La voie verte en vallée du Lot

 
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voie verte

Le Grand Cahors s’inscrit dans la démarche de projet engagée par le Département du Lot. La Communauté d’Agglomération a intégré en 2020 le Syndicat mixte ouvert composé de plusieurs intercommunalités pour assurer, en commun, l’aménagement de deux voies vertes, cohérent à l’échelle des vallées du Lot et de la Dordogne.

En vallée du Lot, pour ce qui intéresse directement le Grand Cahors, une liaison douce empruntera le tracé de l’ancienne voie ferrée entre Soturac à l’ouest du Lot et Capdenac-Gare dans l’Aveyron. Ce site offre un tracé exceptionnel pour le tourisme vert, familial, sportif, culturel et patrimonial. Cet aménagement contribuera au développement touristique local avec pour objectif l’allongement de la saison touristique, l’augmentation de la durée de séjours des visiteurs, l’itinérance sur un large territoire, mais aussi à proposer une offre de déplacements alternative pour le quotidien des Lotois.

Pour le territoire, la voie verte permettra de consolider la destination Cahors, Vallée du Lot en profitant localement d’un véritable produit touristique générateur d’emplois, mais également d’offrir un mode de déplacement alternatif à la voiture, en particulier pour les pendulaires qui entrent quotidiennement dans Cahors. A terme, le tracé de la voie verte offrira une solution de mobilité douce aux habitants de Mercuès, de Bégoux ou d’Arcambal notamment.

La voie verte de Douelle à Capdenac a été découpée en 8 tronçons d’environ 10 kilomètres. Ils nécessiteront chacun des études et des traitements spécifiques selon les problématiques rencontrées (foncières, géologiques, topographiques, liées à la présence d’ouvrages d’art…).

Les travaux de la voie verte dans sa traversée du Grand Cahors sont en phase opérationnelle :

  • De Douelle (zone limitrophe à Parnac) à Mercuès, 7,3 km. Tronçon achevé. Les travaux ont consisté à assurer le confort de la voie (amélioration cyclable de l’ancienne voie ferrée), la sécurisation du pont de Douelle ainsi que des traversées d’axes partagés (barriérage, signalétique et installation de ralentisseurs). Des espaces de pique-nique et de détente ainsi qu’un belvédère ont, par ailleurs, été implantés. Un éco-compteur a été installé à proximité du belvédère, permettant de connaitre quelques chiffres clés :
     
    • 70 % des passages sont des vélos
    • 88 passages/jour en moyenne
    • 9700 passages entre juillet et aout 2024.

Ces aménagements permettent d’ores et déjà de parcourir le tronçon Mercuès – Luzech en voie verte (12 km). Cet aménagement a été subventionné à 40% par l’Etat dans le cadre d’un appel à projet national sur les mobilités actives et à 10% par la Région Occitanie, soit une aide globale de 500 K€

  • De Mercuès à Cahors. Les acquisitions foncières nécessaires à l’aménagement ont été réalisées. Les études géotechniques sont réalisées et vont permettre de solutionner certaines zones entravées par des éperons rocheux. Si les financements espérés de la part du FEDER Occitanie sont confirmés, le démarrage du chantier est envisageable d’ici la fin 2025, pour assurer la liaison entre Mercuès et le pont Louis-Philippe. Les travaux se poursuivraient en 2026.
  • De Cahors à Arcambal (environ 9 km). Tronçon achevé. Les travaux ont consisté à aménager une voie cyclable sur l’ancienne voie ferrée, depuis la gare de Cabessut jusqu’au parking de l’école primaire d’Arcambal, en grave émulsion (GE) mais aussi une bande de 1,5 m en terre-pierre pour les marcheurs du GR 36 et les cavaliers. Des tables de pique-nique et bancs ont été installés tout le long du parcours. Cet aménagement a été subventionné à 50% par l’Etat, soit 600 K€, dans le cadre d’un appel à projet national sur les mobilités actives. (Déferrement en cours d’Arcambal à Cénevières)
  • La traversée de Cahors : l’étude menée et suivie par le syndicat des voies vertes est en cours de restitution, des solutions ont été proposées par le bureau d’étude. Les élus du syndicat, et de la commune de Cahors vont pouvoir se positionner et choisir la solution qu’ils considèreront comme la plus intéressante.  La Ville de Cahors réfléchira aussi à une traversée de Cahors via des itinéraires alternatifs en zone urbaine.
  • La remise en peinture du pont métallique de Mondiès entre Arcambal et Vers devrait démarrer cette année pour une durée d’un an avec un financement de l’Etat à hauteur de 1,4 M€ dans le cadre du contrat de plan Etat Région. Ces travaux vont être réalisés dans des conditions très particulières de confinement total du chantier. Ils vont permettre la traversée du Lot en toute sécurité. L’aménagement de la voie verte jusqu’à l’ancienne gare de Vers suivra.
  • De Bouzies à Tour de Faure : Ce petit tronçon de 1,8 km contient tout de même 2 ponts métalliques et 1 tunnel. L’aménagement de modules métalliques aux normes vont permettre de recréer un passage sur la structure du pont, à la place des rails. La remise en peinture pourra être réalisée ultérieurement. Les travaux devraient démarrer à l’automne 2025 pour une ouverture au printemps 2026 grâce à une aide de 460 K€ du FEDER Massif central dans le cadre du soutien à la grande itinérance.

 

Mise à jour le 18/04/2025