• territoire3.jpg
  • territoire-1.jpg

L'institution

Le Grand Cahors a vu le jour le 1er janvier 2010, né de la fusion des Communautés de communes du Pays de Cahors et de Catus.

Aujourd’hui, ce sont 36 communes qui ont mis en commun leurs intérêts, ayant vocation à développer des projets structurants pour avoir des services publics de qualité, adaptés aux besoins des habitants.

Autour de Cahors la ville centre, le territoire uni et fédéré, se doit de rassembler ses atouts, ses forces et ses potentialités afin de conforter son attractivité : être pertinent, cohérent, organisé pour développer l’économie et l’emploi, et améliorer le quotidien de ses habitants.

Qu'est-ce que l'intercommunalité ?

La loi impose aux communes la responsabilité d’assurer tous les services publics de proximité (eau, assainissement, déchets, voirie, transports urbains, urbanisme, zones d’activités économiques, écoles, équipements sportifs et culturels, etc.) : ceux dont leurs habitants ont quotidiennement besoin. Mais ces compétences étant lourdes à assumer, nécessitant d’importants moyens humains, financiers et techniques, celles-ci sont amenées à se regrouper au sein de communautés (communautés de communes, d’agglomération, urbaines ou métropoles) à qui elles transfèrent leurs compétences. Ainsi, ces compétences sont exercées en lieu et place des communes par les communautés qui bénéficient de moyens élargis et mis en commun. Il est ainsi offert des moyens supplémentaires pour agir.

Dans une logique collaborative, ces regroupements de communes permettent donc de répondre aux problématiques de manque de moyens de certaines d’entre elles, notamment les plus petites, et de palier la difficulté de l’émiettement administratif de notre pays : au 1er janvier 2017, la France comptait 35 411 communes, dont 10 000 de moins de 200 habitants et 32 000 moins de 2 000 habitants, regroupées au sein de 1 266 communautés constituées en moyenne de 30 communes et rassemblant au total 66,1 millions d'habitants.

Comment ça fonctionne ?

Le Grand Cahors est doté d'une assemblée, le Conseil communautaire, qui décide de propositions issues de 3 autres instances : le bureau, la conférence des maires et les commissions communautaires.

agglo-comment-v2.jpg

agglo-comment-v2.jpg, par Acastelgay

 

 

Divonéo : Attention fermeture du grand bassin
Mercredi 22 Janvier 2020
De 14h à 17h

fermeture_unss_23-01-20191.jpg

fermeture_unss_23-01-20191.jpg, par Csquassina

La balnéo et les autres bassins restent accessibles

Informations au 05 65 24 09 46