Les festivals et autres manifestations

La Ville de Cahors et le Grand Cahors ont fait le choix de proposer à tous une culture ouverte sur le monde et au plus grand nombre ; un engagement qui promet diversité et qualité !

De septembre à juin, le Théâtre, les Docks et l'Auditorium assurent le spectacle. Une 40e de soirées, autour de la chanson, du théâtre, de la danse, des musiques actuelles et de la musique classique, sont ainsi inscrites au programme de chaque saison culturelle. Des têtes d'affiche aux productions locales ou régionale, l'attractivité culturelle de la ville rayonne au-delà des frontières de notre territoire.
Mais les grands rendez-vous culturels à Cahors se jouent aussi hors des murs. Tout au long de l'année, ainsi, le territoire accueille de grands festivals. Organisés par les collectivités ou par des acteurs privés, chacun tient une place importante dans la diversité de l'offre culturelle.
A vos agendas !

Festivals

Cahors Blues Festival

blues2.jpg

blues2.jpg, par Csquassina

Cahors et le blues, une longue histoire d’amour…

C’est en 1981 que Gérard Tertre, un féru de Blues, créé le festival avec quelques amis et se lance dans une aventure qui dure encore aujourd’hui. Avec l’aide de la Ville de Cahors et de partenaires de plus en plus nombreux, cet événement se développe au fil des ans jusqu’à devenir incontournable. A partir de 1992, le festival prend un nouvel essor et dépasse largement le stade d’une histoire de copains. En 1996, plus de 30 000 spectateurs découvrent la formule originale des « Boulevards du Blues » dans la ville et y prend goût. Les années suivantes, ce succès ne se dément pas et le Cahors Blues Festival peut mettre à l’affiche de grands noms tels que Ray Charles, James Brown, Les Blues Brothers, Popa Chubby, B.B. King, Buddy Guy ou Nina Simone pour n’en citer que quelques-uns.

Malgré la disparition de Gérard Tertre en 2003, le Cahors Blues Festival poursuit sa route. De nouvelles équipes ont repros le flambeau et un nouvel élan a été donné en 2009 sous la présidence de Jean-Pierre Lemozit, aujourd’hui disparu lui aussi.

Un conseil d’administration où cohabitent expériences, compétences, jeunes et anciens a pris le relais, animé par une seule et même passion : celle du Blues. L’envie de réussir et le travail acharné d’une centaine de bénévoles est plus que jamais un gage de produire de beaux festivals où la programmation, les animations, les activités culturelles sont au centre de cet événement annuel.

Au cœur de la Ville de Cahors dont il constitue sa pépite musicale et culturelle, le Cahors Blues Festival attire un public de plus en plus nombreux et ravi de vivre à la mi-juillet une semaine de plaisir musical exceptionnel en compagnie d’artistes de légende ou de découvertes.

En savoir plus

Musiques à Cahors

musiques_cahors.jpg

musiques_cahors.jpg, par Csquassina

Ce festival d’art lyrique, le 3ème en France, sous la direction artistique d’Olivier Desbordes, investit différents lieux magnifiques du Lot comme le château de Castelnau, celui de Montal ou encore la Cour de l’Archidiaconé à Cahors. Il cherche à proposer à un large public des opéras mais aussi des formes plus réduites telles que des quatuors, oratorios ou groupes de musiques du monde en milieu rural. La particularité du festival est d’être le producteur de la plupart des spectacles proposés. Ainsi, depuis 1981, la « famille » du festival se réunit au début de l’été pour construire et répéter durant un mois une série de soirées destinées à un public sincère et fidèle. 
Les traditions du festival de Saint-Céré sont vivantes, tournées vers l’avenir avec la découverte de jeunes talents ou d’œuvres originales dépoussiérées ou remises au goût du jour.
La Ville de Cahors et le Grand Cahors sont partenaires de ce festival qui leur dédit une partie de sa programmation : Cahors donne de la voix.

En savoir plus 

Festival Cinédélices

cinedelices.png

cinedelices.png, par Csquassina

Le festival Cinédélices – tous les plaisirs sont au cinéma – se propose de mettre en lumière l’aspect hédoniste du cinéma grâce à des films inédits et du patrimoine. Depuis sa création, le cinéma a posé la question du plaisir sous toutes ses formes (érotisme, amour de l’art, des livres, de la nature, du bien vivre). Le festival entend explorer chaque année cette exceptionnelle matière cinématographique que nous ont léguée de grands auteurs sur tous les continents. Sa vocation est également de partir à la recherche d’œuvres originales, inédites ou en cours de réalisation, de les présenter au public en avant-première, en présence des réalisateurs.

En savoir plus 

Festival Cinélatino

cinelatino.jpg

cinelatino.jpg, par Csquassina

En partenariat avec les Rencontres des Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse, l’association Ciné+ propose depuis 2006, la deuxième quinzaine de mars, un événement cinématographique dont le but est de faire connaître la production latino-américaine et de contribuer à sa diffusion.
Autour d’une programmation réalisée avec les cinémas de Cahors, Le Quercy et l’ABC, le public est invité à venir découvrir des œuvres de grande qualité mais souvent marginalisées et à rencontrer leurs créateurs invités. Avec le cinéma, le Festival Cinélatino constitue une approche et un moyen de communication indispensable pour appréhender des cultures différentes.

Contact : contact@cineplus46.org

Festival Chat d'Oc

Organisé par l’association Catus Chat Bouge, cet événement rend hommage à l’animal ayant donné son nom au village : le chat. Concours photo et arts plastiques, exposition, défilé, marché de producteurs, randonnée, concours culinaire, démonstration de graffeurs, etc. Une foule d’animations sont organisées fin juin sur le thème de notre félin préféré. 

En savoir plus 

Festival ClassicCahors

Classicahors.jpg

onct-patrice-nin.jpg, par Csquassina

Le festival Cadurcien ClassiCahors invite chaque année l’orchestre national de Toulouse et de grands noms de la musique pour une programmation unique.

En savoir plus 

Let’s Docks

letsdocks-32.jpg

letsdocks-32.jpg, par Csquassina

La programmation du festival et plus largement celle des Docks, illustre l’univers musical d’une époque qui ouvre le champ des possibles ; un univers dont le renouveau est rythmé par la contribution d’un public hyper réactif aux origines socio-culturelles des plus diversifiées.
Ancré dans son époque, le festival Let’s Docks est une facette d’un territoire qui construit un avenir toujours plus connecté. Têtes d’affiche, artistes en devenir et « prosommateurs » de musique vont se rassembler sur les allées Fénelon pour vivre la création artistique et la partager à grande échelle grâce aux réseaux sociaux.

En savoir plus 

Festival Régional de Théâtre Amateur

frtc-19.jpg

frtc-19.jpg, par Csquassina

Le Festival régional de Théâtre a été créé en 1994 en co-production entre la Ville de Cahors et la Troupe en Boule (compagnie de théâtre amateur).
Dans ses premières années, la programmation était principalement départementale. Au fil des années, afin de proposer au public un plus large éventail du théâtre amateur, nous avons étendu notre champ d’action dans les régions voisines, puis vers tout le territoire et même au-delà des frontières.
Le festival de Cahors a ensuite affermi sa personnalité, tant par la qualité des spectacles programmés que par sa convivialité : c’est devenu un lieu de rencontres, d’échanges entre les compagnies amateures, les professionnels du spectacle et bien sûr le public.
Depuis plusieurs années, nous sommes lieu de sélection régionale du festival national de Tours (Festhea). Nos choix sont largement récompensés (Tour d’or, Tour d’Argent, Prix du public, Prix d’interprétation, etc.) par les résultats obtenus par nos compagnies régionales lors de cette manifestation.
Nous nous efforçons chaque année d’apporter au Théâtre de Cahors, une programmation éclectique et de qualité et pour cela nous parcourons, par petits groupes, les salles de spectacles, les festivals et nous visitons les compagnies qui nous sollicitent.

En savoir plus 

Salon du livre ancien et moderne

salon_livre_ancien.jpg

salon_livre_ancien.jpg, par Csquassina

Au fil des années, le Salon du Livre ancien et moderne de Cahors est devenu un rendez-vous incontournable de la vie culturelle cadurcienne. Libraires d’anciens, livres rares ou d’occasion, métiers du livre, conférence, le salon est le temps fort des amoureux du livre.
Informations :
Association Equi’Pages 06 71 72 23 83
Courriels : philippe.daveau@orange.frequipagescahors@orange.fr
En savoir plus 

 

Traces contemporaines

traces_2019.jpg

traces_2019.jpg, par Csquassina

Au fil des éditions, les traces Contemporaines laissent l’empreinte d’un rendez-vous inscrit dans le mouvement de la danse, des rencontres et des moments de partage. Comme une respiration, la ville change de rythme. Sur les places ou sur scène, c’est tout un territoire qui suit le geste. Amateurs et professionnels s’accordent pour construire autour du festival une force qui entraîne le public, depuis les établissements scolaires associés à la programmation jusqu’aux spectateurs.

Comme elle aime à le faire, Cahors ouvre ainsi la création artistique au plus grand nombre. innovant et éclectique, le festival est à l’image de la cité.

Infos pratiques : 06 43 11 76 68

Site internet

Facebook

Le mois du film documentaire

Le réseau des bibliothèques et les médiathèques du Grand Cahors participent pour la douzième année à cet événement national. La programmation, aux thématiques plurielles, favorise la découverte et le débat, et donne lieu à une série de rencontres.

En savoir plus
 

 

Le festival Place aux Lutins

Un festival pour faire briller les yeux des enfants, pour les entendre rire et s'émouvoir, un festival qui plaira aux parents aussi...

Association loi 1901 - JO du 16/01/2010
Siège social : Le Bourg - 46140 DOUELLE
Tél/Fax: 05 65 30 96 41
Mobile : 06 16 92 82 16

www.petits-lutins-et-compagnies.fr
info@lutins-et-compagnies.fr

Fête du Livre et de l’Image d’Arcambal

Chaque dernier weekend de novembre, le salon de la Fête du Livre et de l'Image d'Arcambal accueille de nombreux artistes, éditeurs et artisan du livre.

Facebook 

 

Festival Laroque des Arts

L’association « Les Amis de Laroque des Arcs »
Photo, peinture, sculpture, artisans d’art, cet évènement mène également un travail auprès du jeune public. Un artiste rencontre les écoliers de la vallée pour présenter son univers et réaliser une œuvre sur le thème du festival.

En savoir plus

L'Albizia fait sa cour

albizia.jpg

albizia.jpg, par Csquassina

Le Festival « L'Albizia fait sa cour » conçu et organisé en juin par la MJC de Cahors a pour objectif de créer un espace d'expression artistique autour des arts de la scène ouvert aussi bien aux élèves des ateliers, aux artistes amateurs, qu'aux compagnies professionnelles.

Dans le jardin Mauresque, niché au cœur du Cahors ancien, spectacles de danse et de théatre, lectures et concerts se succèdent pendant trois soirées. Une après-midi est dédiée au jeune public. Une constante pour l'équipe de permanents et de bénévoles, acceuillir public et artistes dans une ambiance festive et conviviale. 

En savoir plus

Cahors Juin Jardins

cjj.jpg

cjj.jpg, par Csquassina

Le festival Cahors Juin Jardins (« CJJ » !) est né en juin 2006 à l’occasion de la manifestation nationales des rendez-vous au Jardin. En quelques années, il est devenu l’un des rendez-vous majeurs de la saison estivale de Cahors, organisé aujourd’hui par l’association Juin Jardins.

Son objectif est de valoriser, autour d’une thématique, le patrimoine des jardins de la Ville de cahors, en particulier les 25 jardins secrets labellisés « jardins remarquables » par le ministère de la Culture et de la Communication, en y accueillant des artistes plasticiens, des paysagistes et des designers du végétal pendant tout le mois de juin. Une vingtaine de jardins (publics et privés) accueillent chaque année de nombreux artistes et près de 10 000 visiteurs. Certaines installations restent sur place jusqu’à la fin de l’été.

Chaque année, Cahors Juin Jardins confirme une programmation de qualité, exigeante et poétique, avec en retour une notoriété grandissante. Il fédère plusieurs communes, des collectivités territoriales et institutions culturelles, des associations, des propriétaires de jardins, des particuliers passionnés d’art et de jardins… Il reçoit le soutient de l’Etat à travers la Direction régionale des affaires culturelles.

En savoir plus

Cahors Plage

cahors_plage.jpg

cahors_plage.jpg, par Csquassina

Les berges du Lot sont transformées pour vous accueillir dans un espace dédié aux loisirs de la plage. Elles ont reçu un aménagement spécial pour les personnes à mobilité réduite : toutes les zones sont facilement accessibles. 
Cahors Plage se décline en deux espaces :
Au bord de l’eau et sur les berges, avec la plage et sa zone de baignade surveillée. 
Sur la place des Acacias, avec les équipements pour les pratiques sportives. 

Sur le sable fin, entre les palmiers, les transats, les parasols, laissez-vous aller au farniente, feuilletez un livre emprunté à la bibliothèque présente sur le site. Pour les pauses gourmandes, une aire de pique-nique vous attend pour vous restaurer. Une buvette propose des boissons fraîches et chaudes (il est interdit de consommer de l’alcool sur le site). Pour les plus jeunes, des jeux (trampolines, structures gonflables, jeux) sont à disposition. Un peu plus haut, sur la place de Acacias, des terrains de sport permettent aux plus actifs de pratiquer les sports de plage comme le speedminton (badminton), le basket et le beach-volley, ou encore la pétanque sur le boulodrome. Cahors Plage, c’est aussi une rivière vivante.

La navigation est maintenue sur la rive gauche et un espace est aménagé pour la pêche. Un programme très riche, accessible à tous, pour que cahors Plage soit le lieu de rendez-vous incontournable de l’été cadurcien.

Trial urbain international

trial2.jpg

trial2.jpg, par Csquassina

Depuis 1998, le Trial Urbain International de Cahors n’a cessé d’attirer les foules pour atteindre près de 20 000 spectateurs en 2015. La 20ème édition de 2017 devait être la dernière, mais devant l’engouement du public, les organisateurs ont décidé de le reconduire.
L’écrin de la cité est à la hauteur de l’épreuve exceptionnelle organisée par le Cahors Trial Club en plein centre-ville qui offre de splendides terrains d’évolution pour les fanas de moto.
C’est sur ces lieux remarquables que vont s’affronter les meilleurs pilotes mondiaux de trial séniors, juniors et jeunes.

Informations pratiques : 06 72 52 80 16
En savoir plus 

Les Journées Européennes du Patrimoine

jep.jpg

jep.jpg, par Csquassina

Créées en 1984 par le ministre de la Culture Jack Lang, les Journées du Patrimoine, devenues « européennes » à partir de 1991, constituent aujourd’hui un véritable rituel patrimonial de la rentrée. Organisées partout en France et en Europe le troisième week-end de septembre, ces journées, largement plébiscitées par le grand public, sont l’objet d’une importante couverture médiatique. Leur objectif est, pour l’essentiel, de présenter des biens culturels inédits et de permettre l’ouverture exceptionnelle au public d’édifices historiques. En France chaque année, le Ministère de la Culture définit une thématique nationale, qui n’est pas obligatoire mais qui permet de fédérer les initiatives.

Lot Of Saveurs

los_2018_07.jpg

los_2018_07.jpg, par Csquassina

Créé en 2009, Lot Of Saveurs est né d’un souhait : célébrer ce qui fait la réputation de notre territoire – sa gastronomie – grâce à une manifestation populaire, festive et créative.
Au fil des années, Lot Of Saveurs a rencontré une forte adhésion du public et des partenaires en proposant chaque année un programme enrichi qui permet de célébrer la gastronomie locale sur tout le territoire du grand Cahors. Gastronomes estivants de tous horizons, grand chefs lotois, producteurs locaux labellisés et artistes se rencontrent grâce à de nombreuses animations qui célèbrent notre patrimoine gastronomique.
Littérature culinaire, art gastronomique, cours de cuisine et recettes de chefs… Les angles d’approche de cet art de vivre sont nombreux mais trouvent toujours une issue autour d’un bon et beau dîner traditionnel en agréable compagnie. Lot Of saveurs est l’expression de la gourmandise et de la convivialité qui caractérise si bien la tradition du repas des français.
En 2011, Lot of saveurs a reçu le label de la Commission Française pour l’UNESCO.

En savoir plus 

Programme 2019