• slider1.jpg

Le vélo dans la ville

velo_ville.jpg

velo_ville.jpg, par Csquassina

Choisissez le vélo plutôt que la voiture pour entrer en centre-ville de Cahors

Dans un contexte de transition écologique, l’usage du vélo contribue à réduire la présence de l'automobile dans l'agglomération, tant pour fluidifier la circulation que pour solutionner le stationnement. La Ville et le Grand Cahors s'adaptent progressivement pour que les cyclistes trouvent leur place dans un environnement jusqu'alors conçu en faveur de la voiture. Depuis une dizaine d’années, les 2 collectivités mettent en oeuvre une politique active en faveur de l’usage du vélo et des mobilités douces sur le territoire. Après la gratuité des transports publics mise en place en 2019 et la réalisation de garages à vélo et de bandes cyclables en ville, un nouveau « plan vélo et mobilités actives » se dessine pour les années à venir. 

Mobilités douces et participation citoyenne

Imaginer et construire le plan vélo avec les habitants …Dans une démarche de co-construction, la Ville associe les habitants pour mettre en œuvre son plan vélo.

Au cours du dernier trimestre 2020 et du premier semestre 2021, les habitants sont invités à participer à travers des débats, rencontres participatives, groupes de travail, questionnaires, pour penser collectivement le projet de déploiement du vélo dans la ville.

Vous souhaitez être associé, participer à la réflexion et être informé des différentes étapes de la co-construction ? Rendez-vous dans la rubrique « participez » ci-dessous

Où circuler en toute sécurité ? Comment participer à la réflexion sur le plan vélo ?  Où stationner son vélo ? Comment obtenir une aide financière pour acheter un vélo neuf ? Toutes les informations sont accessibles dans les rubriques ci-dessous : 

►►► Circuler à vélo dans Cahors et comprendre le projet de plan vélo

La rentrée 2020 amorce le déploiement d’un « plan vélo et mobilités actives » à l’échelle du territoire en faveur des mobilités alternatives à la voiture pour les années à venir. Dans une dynamique de co-construction avec les habitants et les partenaires, la Ville de Cahors et le Grand Cahors prévoient à court, moyen et plus long termes des aménagements, des actions et des services visant à faciliter l’usage du vélo, et inciter autant que possible à sa pratique.
Voir dossier de presse

carte_legende_velo_.jpg

carte_legende_velo_.jpg, par Csquassina

Première étape à court terme : des aménagements cyclables légers en ville

Des itinéraires continus sont balisés pour rendre la présence du vélo plus visible sur la chaussée, renforcer la sécurité du cycliste et pour aller vers une meilleure cohabitation des usages entre voitures et vélos. Depuis la rentrée 2020, de nouveaux itinéraires sécurisés et des aménagements visibles jalonnent les rues de Cahors. Des marquages au sol et des panneaux pédagogiques marquent de façon visible la présence du vélo dans les quartiers de Bégoux, Terre-Rouge, Cabessut, Croix-de-Fer, Labéraudie ou en centre-ville. D’ici à 2024, de nouveaux itinéraires vélo seront progressivement dessinés pour renforcer les liaisons vers les autres quartiers : Saint-Georges, route de Lalbenque, Sainte-Valérie, Bellevue.
Tous ces aménagements appellent à une plus grande vigilance des automobilistes et confortent le sentiment de sécurité du cycliste.

Les autres étapes du plan vélo à moyen-long terme

-        Déployer progressivement des dispositifs pour faciliter la pratique du vélo : réalisation de nouveaux points de stationnement sécurisés, le vélopartage …Des idées de réalisations à penser avec les habitants

-        Des aménagements cyclables plus conséquents en lien avec une évolution du plan de circulation mais aussi avec la future voie verte seront envisagés.

En savoir plus sur le projet de voie verte : http://valleedulot.com/fr/tourisme-vallee-lot/en-velo-dans-la-vallee-du-...

Mode de déplacement « doux » ou « actif » ?

Les  modes de déplacement dits « doux » ou « actifs » sont des moyens de se déplacer non motorisés, tels que  marche à pied, vélo, trottinette, rollers, skateboard, gyropode…
On les qualifie de modes « doux » car ils ne génèrent pas d’émissions polluantes dans l’air. On peut les appeler aussi modes « actifs », dans le sens où ils associent à la fois le caractère non polluant et l’action physique de la personne qui se déplace. Employés au quotidien, ils agissent donc en faveur de l’environnement et de la santé.
En se combinant avec d’autres moyens de transports alternatifs à la voiture (transports en commun, covoiturage, véhicules électriques etc.), ils contribuent à améliorer le cadre de vie des habitants. Ils engagent les citoyen et les pouvoirs publics vers une mobilité efficace, économe et durable.

Les différents types d’aménagements cyclables : quelques définitions

  • Bandes cyclables : 1,5 m de large recommandé, non circulable par les voitures, intégrable sur chaussée de 8 m de large ou plus (exemple à Cahors : Avenue Herriot – Terre Rouge
  • Zone de rencontre : limitée à 20 km/h,  priorité piétons puis vélos, puis voiture, double-sens cyclable généralisé, partage de chaussée sans obligation d’aménagement spécifique
  • Double-sens cyclable : sens unique voiture mais double-sens vélos / obligatoire dans toutes les rues à 30 km/h ou moins
  • Voie verte : voie ouverte et dédiée aux piétons et vélos, interdite aux véhicules à moteur,  de  3 à 5 m de large, en milieu urbain ou non-urbain
  • Marquage de trajectoires vélo : ce principe est utilisé pour les carrefours, les traversées, les ronds-points, mais peut aussi l’être en section courante pour légitimer et rendre visible le positionnement du cycle sur la chaussée à usage mixte
  • Vélorue : marquage d’un logo centré sur la chaussée légitimant le positionnement central du cycle pour sa sécurité, limitant ainsi les capacités de dépassement d’un autre véhicule
  • Chaussée à voie centrale banalisée : chaussée étroite sans marquage axial / chaussée centrale bidirectionnelle pour les voitures / « lignes de rive » utilisables par les cycles mais aussi roulables par les véhicules légers  pour se croiser si absence de cyclistes (contrairement aux bandes cyclables)
     
►►► Participez !

Pour que le plan vélo s’ajuste aux besoins du territoire, la Ville invite les habitants à donner leur avis.  Sous forme de débats, rencontres participatives, groupes de travail, questionnaires…, les habitants sont associés pour penser collectivement un projet de déploiement du vélo dans la ville.
Pour participer à la réflexion et être informé des prochaines étapes, envoyez vos coordonnées par mail  : ici

Les différentes étapes de la co-construction :

1ère ETAPE : 15 octobre 2020 :  Rencontre participative sur le thème « Quels aménagements cyclables à Cahors pour favoriser le partage de la voirie ?

reunion_velo_02.jpg

reunion_velo_02.jpg, par Csquassina

reunion_velo_01.jpg

reunion_velo_01.jpg, par Csquassina

Le 15 octobre à la Bourse du travail, une cinquantaine d’habitants ont pu faire part de leur retour d'expérience sur les aménagements cyclables récemment matérialisés en ville.

  • Consultez le déroulé de la rencontre : ici
  • Consultez les résultats du questionnaire et la synthèse des échanges : ici

⇒ 2ème ETAPE : du 16 au 30 novembre 2020 : Thème « Stationnement et protection individuelle : quels équipements pour sécuriser le vélo et son usager à Cahors ? »
Retrouvez la synthèse des résultats de l'enquête en ligne : ici

⇒ 3ème ETAPE  : du 25 janvier au 14 février 2021 :  Thème « Quels services pour faciliter et accompagner la pratique du vélo ? »
Retrouvez la synthèse des résultats de l'enquête en ligne : ici

⇒ 4ème ETAPE  : du 06 avril au 29 avril 2021 :  Thème « Aménagements cyclables et apaisement de la circulation en ville »
Retrouvez la synthèse des résultats de l'enquête en ligne : ici

►►► Où stationner son vélo

3 garages à vélo sécurisés

Trois garages à vélos sécurisés ont été installés afin de répondre aux enjeux suivants :

  • Faciliter le stationnement urbain
  • Libérer le centre-ville de la voiture en la laissant sur les parkings périphériques prévus à cet effet
  • Favoriser la multimodalité des transports (voiture + vélo ou train + vélo) 
  • Limiter l'émission de CO2

Modalités d'utilisation :

  • ​L'accès est limité aux seuls abonnés
  • Fermeture permanente du local, avec une ouverture par carte 24h/24 et 7 jours sur 7
  • Des rateliers galvanisés permettent d'accueillir le vélo et de l'attacher au cadre en toute sécurité. Pour plus de sécurité, l'attache du vélo peut s'effectuer par la roue avant et par le cadre
  • La nuit, le local est éclairé par détection automatique
  • Pour pénétrer dans le local, il suffit de présenter la carte magnétique dans le lecteur qui ouvrira l'accès
velo.png

velo.png, par ccarlouet

 

 Ils permettent aux utilisateurs de garer leur vélo personnel à Cahors de façon sécurisée, accessibles 24h/24h et 7 jours sur 7.

 

Pour l'inscription, il suffit de :

garagevelos.jpg

garagevelos.jpg, par Csquassina

  • se présenter au service stationnement de la Ville de Cahors, parking de l'Amphithéâtre rue Saint-Géry, muni d'un justificatif de domicile afin de profiter du tarif Résident du Grand Cahors
  • remplir un contrat de location
    • identité (nom et coordonnées)
    • description du vélo (type, marque, couleur)
    • le mode de paiement
  • verser une cotisation annuelle
    • résident du Grand Cahors : 20 €
    • hors Grand Cahors : 40 €
    • étudiant : gratuit
    • détenteur de la carte régionale Pastel : gratuit

La station de gonflage

Le détenteur de la carte d'accès aura la possibilité de maintenir la pression de son vélo grâce à la station de gonflage accessible en libre service dans le local. Un embout universel s'adaptera à tout type de cycle.
Placez la roue avant dans la fente prévue à cet effet, gonflez la roue avant, puis tournez le vélo pour gonfler la roue arrière.
Ne tirez pas sur le flexible, vous risqueriez de l'arracher.

►►► Aide à l'achat d'un vélo avec ou sans assistance électrique

aide-achat-velo.jpg

aide-achat-velo.jpg, par Csquassina

Le Grand Cahors apporte une aide financière* aux particuliers sous la forme d’un chèque vélo pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ou d’un vélo classique. Sont concernés les habitants résidant dans l’une des 36 communes du Grand Cahors. Pour candidater, vous devez compléter le formulaire en ligne et remplir les conditions définies ci-dessous. À noter que cette offre est cumulable avec les aides de la Région Occitanie et du Département du Lot.
*Offre dans la limite des fonds disponibles

Téléchargez ici : Réglement de l'opération chèque VAE

Montant des aides :

La prime est plafonnée à 25 % du prix d’achat d’un vélo neuf chez un vélociste partenaire de l’opération, dans la limite de 2 acquisitions de vélos par foyer. Cette aide est cumulable avec celles du Département du Lot et de la Région Occitanie.

  • Vélos à assistance électrique : jusqu’ à 200 € pour un ménage non imposable et 150 € pour un ménage imposable
  • Vélos classiques : jusqu’à 100 € pour un ménage non imposable et 50 € pour un ménage imposable

Consulter la délibération du Conseil Communautaire du Grand Cahors

01_cheque_velo_.jpg

01_cheque_velo_.jpg, par Csquassina

Faire une demande d'aide à l'achat d'un vélo

Les conditions à remplir :

Résider dans l’une des 36 communes du Grand Cahors
Être âgé de 18 ans et plus

Pièces justificatives à fournir (à prévoir pour votre demande en ligne) :

Copie de la carte d’identité du demandeur
Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, gaz, eau…)
Copie du dernier avis d'imposition 2020 complet (revenus de 2019)

Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer vos démarches en ligne, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service Mobilités du Grand Cahors muni de vos pièces justificatives au 05 65 24 09 19.

Avant tout achat et après étude de votre demande, votre chèque sera à retirer auprès de la direction des Mobilités du Grand Cahors et devra être utilisé dans les 2 mois chez un vélociste partenaire.

FAIRE UNE DEMANDE EN LIGNE

 Les vélocistes partenaires au 1er janvier 2021

  • Caravaning 46
    169, chemin de Belle Croix 46000 Cahors - Tél : 05 65 21 49 22
  • Cycles 7
    117, Boulevard Gambetta 46000 Cahors - Tél : 05 65 22 66 60
  • Intersport
    80, route de Toulouse 46000 Cahors - Tél : 05 65 53 31 31
  • Feu Vert
    1 130 Avenue Anatole de Monzie 46000 - Tél : 05 65 22 23 23
  • Véloclic
    Route de Toulouse 46090 Le Montat - Tél : 05 65 35 48 67 - Email : info@veloclic.com
  • CBO Cahors I Honda RedMoto / Sherco
    112, chemin de Bellecroix  46000 Cahors - Tél : 05 64 25 05 72
     

Appel à partenaires

Vous êtes une enseigne de vélo et vous souhaitez devenir partenaire du Grand Cahors pour cette opération « Chèque vélo » ?
Vous êtes invité à contacter le service Mobilités de la mairie de Cahors et du Grand Cahors :

Service Mobilités de la mairie de Cahors et du Grand Cahors
Hôtel administratif Wilson
Rue Wilson
46000 Cahors
Contacter par mail
Vous pouvez contacter le  05 65 20 89 00
 

 

►►►Aide à l’achat d’équipements de sécurité pour le vélo

cheque-equipements.jpg

cheque-equipements.jpg, par Csquassina

La Ville de Cahors apporte une aide financière* de 50 € aux particuliers non imposables pour l’aide à l’achat d’accessoires de sécurité pour le vélo tels que casque, antivol, dispositif d’éclairage, écarteur réfléchissant, gilet réfléchissant, gravage antivol.

*Offre dans la limite des fonds disponibles

Pour faire votre demande, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne et remplir les conditions définies ci-dessous.

  • Être non imposable
  • Résider à Cahors
  • Être âgé d’au moins 18 ans

Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer vos démarches en ligne, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service Mobilités de la mairie de Cahors et du Grand Cahors muni de vos pièces justificatives au 05 65 24 09 19.

Faire une demande d'aide à l’achat d’équipements de sécurité vélo (une seule demande par foyer)

Pièces justificatives à fournir (à prévoir pour votre demande en ligne) :

  • Copie de la carte d’identité du demandeur
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, gaz, eau…)
  • Copie du dernier avis d'imposition 2020 complet (revenus de 2019)

Avant tout achat et après étude de votre demande, votre chèque sera à retirer auprès du service Mobilités de la mairie de Cahors et du Grand Cahors et devra être utilisé dans les 2 mois chez un vélociste partenaire.

FAIRE UNE DEMANDE EN LIGNE

Les vélocistes partenaires au 1er janvier 2021

  • Caravaning 46
    169, chemin de Belle Croix 46000 Cahors - Tél : 05 65 21 49 22
  • Cycles 7
    117, Boulevard Gambetta 46000 Cahors - Tél : 05 65 22 66 60
  • Intersport
    80, route de Toulouse 46000 Cahors - Tél : 05 65 53 31 31
  • Véloclic
    Route de Toulouse 46090 Le Montat - Tél : 05 65 35 48 67 - Email : info@veloclic.com
  • Sport 2000 
    759 Chemin de Belle Croix, 46000 Cahors
  • Cycles Delcros by Servalot
    851 route du Payrat - Quartier Cabessut/Terre-rouge  46000 Cahors
  • CBO Cahors I Honda RedMoto / Sherco
    112, chemin de Bellecroix  46000 Cahors - Tél : 05 64 25 05 72

Appel à partenaires

Vous êtes une enseigne de vélo et vous souhaitez devenir partenaire de la mairie de Cahors pour cette opération « bon d'achat d'équipements de sécurité vélo » ?
Vous êtes invité à contacter le service Mobilités de la mairie de Cahors et du Grand Cahors :

Service Mobilités de la mairie de Cahors et du Grand Cahors
Hôtel administratif Wilson
Rue Wilson
46000 Cahors
Contacter par mail
Vous pouvez contacter le  05 65 20 89 00