Le Grand Cahors et la Ville de Cahors participent à la gestion des situations d’urgence. Les travailleurs sociaux du CCAS, les éducateurs auprès des jeunes, le service de prévention… veillent à prévenir les situations d’urgence, et accompagner, si nécessaire, les personnes en situation de grande précarité (protéger les personnes victimes de violence, accompagner la recherche de logements d’urgence…).
- Les violences à la personne
-
Les acteurs sociaux assurent une veille pour décrypter les situations de personnes victimes de violences physiques ou morales. En cas d’actes de violences, des mesures d’urgence peuvent être proposées aux victimes (éloignement, soins, aides juridiques…)
En cas de violences conjugales, appeler le 3919
Appel anonyme et gratuitPour vous informer sur vos droits et pour obtenir une aide, consulter l’ensemble des services à votre disposition
- Domiciliation
-
La domiciliation ou élection de domicile permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.
Toute personne sans domicile stable peut bénéficier d’une domiciliation (hormis les demandeurs d’asile qui ont une domiciliation spécifique).
Pour cela, elle doit se présenter au CCAS, 118, rue du Président Wilson, munie d’une carte d’identité ou d’un justificatif d’identité et remplir une demande de domiciliation aux heures d’ouverture de la structure.
Pour prendre élection, la personne doit avoir un lien avec la commune (exercice d’une activité professionnelle, action d’insertion ou suivi social ou médico-social en cours, liens familiaux avec une personne vivant dans la commune, exercice de l’autorité parentale sur un enfant mineur scolarisé).
La domiciliation est limitée dans le temps et peut être renouvelée.
Des documents sont alors remis au bénéficiaire afin qu’il puisse les transmettre aux différents organismes (C.A.F, Caisse Primaire d’Assurance Maladie …).
CCAS de Cahors
118, Rue du Président Wilson
46000 Cahors
05 65 24 09 18
Mail : domiciliation@ccas.mairie-cahors.fr
Lundi : 9h / 12h - 13h30 / 16h
Mardi au vendredi : 9h / 12h - L’hébergement d’urgence
-
Pour les demandes d’hébergement en urgence, un seul numéro est à composer : le 115
Les services du SAMU social évalueront la situation et assureront, le placement en centre d’hébergement d’urgence selon les disponibilités et le niveau d’urgence.
Plate-forme de Premier Accueil, le 115 est le numéro d’Urgence Sociale.
L’appel du 115 est totalement gratuit et accessible tous les jours de l’année, y compris les week-ends et jours fériés, 24h sur 24.