Le vélo dans la ville

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velo_ville.jpg, par Csquassina

Choisissez le vélo plutôt que la voiture pour entrer en centre-ville de Cahors

La Ville de Cahors et le Grand Cahors mettent en oeuvre depuis une dizaine d’années une politique active en faveur de l’usage du vélo et des mobilités douces sur le territoire. Après la gratuité des transports publics mise en place en 2019 et la réalisation de garages à vélo et de bandes cyclables en ville, un nouveau « plan vélo et mobilités actives » se dessine dès cette fin 2020, et ce pour les années à venir. Dans un contexte de transition écologique, l’usage du vélo contribue à réduire la présence de l'automobile dans l'agglomération, tant pour fluidifier la circulation que pour solutionner le stationnement.
Face aux nouvelles habitudes et aux contraintes géographiques, la ville s'adapte progressivement pour que les cyclistes trouvent leur place dans un environnement jusqu'alors conçu en faveur de la voiture. Où circuler en toute sécurité ? Où stationner son vélo ? Comment obtenir une aide financière pour acheter un vélo neuf ? Toutes les informations sont accessibles dans les rubriques ci-dessous :

►►► Circuler à vélo

La rentrée 2020 amorce le déploiement d’un « plan vélo et mobilités actives » à l’échelle du territoire en faveur des mobilités alternatives à la voiture pour les années à venir. Dans une dynamique de co-construction avec les habitants et les partenaires, la Ville de Cahors et le Grand Cahors prévoient à court, moyen et plus long termes des aménagements, des actions et des services visant à faciliter l’usage du vélo, et inciter autant que possible à sa pratique.
Voir dossier de presse

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carte_legende_velo_.jpg, par Csquassina

Co-construire avec les habitants

Pour imaginer et déployer son plan vélo et mobilités actives, la Ville de Cahors invite les habitants et les partenaires à la réflexion. Sous forme de débats, rencontres participatives, groupes de travail, sondages…, les habitants sont et seront associés pour penser collectivement un projet de déploiement du vélo adapté aux besoins du territoire et de ses habitants.
Vous souhaitez participer ?
Si vous souhaitez participer à la réflexion et être informé des prochaines étapes, envoyez vos coordonnées par mail  : ici

Première étape à court terme : des aménagements cyclables légers en ville

Des itinéraires continus sont balisés pour rendre la présence du vélo plus visible sur la chaussée, renforcer la sécurité du cycliste et pour aller vers une meilleure cohabitation des usages entre voitures et vélos. Depuis la rentrée 2020, de nouveaux itinéraires sécurisés et des aménagements visibles jalonnent les rues de Cahors. Des marquages au sol et des panneaux pédagogiques marquent de façon visible la présence du vélo dans les quartiers de Bégoux, Terre-Rouge, Cabessut, Croix-de-Fer, Labéraudie ou en centre-ville. D’ici à 2024, de nouveaux itinéraires vélo seront progressivement dessinés pour renforcer les liaisons vers les autres quartiers : Saint-Georges, route de Lalbenque, Sainte-Valérie, Bellevue.
Tous ces aménagements appellent à une plus grande vigilance des automobilistes et confortent le sentiment de sécurité du cycliste.

Les autres étapes du plan vélo à moyen-long terme

-        Déployer progressivement des dispositifs pour faciliter la pratique du vélo : réalisation de nouveaux points de stationnement sécurisés, le vélopartage …Des idées de réalisations à penser avec les habitants

-        Des aménagements cyclables plus conséquents en lien avec une évolution du plan de circulation mais aussi avec la future voie verte seront envisagés.

En savoir plus sur le projet de voie verte : http://valleedulot.com/fr/tourisme-vallee-lot/en-velo-dans-la-vallee-du-...

Les différents types d’aménagements cyclables : quelques définitions

  • Bandes cyclables : 1,5 m de large recommandé, non circulable par les voitures, intégrable sur chaussée de 8 m de large ou plus (exemple à Cahors : Avenue Herriot – Terre Rouge
  • Zone de rencontre : limitée à 20 km/h,  priorité piétons puis vélos, puis voiture, double-sens cyclable généralisé, partage de chaussée sans obligation d’aménagement spécifique
  • Double-sens cyclable : sens unique voiture mais double-sens vélos / obligatoire dans toutes les rues à 30 km/h ou moins
  • Voie verte : voie ouverte et dédiée aux piétons et vélos, interdite aux véhicules à moteur,  de  3 à 5 m de large, en milieu urbain ou non-urbain
  • Marquage de trajectoires vélo : ce principe est utilisé pour les carrefours, les traversées, les ronds-points, mais peut aussi l’être en section courante pour légitimer et rendre visible le positionnement du cycle sur la chaussée à usage mixte
  • Vélorue : marquage d’un logo centré sur la chaussée légitimant le positionnement central du cycle pour sa sécurité, limitant ainsi les capacités de dépassement d’un autre véhicule
  • Chaussée à voie centrale banalisée : chaussée étroite sans marquage axial / chaussée centrale bidirectionnelle pour les voitures / « lignes de rive » utilisables par les cycles mais aussi roulables par les véhicules légers  pour se croiser si absence de cyclistes (contrairement aux bandes cyclables)
     

►►► Où stationner son vélo

3 garages à vélo sécurisés

Trois garages à vélos sécurisés ont été installés afin de répondre aux enjeux suivants :

  • Faciliter le stationnement urbain
  • Libérer le centre-ville de la voiture en la laissant sur les parkings périphériques prévus à cet effet
  • Favoriser la multimodalité des transports (voiture + vélo ou train + vélo) 
  • Limiter l'émission de CO2

Modalités d'utilisation :

  • ​L'accès est limité aux seuls abonnés
  • Fermeture permanente du local, avec une ouverture par carte 24h/24 et 7 jours sur 7
  • Des rateliers galvanisés permettent d'accueillir le vélo et de l'attacher au cadre en toute sécurité. Pour plus de sécurité, l'attache du vélo peut s'effectuer par la roue avant et par le cadre
  • La nuit, le local est éclairé par détection automatique
  • Pour pénétrer dans le local, il suffit de présenter la carte magnétique dans le lecteur qui ouvrira l'accès
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velo.png, par ccarlouet

 
Ils permettent aux utilisateurs de garer leur vélo personnel à Cahors de façon sécurisée, accessibles 24h/24h et 7 jours sur 7.

 

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garagevelos.jpg, par Csquassina

Pour l'inscription, il suffit de :

  • se présenter au service stationnement de la Ville de Cahors, parking de l'Amphithéâtre rue Saint-Géry, muni d'un justificatif de domicile afin de profiter du tarif Résident du Grand Cahors
  • remplir un contrat de location
    • identité (nom et coordonnées)
    • description du vélo (type, marque, couleur)
    • le mode de paiement
  • verser une cotisation annuelle
    • résident du Grand Cahors : 20 €
    • hors Grand Cahors : 40 €
    • étudiant : gratuit
    • détenteur de la carte régionale Pastel : gratuit

La station de gonflage

Le détenteur de la carte d'accès aura la possibilité de maintenir la pression de son vélo grâce à la station de gonflage accessible en libre service dans le local. Un embout universel s'adaptera à tout type de cycle.
Placez la roue avant dans la fente prévue à cet effet, gonflez la roue avant, puis tournez le vélo pour gonfler la roue arrière.
Ne tirez pas sur le flexible, vous risqueriez de l'arracher.

►►► Aide à l'achat d'un vélo avec ou sans assistance électrique

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aide-achat-velo.jpg, par Csquassina

Le Grand Cahors apporte une aide financière* aux particuliers sous la forme d’un chèque vélo pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ou d’un vélo classique. Sont concernés les habitants résidant dans l’une des 36 communes du Grand Cahors. Pour candidater, vous devez compléter le formulaire en ligne et remplir les conditions définies ci-dessous. À noter que cette offre est cumulable avec les aides de la Région Occitanie et du Département du Lot.
*Offre dans la limite des fonds disponibles

Téléchargez ici : Réglement de l'opération chèque VAE

Montant des aides :

La prime est plafonnée à 25 % du prix d’achat d’un vélo neuf chez un vélociste partenaire de l’opération, dans la limite de 2 acquisitions de vélos par foyer. Cette aide est cumulable avec celles du Département du Lot et de la Région Occitanie.

  • Vélos à assistance électrique : jusqu’ à 200 € pour un ménage non imposable et 150 € pour un ménage imposable
  • Vélos classiques : jusqu’à 100 € pour un ménage non imposable et 50 € pour un ménage imposable

Consulter la délibération du Conseil Communautaire du Grand Cahors

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01_cheque_velo_.jpg, par Csquassina


Faire une demande d’aide à l’achat d’un vélo

Les conditions à remplir :

  • Résider dans l’une des 36 communes du Grand Cahors
  • Être âgé de plus de 18 ans

Pièces justificatives à fournir (à prévoir pour votre demande en ligne) :

  • Copie de la carte d’identité du demandeur
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, gaz, eau…)
  • Copie du dernier avis d'imposition 2020 complet (revenus de 2019)

Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer vos démarches en ligne, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service Mobilités du Grand Cahors muni de vos pièces justificatives au 05 65 24 09 19.

Avant tout achat et après étude de votre demande, votre chèque sera à retirer auprès de la direction des Mobilités du Grand Cahors et devra être utilisé dans les 2 mois chez un vélociste partenaire.

FAIRE UNE DEMANDE EN LIGNE

Les vélocistes partenaires au 1er septembre 2020

  • Caravaning 46
    169, chemin de Belle Croix 46000 Cahors - Tél : 05 65 21 49 22
  • Cycles 7
    117, Boulevard Gambetta 46000 Cahors - Tél : 05 65 22 66 60
  • Intersport
    80, route de Toulouse 46000 Cahors - Tél : 05 65 53 31 31
  • Véloclic
    Route de Toulouse 46090 Le Montat - Tél : 05 65 35 48 67 - Email : info@veloclic.com

Appel à partenaires

Vous êtes une enseigne de vélo et vous souhaitez devenir partenaire du Grand Cahors pour cette opération « Chèque vélo » ?
Vous êtes invité à contacter le service Mobilités du Grand Cahors :

Direction des Mobilités du Grand Cahors
Hôtel administratif Wilson
Rue Wilson
46000 Cahors
Contacter par mail

Vous pouvez contacter le  05 65 20 89 00