Art dramatique

Image
classeartdram_5

Le département d’art dramatique est un espace ouvert de formation aux techniques de l’acteur. Une pratique ludique du théâtre permet à chaque élève de développer son désir et son plaisir de jeu.

Basé sur le nouveau schéma d’orientation, cet enseignement vise à favoriser, à stimuler et à éveiller la curiosité de l’élève à travers la découverte du monde du théâtre.
Les élèves inscrits participent à des cours collectifs, en vue d’une approche globale du théâtre. Le cursus théâtre, d’une durée de 2 à 4 ans, s’organise en deux cycles.

Cet enseignement spécifique, en complémentarité avec leur enseignement général, permet à des élèves intéressés, par une pratique d’amateur éclairé du théâtre, de bénéficier d’une formation générale et technique. Elle est encadrée par un professeur de l’éducation nationale et par l’enseignante d’art dramatique du Conservatoire. 

L’équipe pédagogique

Les cours de théâtre et la mise en place du cursus d’art dramatique sont menés par une artiste-enseignante diplômée.

Chaque année, des artistes intervenants dispensent ponctuellement, aux côtés de l’enseignante du Conservatoire, des ateliers d’initiation aux pratiques spécialisées des arts de la scène : chant, danse contemporaine, improvisation, connaissances techniques scénographiques, etc...

Classes Chat : Classes horaires aménagés théâtre

  • En classe de 4ème et de 3ème au collège Gambetta de Cahors
  • 3h de cours / semaine, dont 2h d’atelier théâtre + 1h d’éducation culturelle sur l’histoire du théâtre

Admission

Une commission est chargée d’examiner les demandes des élèves de 4eme. La liste des retenus est établie par la commission en prenant en compte des critères de motivation et non pas en fonction d’un niveau de pratique artistique ou scolaire requis.

Cycle I – Cycle de détermination - dès 14 ans

Ce premier cycle s’adresse autant aux débutants qu’aux élèves ayant déjà une expérience de pratique théâtrale. Plaisir du jeu, écoute des partenaires, savoir se concentrer pour mieux s’exprimer, prendre confiance, développer sa fantai­sie et sa curiosité aux arts de la scène, sont les grands objectifs de ce premier cycle, qui se nourrit et se structure sur le désir premier du jeu.

  • Durée 1 à 2 ans
  • Le mercredi 13h15-16h15
  • 3h de cours /semaine

Admission et évaluation

Pour intégrer le cycle I, l’élève sera invi­té à participer à un entretien individuel durant lequel il exposera ses motiva­tions.
A la fin du cycle I, lors d’une auto-éva­luation accompagnée par l’équipe pé­dagogique, l’élève peut directement intégrer le cycle II.

Cycle II – Enseignement des bases - dès 16 ans

Ce cycle est principalement centré sur un travail plus en profondeur, d’acquisi­tions de techniques de jeu, mais aussi des connaissances culturelles. On aborde lors des cours, l’improvisation, les notions de regard, d’écoute, d’adresse à l’autre, de travail sur le texte et de mise en situation de l’acteur.
On se consacrera plus particulièrement à mettre en valeur la prise de parole indi­viduelle, lors d’un travail d’interprétation.

  • Durée 1 à 2 ans
  • Le mardi de 18h15 à 20h15
  • Le mercredi de 16h45 à 19h45
  • 5h de cours / semaine

Admission et évaluation

Si l’élève souhaite entrer directement en cycle II, il sera invité à participer à deux ate­liers de pratique collectifs et à un entretien individuel, durant lequel il exposera ses motivations.

Programme commun des cycles I et II

• Découverte d’un auteur classique et d’un auteur contemporain
• Initiation au chant
• Travail de lecture théâtralisée à la Médiathèque (atelier lecture contemporaine)
• École du spectateur : sorties spectacles en partenariat avec le Théâtre de Cahors
• Participation, en juin, à la restitution publique des textes travaillés durant l’année

En complément en cycle I...

• Visite du Théâtre et de la Médiathèque de Cahors
• Initiation à la technique des arts de la scène : présentation du métier de régisseur
• Initiation à une autre discipline spécifi que des arts de la scène

En complément en cycle II...

• Initiation à la danse contemporaine
• Initiation à deux autres disciplines spécifi ques des arts de la scène
• Représentations publiques durant l’année