• assos.jpg
  • assos_maison.jpg

La maison des associations

Située au cœur de la ville à l’espace Clément-Marot, la Maison des associations a pour vocation de promouvoir et de faciliter la vie associative. La Ville offre aux associations adhérentes l'accès à des services dans un lieu fonctionnel accessible à tous. Grâce à la concentration des offres, le public trouve également une multiplicité de prestataires en un même lieu. Près d’une centaine d’associations a déjà fait le choix de ce site adapté et de nombreux champs d'action. 
L'espace Clément-Marot accueille plusieurs fois par an des manifestations, des conférences ou des salons qui révèlent une véritable dynamique locale parfois en relais avec des actions nationales. 
Ces temps forts sont l’occasion de rencontres riches en échanges entre ceux qui souhaitent devenir membre d’une association et les responsables présents. N’hésitez pas à franchir le seuil de la Maison des associations.

1804_espaceasso-1.jpg

1804_espaceasso-1.jpg, par fmonge

Accueil

Les missions de la maison des associations consistent à promouvoir et à faciliter la vie associative en créant un pôle d’échanges et d’informations de la vie associative de la ville de Cahors en direction des usagers.

  • Domiciliation du siège social
  • Locations de bureaux et boites aux lettres mises en place pour les associations relevant de la loi 1901 et ont pour but d’offrir plusieurs avantages.  (Sous conditions, voir l’onglet « service aux associations)
  • Locations occasionnelles de salles réunions : salles de réunions aux nombres de 10. De capacités allant de 5 à 200 personnes, elles permettent de s’adapter en fonction des besoins des usagers.  (Voir les tarifs et les conditions dans l’onglet « les locations de salles »).
  • Location de matériels et espace reprographie : des prestations annexes qui ont pour but de faciliter les activités des usagers.
  • Accompagnement des associations et des usagers : le service peut informer, orienter et conseiller les usagers.
Présentation

Depuis 1995, La Maison des Associations, intégrée dans L’espace Clément Marot, est au service du monde associatif cadurcien. Les associations à but non lucratif sont déterminantes dans la création de lien social, la lutte contre l’indifférence ainsi que dans le développement de l’entraide et de la solidarité.
Cahors regroupe environ 1 500 sièges d’associations dans divers domaines : consommation, cadre de vie, culture, humanitaire, social, loisir et sport.
La Maison des associations a pour vocation de promouvoir et de faciliter la vie associative.
Elle propose bureaux, salles de réunion, espace reprographie, mise à disposition de matériel, domiciliation, etc.
Ce service de la Ville de Cahors fait partie du réseau pôle associatif (ancien réseau MAIA) permettant de mettre en commun des compétences aux services des associations dans les domaines administratifs, juridiques, financiers et techniques.  

Sur trois étages se côtoient 108 associations qui œuvrent dans le domaine du social, de la santé et du handicap, de l’humanitaire, de la culture, du sport, de l'éducation, de l’insertion, de la sécurité.

La Ville de Cahors tient à valoriser la Maison des associations en créant un pôle d’échanges et d’informations pour l’ensemble du milieu associatif.

Service aux associations

Trois conditions sont essentielles pour être hébergé :

  1. Etre une association loi 1901
  2. Domicilier le siège social de son association à la Maison des associations
  3. Relever des activités éligibles (règlement intérieur art 1.2)

Le service propose plusieurs prestations aux associations :

1 - Domicilier son association

  • Soit en boite aux lettres (sous conditions) pour recevoir son courrier à la Maison des Association et bénéficier de salles de réunions (voir conditions ci-dessous dans location de salles de réunions)
  • Soit en bureau (sous conditions).
  • A temps partiel (4 h/semaine) : bureau de 18 m2 mutualisé avec d’autres associations.
  • A Mi-temps (3.5 jours /semaine) : bureau partagé avec une autre association.
  • A plein temps 

Les associations peuvent dans ces conditions tenir des permanences, accueillir du public en toute confidentialité et développer leurs activités.

2 – Location de salles de réunions

Il est possible de louer des salles de réunions de 5 à 200 personnes à des tarifs avantageux. Lorsque l’association est hébergée à la Maison des Associations, elle bénéficie d’une salle gratuite, de moins de 70 places (non cumulable) une fois par mois et d'une de plus de 70 places une fois par an. 

3- Prestations annexes

  • Un espace reprographie autonome est disponible et permet (sous conditions) d’obtenir un compte photocopie avec un code personnel.
  • Possibilité de location de matériels (voir tarifs):
  • Vidéo projecteur
  • Paper board
  • Sono portable avec 2 micros HF
  • Un service courrier : les agents du service reçoivent et distribuent vers 10h30 du lundi au vendredi, le courrier des associations dans les boites aux lettres qui se situent dans le hall du 1er étage.

4- Les démarches pour solliciter l’hébergement de son association

Prendre un rendez-vous avec le responsable de la Maison des Associations au 05 65 24 13 70.
Vous devrez vous présenter avec les documents suivants :

  • Les statuts de l’association
  • La liste des membres du bureau avec les coordonnées

A la suite de la première prise de contact, en fonction de l’analyse de la demande, un dossier administratif vous sera remis pour être complété comprenant des conventions, un règlement intérieur, etc...  Vous serez accompagné tout au long de la démarche d’adhésion.
Une fois le dossier administratif restitué complet au responsable du service, la demande sera étudiée conjointement avec l’adjoint au Maire délégué à la vie associative.  Un retour vous sera alors communiqué dans un délai d’une semaine maximum.

Il est à souligner que les demandes d’hébergements, surtout en bureau, dépendent des disponibilités sur le moment.

Locations des salles

Le service propose aux associations et organismes extérieurs la possibilité de louer des salles de réunions pour organiser leurs réunions de travail, conférences, assemblées générales, formations ou encore des rendez-vous pour leurs activités. (Sous conditions de respecter le règlement intérieur Art 1.1 et 1.2).

10 salles de réunions de capacité de 5 à 200 places assises sont proposées avec les caractéristiques suivantes :

  • 4 salles de 10 à 18 m2 (5 à 12 places)
  • 4 salles de 36 m2 (15 à 45 places)
  • 1 salle de 56 m2 (70 places)
  • 1 salle de 196 m2 (200 places)
  • 1 annexe office de 22 m2

Ces salles sont disponibles du lundi au dimanche de 8h à 00h00. Elles peuvent être aménagées de tables et chaises. Plusieurs configurations sont possibles (après analyse) en fonction des besoins de la structure.

Modalités de réservations

Pour les organismes et associations non hébergées :

Lors d’une première réservation, le demandeur doit compléter un dossier administratif comprenant une convention, un règlement intérieur, une fiche de renseignement de la structure, les tarifs.

Il faudra également fournir :

  • Une attestation d’assurance en RC
  • Le récépissé de déclaration de la préfecture pour les associations ou un extrait de Kbis pour les organismes privés.

Dès que le dossier administratif est complet et validé, chaque demande de location par la suite se fera par mail en précisant la date, l’amplitude horaire (début/fin), et le nombre de personnes maximum attendues sur : maisondesassociations@mairie-cahors.fr 

Pour les associations hébergées

Une simple demande par mail en précisant la date, l’amplitude horaire (début/fin), et le nombre de personnes maximum attendues sur : maisondesassociations@mairie-cahors.fr 

Important : toute demande de réservation devra être effectuée par mail au moins une semaine avant la date de votre évènement à l’adresse suivante : maisondesassociations@mairie-cahors.fr

Toute annulation de salle réservée et confirmée devra être signalée par mail (adresse ci-dessus) au moins 48h avant. En cas de non-respect de cette disposition, la salle sera facturée au tarif en vigueur (voir règlement intérieur)

Prestations annexes 

Location de matériels :

  • Vidéo projecteur
  • Paper board
  • Sono portable avec 2 micros HF

La facturation

Les factures des prestations (sauf pour les adhésions annuelles) sont envoyées chaque fin de mois. Elles sont payables à réception directement à la Maison des Associations exceptées des modalités particulières mises en place avec le responsable du service. 

Annuaire

Si vous êtes un particulier

Les associations présentes sur cet annuaire sont celles qui sont adhérentes à la Maison des Associations. Il est mis à jour régulièrement dans l’année en fonction des changements que communiquent les associations hébergées auprès de la Maison des Associations.

Consultez l’annuaire de la Maison des Associations

 

Si vous êtes une association hébergée

Vous pouvez vérifier que vos informations sont bien à jour sur le site en cliquant sur le lien "consultez l’annuaire de la Maison des Associations".

Important : vous devez prévenir le service de toutes les modifications de votre association (principalement sur le contact téléphonique et mail) au cours de votre adhésion à la Maison des Associations afin que les informations disponibles en ligne soient utiles pour le public mais aussi pour le service.
Pour cela vous pouvez utiliser le mail suivant : maisondesassociations@mairie-cahors.fr

 

Fermeture partielle de Divonéo 
 

Jeudi 18 avril 2019
de 8h à 11h et de 14h à 17h

En raison du déroulement de l’épreuve de l’option natation du baccalauréat, le grand bassin du complexe aquatique sera fermé au public le jeudi 18 avril 2019 de 8h à 11h et de 14h à 17h. 
En revanche, l’espace balnéo-détente et les bassins aqualudique et d’apprentissage restent accessibles. 
Le Grand Cahors remercie, pour leur compréhension, les usagers de cet équipement.

Informations au 05 65 20 82 40
 
divoneo.jpg

divoneo.jpg, par Csquassina