Le Grand Cahors s’inscrit dans la démarche de projet engagée par le Département du Lot. La Communauté d’Agglomération a intégré en 2020 le Syndicat mixte ouvert composé de plusieurs intercommunalités pour assurer, en commun, l’aménagement de deux voies vertes, des sites touristiques et de mobilité cohérents à l’échelle des vallées du Lot et de la Dordogne.
En vallée du Lot, pour ce qui intéresse directement le Grand Cahors, une liaison douce empruntera le tracé d’anciennes voies ferrées entre Soturac à l’ouest du Lot et Capdenac-Gare dans l’Aveyron. Ce site offre un tracé exceptionnel pour le tourisme vert, familial, sportif, culturel et patrimonial. Cet aménagement contribuera au développement touristique local avec pour objectif l’allongement de la saison touristique, l’augmentation de la durée de séjours des visiteurs, l’itinérance sur un large territoire, mais aussi à proposer une offre de déplacements alternative pour le quotidien des Lotois.
Pour le territoire, la voie verte permettra de consolider la destination Cahors, Vallée du Lot en profitant localement d’un véritable produit touristique générateur d’emplois, mais également d’offrir un mode de déplacement alternatif à la voiture, en particulier pour les pendulaires qui entrent quotidiennement dans Cahors. A terme, le tracé de la voie verte offrira une solution de mobilité douce aux habitants de Mercuès, de Bégoux ou d’Arcambal notamment.
La voie verte de Douelle à Capdenac a été découpée en 8 tronçons d’environ 10 kilomètres. Ils nécessiteront chacun des études et des traitements spécifiques selon les problématiques rencontrées (foncières, géologiques, topographiques, liées à la présence d’ouvrages d’art…).
Les phases opérationnelles des travaux de la voie verte dans sa traversée du Grand Cahors :