• coeur_agglo_bourgs_centre.jpg

Le dispositif Cahors, cœur d’agglo et les bourgs-centre

logo_coeur_agglo.png

logo_coeur_agglo.png, par ccarlouet

La Ville de Cahors fait partie des 222 villes retenues au titre du dispositif « Action cœur de ville ». Elle est engagée, depuis plusieurs années, dans une politique ambitieuse de restauration et de reconstruction de la ville sur la ville dans le cadre de l’opération « Cahors, Cœur d’Agglo ».

Après avoir bénéficié de 2016 à 2018 d’un appui spécifique de la Caisse des Dépôts en tant que « ville Démonstrateur » de 2016 à 2018, la Ville de Cahors décline, aujourd’hui, de manière opérationnelle une série d’actions destinées à conforter l’attractivité de son centre-ville.

Pour financer ces investissements, la Ville de Cahors a mobilisé le 1er prêt national bonifié proposé dans le dispositif national Action Cœur de Ville.

Ce prêt, d’un montant de 1.300.000,00 €, sur ressource Livret A, est destiné à financer les travaux de réaménagement des espaces publics de la place Bessières. Il s’agit pour la Ville d’accompagner l’implantation du futur cinéma dont la pose de la première pierre est intervenue le 29 septembre 2018. Ce projet, sous maîtrise d’ouvrage municipale et pensé comme une véritable locomotive de la centralité cadurcienne, participe des opérations listées comme prioritaires dans la convention Action Cœur de ville signée le 13 juillet 2018 avec l’Etat et ses partenaires financiers (Banque des Territoires et Action logement).

logo_acv_quadri.jpg

logo_acv_quadri.jpg, par fmonge

L’aménagement des espaces publics autour du futur complexe cinématographique, nouveau lieu de vie aux multiples usages, favorisera un véritable espace de vie sociale, festive et culturelle. Il contribue au confortement de la commercialité d’un cœur de ville dont la richesse et la diversité de l’offre ont été prouvées. Cette opération a été pensée de manière à remettre en valeur l'ensemble militaire du XIXème siècle et à créer un espace entièrement dédié aux piétons.C

Enfin, la Ville de Cahors, soucieuse de garantir sa santé financière, s’attache depuis 10 ans à diminuer son endettement. Si l’investissement public y est soutenu – en témoigne les différents grands projets – la capacité de la Ville à mobiliser des partenaires et à s’intégrer à des dispositifs et d'autres politiques à l’échelle régionale et nationale, a permis à la commune de diminuer de 13 % son encours de dette depuis 2008.

 

 

 

 

 

 

Fermeture partielle de Divonéo 
 

Jeudi 18 avril 2019
de 8h à 11h et de 14h à 17h

En raison du déroulement de l’épreuve de l’option natation du baccalauréat, le grand bassin du complexe aquatique sera fermé au public le jeudi 18 avril 2019 de 8h à 11h et de 14h à 17h. 
En revanche, l’espace balnéo-détente et les bassins aqualudique et d’apprentissage restent accessibles. 
Le Grand Cahors remercie, pour leur compréhension, les usagers de cet équipement.

Informations au 05 65 20 82 40
 
divoneo.jpg

divoneo.jpg, par Csquassina