Festival d'Orgue

13e festival d'orgue de Cahors

Image
Festival orgue 02

L’année dernière à la même époque nous fêtions avec le 12 ème festival, les 30 ans de la rénovation du grand orgue. A cette occasion des concerts exceptionnels avaient été programmés et un disque compact enregistré sur notre orgue avait été produit et mis à la disposition du public. Ce disque connait un grand succès et son appréciation va largement audelà du département et même de la région.
En continuation, nous nous proposons avec le 13 ème festival, de proroger la formule programmatique qui année après année a donné à cet évènement toute son originalité et son intérêt.
Tout d’abord jouer un rôle éducatif, en s’adressant spécifiquement au jeune public, à cet effet nous proposons toujours en ouverture du festival, un concert tout public destiné aux scolaires.
Ce concert est gratuit et proposé aux enseignants du primaire qui peuvent en faire la demande au bénéfice de leurs élèves.
De même, pour aider les jeunes organistes dans leurs débuts, le grand orgue est mis à la disposition d’un jeune talent qui à ainsi l’occasion, souvent pour la première fois, de proposer un concert complet sur un orgue historique. Un grand nombre de jeunes organistes ayant fait ainsi leurs premières armes à Cahors se sont révélés par la suite des concertistes recherchés
Le programme des autres concerts se veut éclectique avec la recherche, tout en préservant la qualité des oeuvres, de rendre l’orgue attractif au plus grand nombre. Ceci associé à une politique de prix d’entrée adaptée, comportant des gratuités, notamment pour les moins de 18 ans
Cette année, pour les scolaires, sera proposé une version du conte « Hansel et Grétel » , spectacle musical, présenté par deux interprètes, acteurs et musiciens, dans une mise en scène féérique où l’orgue joue un rôle central.
Pour le concert jeune talent les claviers seront confiés à la jeune Anna Orlova, organiste russe, à qui sera donné carte blanche pour son programme.
La journée de samedi sera consacrée à la musique du moyen âge et de la renaissance, avec pour le traditionnel concert du marché Olivier Bensa au luth, Cécile Cardinot au chant et Albertus Dercksen à l’orgue et pour le grand concert du soir Gaëlle Coulon (organetto, chant, orgue) et Mickael Durand (orgue, viole, percussion)
Quant au concert de clôture ce sera un hommage à Gabriel Fauré, à l’occasion du centenaire de sa disparition, par le « choeur d’Apamée » dirigé par Alex Rival, avec les solistes Clara Marion, Olivier Rastouil et l’organiste William Fielding. Ils interprèteront entre autre le fameux Requiem, oeuvre maitresse du grand compositeur

Pour en savoir plus, consultez le site de l’association !
Site internet : www.aaocc.fr

Programme 2024

Renseignements : 05 65 22 64 05