Le Grand Cahors s’inscrit dans la démarche de projet engagée par le Département du Lot. La Communauté d’Agglomération a intégré en 2020 le Syndicat mixte ouvert composé de plusieurs intercommunalités pour assurer, en commun, l’aménagement de deux voies vertes, cohérent à l’échelle des vallées du Lot et de la Dordogne.
En vallée du Lot, pour ce qui intéresse directement le Grand Cahors, une liaison douce empruntera le tracé de l’ancienne voie ferrée entre Soturac à l’ouest du Lot et Capdenac-Gare dans l’Aveyron. Ce site offre un tracé exceptionnel pour le tourisme vert, familial, sportif, culturel et patrimonial. Cet aménagement contribuera au développement touristique local avec pour objectif l’allongement de la saison touristique, l’augmentation de la durée de séjours des visiteurs, l’itinérance sur un large territoire, mais aussi à proposer une offre de déplacements alternative pour le quotidien des Lotois.
Pour le territoire, la voie verte permettra de consolider la destination Cahors, Vallée du Lot en profitant localement d’un véritable produit touristique générateur d’emplois, mais également d’offrir un mode de déplacement alternatif à la voiture, en particulier pour les pendulaires qui entrent quotidiennement dans Cahors. A terme, le tracé de la voie verte offrira une solution de mobilité douce aux habitants de Mercuès, de Bégoux ou d’Arcambal notamment.
La voie verte de Douelle à Capdenac a été découpée en 8 tronçons d’environ 10 kilomètres. Ils nécessiteront chacun des études et des traitements spécifiques selon les problématiques rencontrées (foncières, géologiques, topographiques, liées à la présence d’ouvrages d’art…).
Les travaux de la voie verte dans sa traversée du Grand Cahors sont en phase opérationnelle :
- De Douelle (zone limitrophe à Parnac) à Mercuès, 7,3 km. Tronçon achevé. Les travaux ont consisté à assurer le confort de la voie (amélioration cyclable de l’ancienne voie ferrée), la sécurisation du pont de Douelle ainsi que des traversées d’axes partagés (barriérage, signalétique et installation de ralentisseurs). Des espaces de pique-nique et de détente ainsi qu’un belvédère ont, par ailleurs, été implantés. Ces aménagements permettent d’ores et déjà de parcourir le tronçon Mercuès – Luzech en voie verte (12 km)
- De Mercuès à Cahors. Les acquisitions foncières nécessaires à l’aménagement de la voie sont en cours. Les études géotechniques ont débuté et vont permettre de solutionner certaines zones entravées par des éperons rocheux. Chantier envisagé en 2024 pour assurer la liaison entre Mercuès et le pont Louis-Philippe. Les travaux seront achevés en 2025.
- De Cahors à Arcambal (environ 10 km). Début des travaux envisagé fin 2023. Il s’agit d'effectuer la mise en conformité du cheminement actuel avec les normes d’accessibilité, de sécurisation, de continuité et d’intégration au paysage qui définissent les voies vertes à la faveur de l’aménagement du l’ancienne voie de chemin de fer dans sa section comprise entre Cabessut et Arcambal. Fin des travaux prévue à l’été 2024
- La traversée de Cahors : une étude a été engagée par le Grand Cahors afin de déterminer le tracé le plus adapté de la voie verte dans sa traversée du pôle urbain. Si la continuité s’effectue par les berges du Lot, la Ville de Cahors réfléchira aussi à une traversée de Cahors via des itinéraires alternatifs en zone urbaine.
Mise à jour le 28/02/2023