Effectuer des recherches aux archives

Le service des archives est ouvert à tous, gratuitement, sur présentation d’une pièce d’identité avec photo pour l’inscription annuelle. La consultation des documents et ouvrages se fait exclusivement sur place, dans la salle de recherche, prévue pour accueillir simultanément 8 personnes. Les règlements de la salle de lecture et de réutilisation des informations publiques sont remis à l’inscription et téléchargeables sur le site.

Un agent en salle de recherche guide et oriente le public, présente les différents instruments de recherche mais n’effectue pas les recherches à la place du public.

Les archives publiques sont librement communicables (code du patrimoine, article L 213-1 et 2) à l’exception de certains documents soumis à des délais spéciaux (protection de la vie privée, secret industriel et commercial, secret médical). Les délais s’échelonnent de 25 à 120 ans. Des dérogations peuvent être accordées dans certains cas.

Il est possible d’obtenir des photocopies si l’état du document le permet. L’usage d’un appareil photo sans flash est autorisé. De nombreux documents ont été numérisés et sont consultables sur un poste informatique et pour certains ici même (voir « Consulter les archives en ligne »).

Le service vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi), de préférence sur rendez-vous.

Contacts : archives@mairie-cahors.fr
Téléphone : 05 65 20 88 11
Adresse : 94 avenue Jean-Jaurès, 46 000 Cahors