Réaménagement de la place Chapou

La place Chapou se réinvente
Les habitants et usagers au cœur du projet de réaménagement

chapou-01.jpg

Située au cœur de la cité historique, la place Chapou vit, se transforme, évolue au fil des époques. L’implantation historique du marché bi-hebdomadaire, le renouveau de La Halle rénovée, les commerces de proximité, les terrasses des cafés, ou encore la proximité avec la cathédrale Saint-Etienne et la Préfecture du Lot conservée en centre-ville confèrent à cette place publique une vocation sociale et économique majeure.
Malgré ses nombreux atouts, les difficultés de cheminement et de circulation, l’omniprésence de la voiture, les façades restaurées face à une voirie dégradée mettent en avant un décalage entre les usages et les aménagements qui apparaissent de plus en plus inadaptés au fonctionnement de la place et à son potentiel d’évolution.

Face à ces constats, et dans la continuité des aménagements des places publiques et des rues du centre historique entrepris à Cahors ces dernières années (places Champollion, Metges, Saint-Priest, Républicains Espagnols, Libération...), la place Chapou fait l’objet à son tour d'une intention de réaménagement.

 

  • Les habitants, usagers, commerçants consultés en amont du projet

Afin d’élaborer un projet sur mesure, qui tienne compte des besoins et pratiques quotidiennes de la place, la Ville a souhaité associer les habitants, les usagers de la place et les commerçants à la réflexion sur l’élaboration du projet d’aménagement. Ils ont été consultés en amont du projet au cours de différents temps de concertation organisés entre septembre 2021 et septembre 2022 :

Image
01 Concertation

Retrouvez ci-dessous les différents temps de rencontres et d’information :

► Du 17 septembre au 17 octobre 2021 : « Imaginez la place Chapou de demain ».
Espace d’expression des usagers à l’occasion de l’exposition : « La place Chapou d’hier à aujourd’hui » + consultation lors de la Journée nationale de l’architecture du 16 octobre + consultation en ligne.
80 avis exprimés

Septembre 2021 : étude de stationnement par le cabinet d’étude Tecurbis

Image
02 Enquête

Le cabinet d’études Tecurbis a réalisé une étude consacrée aux pratiques de stationnement. Des enquêtes de terrain auprès des usagers et des commerçants ont permis d’identifier les pratiques de stationnement, d’évaluer les besoins et de comprendre l’usage actuel du stationnement dans le quartier
450 personnes consultées

► 15 novembre 2021 : Commission extra-municipale du temps long

Image
03 Commisssion

24 participants ont exprimé leurs orientations en lien avec la transition écologique et le développement durable sur les questions de la mobilité, de la place du végétal, et de l’attractivité de la place, à prendre en compte dans le futur aménagement

► 16 mai 2022 : rencontre avec les commerçants

► 17 mai 2022 : rencontre avec les habitants, les usagers de la place et les membres de la commission extra-municipale du temps long


 

Image
04 Rencontre

► 12 septembre 2022 : Réunion publique sur les orientations d’aménagement de la place Chapou
Le cabinet d’étude Filigrane programmation a présenté aux habitants, usagers et commerçants le diagnostic qui a découlé des différents temps de concertation et les deux grandes orientations d’aménagements.

  • Consultez la synthèse du diagnostic de la concertation et les grandes orientations d’aménagement : ici
  • Consultez les remarques des habitants, usagers et commerçants suite à cette présentation :  ici

 

  • L’engagement du projet de réaménagement de la place Chapou : délibérations du 23 février 2023

- Délibération relative à la validation du programme et de l’enveloppe financière allouée aux travaux :

- Délibération relative à :

  • l’organisation du concours restreint de maîtrise d’œuvre qui réalisera la conception du projet de réaménagement et à la composition du jury
  • à l’autorisation de signature du marché de maîtrise d’œuvre

     
  • Les prochaines étapes :

Retrouvez ci-dessous le calendrier prévisionnel des prochaines étapes. Ce calendrier est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié selon les contraintes techniques et/ou administratives liées au projet.

  • Sélection du maitre d’œuvre en 2023 par l’intermédiaire d’un concours
  • Validation du projet fin 2023
  • 2024 : dépôt du permis d’aménager et consultation pour les marchés de travaux
  • Automne 2024 : démarrage des travaux pour une durée estimée à un an

A noter que la concertation se poursuivra, notamment dans le cadre du jury du concours dans lequel siègeront, en complément, des élus, des représentants des divers acteurs concernés par le projet.

→ Pour toute question, information sur le projet :

Ecrivez-nous >> concertation@mairie-cahors.fr


 

Cliquez sur le visuel pour découvrir l'évolution des places publiques :

expochapou01.jpg
expochapou02.jpg
expochapou03.jpg
expochapou04.jpg
expochapou05.jpg