation Musée de France, offre, après d’importants travaux de modernisation et d’agrandissement, un tout nouveau visage : plus vaste, avec une volumétrie revisitée, des lignes sobres et des matériaux contemporains et une liaison renforcée avec le parc Tassart voisin.

La réouverture, le 6 mai 2022, a rencontré le succès, preuve de l’attachement des Cadurcien(ne)s et des Lotois(e)s à ce patrimoine culturel et aux joyaux qu’il abrite. Véritable instrument de rayonnement et de conservation, le musée Henri-Martin reprend toute sa place dans le paysage culturel de la cité et bien au-delà. A visiter absolument !

www.museehenrimartin.fr

Le parc Tassart, le poumon vert de Cahors

parc_tassart.jpg

D’une surface d’environ 10 000 m2, le parc Tassart bénéficie d’un emplacement central au cœur de Cahors. Le parc est composé d’arbres remarquables, introduits en France à partir de la fin du XVIIIème siècle et reconnus arbres vivants exceptionnels par leur âge et leur dimension : le sequoia gigantea, le magnolia grandiflora d’Amérique et le magnolia soulangeana du Japon.

Pour renforcer ses liens avec le musée rouvert en mai 2022 après une transformation exceptionnelle, le parc a été entièrement rénové. Ces travaux ont permis de moderniser le parc, de valoriser son patrimoine arboré et de reconfigurer les espaces afin de mieux les adapter aux usages.

Sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Cahors, la requalification du parc Tassart a bénéficié du plan de relance de l’Etat et du partenariat financier de la Région et du Département.

La reconstruction de la Croix-de-Fer

Page en cours de construction