La place Chapou

Image
Place Chapou - GP

Située au cœur de la cité historique, la place Chapou vit, se transforme, évolue au fil des époques. L’implantation historique du marché bi-hebdomadaire, le renouveau de La Halle rénovée, les commerces de proximité, les terrasses des cafés, ou encore la proximité avec la cathédrale Saint-Etienne et la Préfecture du Lot conservée en centre-ville confèrent à cette place publique une vocation sociale et économique majeure.
Malgré ses nombreux atouts, les difficultés de cheminement et de circulation, l’omniprésence de la voiture, les façades restaurées face à une voirie dégradée mettent en avant 
un décalage entre les usages et les aménagements qui apparaissent de plus en plus inadaptés au fonctionnement de la place et à son potentiel d’évolution.

Face à ces constats, et dans la continuité des aménagements des places publiques et des rues du centre historique entrepris à Cahors ces dernières années (places Champollion, Metges, Saint-Priest, Républicains Espagnols, Libération...), la place Chapou fait l’objet à son tour d'une intention de réaménagement.

Alors que les places publiques rénovées ces dernières années ont contribué à renforcer la commercialité, offrant de nouveaux lieux de vie aux Cadurciens, le projet de la place Chapou entend contribuer à un cœur de ville ou le piéton sera en sécurité, où la place du végétal sera renforcée, où le commerce est appelé à se développer, profitant d’un espace public requalifié et apaisé.

Retrouvez les différents temps de rencontres et d’information : ici

  • Les prochaines étapes :

Retrouvez ci-dessous le calendrier prévisionnel des prochaines étapes. Ce calendrier est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié selon les contraintes d’ordres techniques et/ou administratifs liées au projet.

  • Sélection du maitre d’œuvre en 2023 dans le cadre d’un jury de concours
  • Validation du projet fin 2023
  • 2024 : Consultation des entreprises pour les marchés de travaux
  • Automne 2024 : démarrage des travaux pour une durée estimée à un an